Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les Randos de Caco

Les Randos de Caco

La Rando à ma façon...

Le Quadrilatère de la Mode, de la Piazza Cavour au Duomo de Milan

C'est autour d'un îlot rectangulaire que s'organise le quartier de la mode de Milan. Mélange de boutiques de luxe en alternance avec de beaux palais, il est délimité par la via Manzoni, la via Monte Napoleone, la via Sant'Andrea et la via della Spiga. On y retrouve les grands noms de la mode internationale qui succèdent à de beau hôtels particuliers. 

Non loin de ce carré se trouvent parmi les monuments les plus beaux et les plus renommés de la capitale lombarde. Il serait dommage de passer à côté sans aller les voir de plus près.

Le circuit par de la Piazza Cavour, aux portes du Quadrilatère de la Mode pour rejoindre le célèbre Duomo de Milan en passant par la Gallerie Victor Emmanuel II ou le théâtre de la Scala. L'itinéraire dépasse à peine le kilomètre mais il fera peut être bon flâner au milieu des boutiques et ainsi rallonger le plaisir. Il faudra donc compter deux bonnes heures pour le réaliser.

Le Quadrilatère de la Mode

Le Quadrilatère de la Mode

Plan de l'itinéraire

Plan de l'itinéraire

Départ Piazza Cavour

Facilement accessible via la ligne 1 du tramway de Milan, la Piazza Cavour est le point de départ de notre itinéraire. La ligne de bus 94 dessert également les lieux.

Quitter la place par le sud et gagner la Via Alessandro Manzoni, une des artères principales qui délimitent le Quadrilatère de la mode. 

Archi di Porta Nuova

Construite au XIIe siècle, elle est l'une des deux portes de l'enceinte médiévale milanaise qui ont réussi à traverser le temps jusqu'à aujourd'hui. Restaurée au XIXe siècle, deux passages latéraux lui ont été ajoutés et sont aujourd'hui réservés aux piétons. Un autel en marbre représentant la Vierge vient couronner l'accès depuis la Piazza Cavour

Poursuivre sur la Via Alessandro Manzoni.

Archi di Porta NuovaArchi di Porta Nuova

Archi di Porta Nuova

Via Alessandro Manzoni

Très connue pour être un des points d'entrée du Quadrilatère de la mode, la Via Alessandro Manzoni elle borde le quartier sur plus de six cents mètres. Les plus grands créateurs de mode y ont leur boutique qui alterne avec les anciennes maisons bourgeoises et autres hôtels particuliers. C'est d'ailleurs dans l'un d'eux, le Grand Hôtel de Milan qu'et mort Giuseppe Verdi en 1901. On trouve également le long de l'avenue l'église San Francesco di Paola, le Teatro Manzoni et Musée Poldi Pezzoli. Ce dernier dispose de la collection privée de Gian Giacomo Poldi Pezzoli qu'il a léguée à la ville en 1879.

Via Alessandro Manzoni
Via Alessandro ManzoniVia Alessandro Manzoni
Via Alessandro ManzoniVia Alessandro Manzoni

Via Alessandro Manzoni

Au terme de la Via Alessandro Manzoni se tient une place où trône une statue majestueuse de Léonard de Vinci. Sur la droite se trouve un grand bâtiment, le célèbre Teatro alla Scala de Milan.

Teatro alla Scala

Inauguré en 1778 après deux années de travaux, c'est le siège de l'Opéra de Milan. La Scala est considérée comme le théâtre lyrique le plus célèbre au monde avec sa salle magnifique. Avec ses six étages de loges, le théâtre peut accueillir près de 3600 personnes. Il a accueilli les plus grands noms, de Verdi à Maria Callas. Pour plus d'infos, consulter le site officiel.

En sortant du théâtre, se tient sur la gauche la Gallerie d'Italie.

Gallerie d’Italia

Installé dans l'ancien bâtiment de la Banque Commerciale d'Italie, il s'agit d'un musée d'art moderne et d'art contemporain. Le bâtiment qui l'abrite a été construit au début du XXe siècle, entre 1906 et 1911, afin d'offrir à la banque d'Italie, un siège régional prestigieux, qui lui permettra de se démarquer de la concurrence milanaise. Plus d'information sur le site officiel de la Gallerie.

Face au Théâtre de la Scala, à l'opposé de la place et à gauche de la Gallerie se tient Palazzo Marino.

Palazzo Marino

Ce joli palais est le siège de la Mairie de Milan depuis 1861 et le rachat du bâtiment par la ville. Il doit son nom à son premier propriétaire, Tommaso Marino, un riche marchand génois qui fit fortune à Milan, et qui a fait réaliser ici sa résidence principale et prestigieuse. Le bâtiment est resté inachevé à la suite des travaux par dell'Alessi en 1570 et fut achevé à la fin du XVIIIe par l'architecte Luca Beltrami.  

Au centre de la Place se tient une statue de Leonard de Vinci.

Monument à Leonardo da Vinci

Inaugurée en 1872, la statue a été réalisé en marbre blanc de Carrare et en granit. L'idée de construire une statue en l'honneur du génie toscan est apparue en 1856 et un concours a été organisé pour réaliser un monument qui trônerait dans le Palazzo Brera. Deux ans plus tard, le projet présenté par l'artiste Milan Pietro Magni sera choisi. Par la suite il a été décidé de placer le monument sur la Piazza della Scala.

Poursuivre dans la galerie qui s'ouvre sur la gauche du Palazzo Marino, la Galleria Vittorio Emanuele II.

Galleria Vittorio Emanuele II

La Galleria Vittorio Emanuele II a été construite en 1877 sur les dessins de l'architecte Giuseppe Mengoni. Elle forme une immense croix dont la voûte de verre et d'acier culmine à 50 m de hauteur et abrite de nombreux magasins, restaurants et autre cafés. Avec son sol carrelé, elle permet de joindre la Piazza della Scala et la Piazza del Duomo dans un environnement couvert mais où la sensation d'espace et de liberté domine. Restaurée pour l'exposition universelle de Milan en 2015, elle offre un nouvel éclat à ses décorations. Véritable rue couverte, c'est un incontournable de Milan. Une légende indique que si l’on veut revenir à Milan, il est conseillé de tourner sur soi-même pour « écraser » du talon les attributs du taureau en mosaïque (représentant le blason de Turin) sur le sol du splendide octogone central de la Galleria.

Galleria Vittorio Emanuele II
Galleria Vittorio Emanuele IIGalleria Vittorio Emanuele IIGalleria Vittorio Emanuele II
Galleria Vittorio Emanuele IIGalleria Vittorio Emanuele II

Galleria Vittorio Emanuele II

Galleria Vittorio Emanuele II- détail des mosaïquesGalleria Vittorio Emanuele II- détail des mosaïquesGalleria Vittorio Emanuele II- détail des mosaïques

Galleria Vittorio Emanuele II- détail des mosaïques

La sortie de la Galleria se fait sur la célèbre Piazza del Duomo. Le Dôme de Milan est sur la gauche, majestueux.

Duomo di Milano

Commencée en 1386 et achevée en 1809, la Cathédrale de Milan illumine la Place avec sa façade blanche. Construction gothique très complexe, elle comprend 2000 statues de marbre blanc ainsi que 136 flèches ornementales. Avec le temps, le Dôme est devenu le symbole de la ville. Culminant à 108 mètres d'altitude, l'édifice est la plus grande église du monde après la basilique Saint-Pierre et la cathédrale Notre-Dame du Siège de Séville. Autrefois gratuite, la visite est désormais payante. Plus d'informations sur le site officiel.

Duomo di MilanoDuomo di Milano
Duomo di Milano

Duomo di Milano

Piazza del Duomo
Piazza del DuomoPiazza del DuomoPiazza del Duomo

Piazza del Duomo

Pour approfondir la visite du quartier historique de Milan, un joli itinéraire qui mène du Duomo à l'Arc de la Paix en passant par le quartier médiéval et le Château Sforza, il suffit de cliquer cliquer ici.

Départ et arrivée

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article