Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Randos de Caco

Randonnées, Voyages et Découvertes en France comme dans le monde !

5 jours à Bergame, découverte de la Lombardie et des lacs italiens

La Citta Alta de Bergame

Située à une cinquantaine de kilomètres au nord-est de Milan, Bergame est la destination parfaite afin d'établir un camp de base pour visiter la Lombardie et surtout, les grands lacs italiens. 

Chargée d'histoire, elle a su s'embellir au fil du temps. Établie sur deux niveaux avec une ville haute, la Citta Alta et donc bien sûr, une ville Basse, la Citta Bassa, ce sont deux personnalités, deux âmes et même deux styles qui cohabitent depuis de nombreuses années. 

Et si cinq jours semblent long pour visiter la belle, ils ne seront pas de trop pour aller découvrir les alentours, plus beaux les uns que les autres. Une journée à Milan s'impose, la capitale lombarde n'étant qu'à une petite heure de train de Bergame. Puis ce sera la visite des lacs en commençant par celui de Côme avec sa rive orientale notamment, puis viendra celui d'Iseo avec une escapade à Brescia avant de terminer par le lac de Garde et Sirmione.

Toutes les modalités pratiques d'arrivée et de déplacement, les conseils voyage et logement et bien d'autres sont détaillés à la fin de cet article. 

La ville haute de Bergame depuis Porta Nuova
Jour 1 : Bergame

Avec d'un côté une ville haute avec ses remparts vénitiens du XVe siècle qui abritent un centre historique médiéval avec des ruelles pavées qui ont su garder l'authenticité de la ville et d'un autre une ville basse plus moderne, qui a su se développer à la fin du XIXe et au début du XXe, Bergame offre deux style complètement différents mais finalement assez complémentaires. 

Vues sur la Ville BasseVues sur la Ville Basse
Vues sur la Ville BasseVues sur la Ville Basse

Vues sur la Ville Basse

Si les rues de la ville basse sont assez structurées, il ne faut pas hésiter à se perdre dans les ruelles de la Citta Alta où il y a toujours une place ou un monument à découvrir.

Une bonne journée est nécessaire pour visiter la ville. La visite se fait idéalement à pied mais les accès à la ville haute grimpent et sont assez sportifs ! Il existe toutefois un très bons réseau de transports en commun avec notamment la ligne 1A qui fait la liaison entre les deux villes par la route. Un funiculaire s'en charge également, c'est un moyen de transport plus pittoresque et décalé, accessible avec le même titre de transport que les bus (plus d'infos en bas de cet article).

Je vous propose trois itinéraires pour qui permettent de faire connaissance tant avec la ville basse que la ville haute.

La Ville HauteLa Ville Haute
La Ville HauteLa Ville Haute

La Ville Haute

Vue sur la ville hauteVue sur la ville haute
Vue sur la ville hauteVue sur la ville haute

Vue sur la ville haute

Cathédrale de Milan
Jour 2 : Escapade à Milan

Milan, la capitale lombarde, puissante ville économique italienne ou haut lieu de la mode est une ville moderne et trépidante. Mais elle a également un énorme passé historique où les églises et autres bâtiments civils se succèdent.

Elle n'est située qu'à une petite heure de train de Bergame, la ligne ferroviaire arrivant tout  droit à la gare de Milano Centrale, en plein centre ville de Milan. Le rail est donc le moyen de transport privilégié pour s'y rendre, cela enlève les contraintes de stationnement. Il y a un train par heure qui assure la liaison entre les deux villes dans un sens comme dans l'autre ; il vous en coûtera 5.5 € par personne. Plus d'informations sur le site de Trenord.

Milan
MilanMilan
Milan

Milan

Navigli, le quartier des Canaux de MilanNavigli, le quartier des Canaux de Milan
Navigli, le quartier des Canaux de MilanNavigli, le quartier des Canaux de Milan

Navigli, le quartier des Canaux de Milan

Bellagio
Jour 3 : Le lac de Côme et Bellagio

Avec ses villages typiques, ses petits ports et ses nombreuses villas, le Lac de Côme offre une variété de paysages extraordinaire. Dominé toute l'année par les cimes enneigées des Alpes qui l'entourent, il marie ce contraste entre les eaux bleues du lac, la verdure des forêts et les couleurs des fleurs de manière splendide. 

En arrivant de Bergame, en un peu moins d'une heure, c'est Lecco qui vous accueillera, sur la branche droite de ce Y inversé que forme le lac. Grosse bourgade balnéaire plutôt industrielle et commerçante, elle marque l'entrée sur les terres du lac. 

Lecco
LeccoLecco

Lecco

Le lac de Côme aux abords de LeccoLe lac de Côme aux abords de Lecco
Le lac de Côme aux abords de Lecco
Le lac de Côme aux abords de LeccoLe lac de Côme aux abords de Lecco

Le lac de Côme aux abords de Lecco

Il faut alors longer les rives du lac de Côme, sur les routes de la SP583 pour rejoindre une demi heure d'émerveillement plus tard, Bellagio, la perle du lac de Côme

  • Posée aux pieds des montagnes et entre les deux branches du lac de Côme, Bellagio est un des joyaux de la région. Établie sur une ancienne fortification romaine, elle a longtemps été la rivale de Côme. Entre les rues pavées, les jardins et le lac, il est nécessaire de marquer un arrêt et une petite visite de la ville.

Je vous propose une visite de Bellagio tout en douceur

BellagioBellagio
Bellagio
BellagioBellagio

Bellagio

Les jardins de BellagioLes jardins de Bellagio
Les jardins de Bellagio
Les jardins de BellagioLes jardins de Bellagio

Les jardins de Bellagio

Rejoindre Côme par les rives du lac, toujours par la SP583.

Côme n'est pas uniquement la ville qui a donné son nom au lac. C'est également une ville florissante qui abrite nombre de villas, un aérodrome réservé aux hydravions et dont la piste se trouve être le lac et un Dôme de toute beauté. un funiculaire situé à proximité permet aussi de prendre de la hauteur pour admirer la beauté des la ville et des eaux.

Une découverte de la ville de Côme en quelques heures est proposée dans une jolie promenade

Il est alors temps de regagner Bergame en suivant les routes sinueuses.

 

Le Dôme de Côme
Le Dôme de CômeLe Dôme de CômeLe Dôme de Côme

Le Dôme de Côme

CômeCômeCôme

Côme

Lac d'Iseo
Jour 4 : Le lac d'Iseo et Brescia

Prendre la direction de Brescia par l'A4 en ce quatrième jour de visite. Après trois quarts d'heure de route, nous arrivons aux abords d'une ville industrielle où les cheminées des usines et les immeubles de bureaux n'augurent rien de bon. Mais il ne faut pas en rester là et gagner un peu plus loin le centre historique de la ville. 

Au pied d'un ancien château construit sur les hauteur pour protéger la cité, se tient une ville élégante où il fait bon se promener. Avec ses rues pavées, sa Loggia et son Dôme, Brescia mérite amplement que l'on y fasse une halte.

  • La vieille ville en quelques photos en cliquant sur ce lien.
Dôme de BresciaDôme de Brescia
Dôme de BresciaDôme de Brescia

Dôme de Brescia

BresciaBrescia
BresciaBrescia

Brescia

Quitter Brescia par la SP510 pour prendre la direction du lac d'Iseo. 

Installé entre le lac de Côme et le lac de Garde, à une trentaine de kilomètres de Bergame et à une vingtaine de Brescia, le lac d'Iseo est entouré de petits bourgs pittoresques d'où le visiteur a accès à de fabuleux panoramas. Avec ses 65 km² de surface, c'est l'un des moins étendus des grands lacs italiens ; mais cette "petite" taille permet d'en faire le tour en une demi journée et 80 kilomètres de voiture. Le Sebino, son ancien nom, attire un type de touriste différent de ses illustres frères, moins fortuné mais plus familial, ce qui lui laisse toute son authenticité. 

Le tour du Lac est présenté dans cet article :

Le lac d'IseoLe lac d'Iseo
Le lac d'Iseo
Le lac d'IseoLe lac d'Iseo

Le lac d'Iseo

Depuis Costa Volpino il est possible de regagner Bergame par la SS42 qui longe le lac di Endine, bien moins connu que ses voisins mais qui garde son charme.

Lac di EndineLac di Endine
Lac di Endine
Lac di EndineLac di Endine

Lac di Endine

Sirmione
Jour 5 : Sirmione et le Lac de Garde

Depuis Bergame, prendre l'A4 en direction de Vérone et prendre la sortie Sirmione au bout d'une heure de route. Après une quinzaine de minutes sur des routes sinueuses vous arrivez dans une bourgade où les parkings sont légions mais parfois insuffisants en période estivale.

Sirmione est devenue une destination touristique incontournable. Avec son passé médiéval dont il nous reste les fortifications et le château et ses rues pavées très typiques, cette bourgade de moins de dix mille habitants vaut le détour. Ancien comptoir commercial entre Brescia et Vérone c'est désormais une situation touristique luxueuse. 

Plus de photos sur cet article.

Sirmione Sirmione
Sirmione Sirmione Sirmione

Sirmione

Remonter ensuite le lac jusqu'à Salo, ville historique puisqu'elle fut  la capitale effective de la République sociale italienne dirigée par Benito Mussolini, mais aussi cinématographique puisque le film provocateur Salò ou les 120 journées de Sodome y fut tourné.

Salo
SaloSaloSalo

Salo

Remonter le lac jusqu'à Gardone Riviera, élégante bourgade située le long du lac où s'étend un magnifique point de vue sur le lac de Garde.

Rejoindre alors Bergame en revenant par Salo puis en regagnant l'A4.

Gardone Riviera
Gardone RivieraGardone RivieraGardone Riviera
Gardone RivieraGardone Riviera

Gardone Riviera

Conseils pratiques

Aéroport Orio al Serio Bergamo
Comment arriver à Bergame
En avion

L'aéroport de Bergame Orio al Serio est seulement à quelques kilomètres de la ville. La compagnie low cost Ryanair y opère des vols direct depuis Paris (Beauvais), Bordeaux, Tarbes-Lourdes, Bruxelles Charleroi ou Luxembourg. Il suffit alors d'emprunter la ligne 1 des bus de la compagnie ATB pour se rendre au centre ville de Bergame en un peu plus d'un quart d'heure. 

Treno Bergamo Milano Centrale
En train

La gare de Bergame est desservie par des lignes directes en provenance de Milan, Brescia, Lecco et Treviglio. Très proche du centre ville, elle est également connectée au réseau de transports en commun ATB. Plus d'informations sur le site officiel de Trenord, en charge du transport ferroviaire.

Ville basse Bergame
En voiture

L'autoroute A4, la plus fréquentée d'Italie, passe à seulement quelques kilomètres au sud de Bergame. Il est donc très simple d'y accéder par la route. La circulation y est simple hormis aux heures de pointe où elle est un peu plus saturée. Il y a des parkings disséminés ça et là dans la ville basse dont les tarifs varient selon les lieux. Il est quasiment impossible de stationner dans la ville haute.

Bus Bergamo Colle Aperto
En bus

La gare routière de Bergame se trouve aux abords de la gare ferroviaire. On y trouve des bus pour Milan, Brescia ainsi que pour d'autres destinations plus lointaines.

La compagnie Orio Shuttle relie l'aéroport de Milan Malpensa à celui de Bergame Orio al Serio.

 

Bergame depuis l'aéroport et l'autoroute A4 toute proche

Bergame depuis l'aéroport et l'autoroute A4 toute proche

  • Où louer une voiture ?

Toutes les plus grandes enseignes de location de voitures ont un guichet à l'aéroport de Bergame. Pour les trouver, rien de plus simple, il suffit de suivre les panneaux.

  • Se déplacer dans Bergame

Le réseau de transport en commun de la ville est géré par la société ATB (Azienda Trasporti Bergamo). Cette dernière gère les lignes de bus, de tram ainsi que les deux funiculaires. Les titres de transport sont disponibles au bornes ATB situées à certains lieux de la ville (aéroport, funiculaire, Colle Aperto...) mais il est également possible d'en acheter directement dans le bus, à une borne située proche de la porte avant (paiement par carte ou par pièces avec l'appoint). Un Pass touristique est également disponible pour 24 ou 72 heures. Plus d'informations sur le site officiel ATB.

  • Où se loger

De nombreux hôtels et appartements sont disponibles dans la ville et chaque localisation aura ses avantages et ses inconvénients. 

Pour ceux à la recherche d'authenticité, la Citta Alta dévoile tout son charme à tout heure du jour et de la nuit. Les hébergements y sont nombreux mais un peu plus chers que ceux que l'on trouve dans la ville basse. Le stationnement y est quasi impossible sauf si l'hôtel ou l'appartement possède une place de parking. 

La ville basse dispose elle aussi d'une très bonne offre d’hébergements. Les abords de Porta Nuova sont à privilégier pour ceux qui veulent vite quitter Bergame pour partir en vadrouille en voiture. 

Un bon compromis entre les deux se trouve dans les alentours de la Via Pignolo, sur la partie est de la ville basse. On y retrouve l'authenticité d'une partie historique de la ville avec les facilités d'accès de la ville basse. Il est toutefois conseillé de trouver un hébergement avec parking si l'on a un véhicule.

  • Où manger

La Citta Alta regorge de restaurants et autres trattoria ; il y en a pour tous les goûts et pour tous les prix. Pour ce qui est de la ville basse, on trouve de nombreux restaurants le long de la Viale Papa Giovanni XXIII et à proximité de Porta Nuova

De nombreux sites spécialisés donnent de très bons conseils et avis, tout comme le site officiel de l'Office du tourisme de la région.

Bon appétit

Bon appétit

Bon voyage !Bon voyage !
Bon voyage !Bon voyage !
Bon voyage !Bon voyage !
Bon voyage !Bon voyage !

Bon voyage !

Le principales villes du voyage

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article