Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Randos de Caco

Randonnées, Voyages et Découvertes en France comme dans le monde !

Bergame, de Porta Nuova à la Porta San Giacomo

Porta San Giacomo - Bergamo

Porta Nuova, l'ancienne porte d'entrée de la ville basse de Bergame, est l'un des principaux carrefours de la Citta Bassa. C'est un passage quasi obligé pour accéder à la célèbre Ville Haute, la Citta Alta. Pour le promeneur, trois itinéraires sont possibles. Celui qui part vers la Porta Sant'Agostino par la droite et qui est présenté sur ce lien, celui qui file tout droit vers le funiculaire et enfin, celui qui remonte les rues pavées jusqu'à la Porta San Giacomo et son marbre blanc.

C'est ce dernier chemin qui sera présenté dans cet article. D'une distance de deux kilomètres, il passe à proximité d'importants monuments de la ville basse, traverse une rue commerçante, fait un petit détour vers un canal avant de remonter la Via Sant'Alessandro jusqu'à la ville haute. Une petite heure est nécessaire pour parcourir ce circuit et remonter un peu le temps.

Le clocher de la Basilique Sant'Alessandro depuis la Porte San Giacomo

Le clocher de la Basilique Sant'Alessandro depuis la Porte San Giacomo

Départ : Porta Nuova - Largo Porta Nuova

Carrefour important de la ville, Porta Nuova est une porte d'accès à l'ancienne ville basse de Bergame. La porte a été construite en 1837 pour la venue de Ferdinand Ier d'Autriche un an plus tard. La ville s'agrandissant, elle s'est embellie en étant dotée de deux temples, œuvres de l'architecte Marcello Piacentini qui furent terminées en 1900.

Porta Nuova et panoramas sur la ville haute depuis le départ
Porta Nuova et panoramas sur la ville haute depuis le départPorta Nuova et panoramas sur la ville haute depuis le départ
Porta Nuova et panoramas sur la ville haute depuis le départPorta Nuova et panoramas sur la ville haute depuis le départPorta Nuova et panoramas sur la ville haute depuis le départ

Porta Nuova et panoramas sur la ville haute depuis le départ

Passer entre les deux temples et garder la gauche. Longer le Monument au Partisan sur la gauche, oeuvre du sculpteur bergamasque Giacomo Manzu en 1977 et donné à la ville en 1980. Sur la droite, de l'autre côté de la route, on peut apercevoir une statue au milieu d'un jardin fleuri. Il s'agit du buste de Francesco Nullo, un célèbre patriote du XIXe siècle né à Bergame.

Monument au Partisan et buste de Francesco Nullo
Monument au Partisan et buste de Francesco NulloMonument au Partisan et buste de Francesco Nullo
Monument au Partisan et buste de Francesco Nullo

Monument au Partisan et buste de Francesco Nullo

Continuer pour arriver au pied d'une grande tour.

1 - Torre dei Caduti

Construite en 1924 et haute de 45 mètres, c'est l'un des monuments les plus emblématiques de la Ville Basse. Édifiée en souvenir des nombreux jeunes bergamasques tombés pendant la Première Guerre Mondiale, elle devient surtout le  centre de la nouvelle Bergame, dont la construction et le développement commencent au début du XXème siècle, en dehors des murailles. Elle symbolise le renouveau d'une ville aux élans modernes et aux grands espaces ouverts.

Torre dei Caduti
Torre dei CadutiTorre dei CadutiTorre dei Caduti

Torre dei Caduti

Revenir sur ses pas et gagner la Piazza Matteotti où trône une Statue de Victor Emmanuel II réalisée à la fin du XIXe siècle par Luigi Pagani et Francesco Barzaghi

Piazza Matteotti où trône une Statue de Victor Emmanuel II Piazza Matteotti où trône une Statue de Victor Emmanuel II

Piazza Matteotti où trône une Statue de Victor Emmanuel II

Poursuivre sur la via XX Settembre entre les magasins de nombreuses enseignes de prêt à porter. Au terme de la rue se trouve une petite église.

2 - Chiesa di San Leonardo

C'est l'une des plus anciennes églises de la ville basse. Le premier culte chrétien y est implanté au début du XIe siècle avant que le développement du quartier, au XIIIe siècle, accélère le développement de l'église. Elle est aujourd'hui intégrée pleinement dans le quartier, presque cachée par les autres bâtiments.

Chiesa di San Leonardo
Chiesa di San LeonardoChiesa di San Leonardo

Chiesa di San Leonardo

A la sortie de l'église, sur le parvis, prendre à gauche et redescendre jusqu'à une petite place bordée d'arcades.

3 - Piazza Pontida

Avec ses arcades du XVe siècle qui bordent trois de ses côtés, la place est entourée par des bâtiments pittoresques et colorés au charme désuet rendu poétique par les signes du temps. Cet ancien carrefour historique est devenu un lieu très dynamique grâce à la présence de nombreux bars et restaurants. 

Piazza PontidaPiazza Pontida
Piazza Pontida

Piazza Pontida

Extra - Détour par le Canal

Si un détour d'une quinzaine de minutes ne vous effraie pas, il peut être intéressant de quitter la place par le Largo Cinque Vie puis prendre la première à droite la Via S. Lazzaro que l'on suit tout droit, oubliant son virage à gauche. 

C'est alors qu'apparaît un ancien moulin accompagné de son écluse animés par un canal d'eau claire qui continue son clapotis. Petite pause originale au bord de l'eau avec un peu de verdure et deux ou trois canards chanceux d'avoir trouvé de l'eau au milieu de la ville. 

Rejoindre la Piazza Pontida en remontant l'itinéraire d'arrivée.

Le Canal et la Chiesa di San Lazzaro toute proche
Le Canal et la Chiesa di San Lazzaro toute procheLe Canal et la Chiesa di San Lazzaro toute procheLe Canal et la Chiesa di San Lazzaro toute proche

Le Canal et la Chiesa di San Lazzaro toute proche

Quitter la place et remonter sur la gauche la Via Sant'Alessandro.

4 - Basilica di Sant'Alessandro in Colonna

Le long de la rue apparaît une colonne solitaire de 10 mètres, témoignage d'un martyre, qui signale la présence de cette église. La légende indique que Sant'Alessandro, saint patron de Bergame, aurait été décapité à l'endroit où se dresse aujourd'hui cet imposant pilier. Reconstitué en 1618 avec des fragments de pierre datant des monuments romains, c'est aussi le seul témoignage de la cathédrale dédiée au saint depuis le IVe siècle.

L'église actuelle a été construite en 1447 mais elle n'a pris l'apparence actuelle qu'à la suite de nombreux travaux d'agrandissement réalisés au XVIIIe siècle. Le clocher, grandiose, n'a été terminé qu'au XXe siècle. 

Basilica di Sant'Alessandro in ColonnaBasilica di Sant'Alessandro in Colonna
Basilica di Sant'Alessandro in Colonna
Basilica di Sant'Alessandro in ColonnaBasilica di Sant'Alessandro in Colonna

Basilica di Sant'Alessandro in Colonna

Colonne de la Basilique Sant'AlessandroColonne de la Basilique Sant'Alessandro

Colonne de la Basilique Sant'Alessandro

Continuer à remonter la Via Sant'Alessandro pour arriver un un robuste bâtiment.

5 - Monastero di San Benedetto

Construit à partir du XIIIe siècle, le Monastère n'a été terminé qu'au XVIIIe siècle, subissant nombre de modifications et agrandissements. Son origine remonte à la fusion de deux communautés, les bénédictins de Santa Maria Novella de Stezzano et ceux de Santa Maria à Valmarina de Bonate Sotto, deux communes voisines. Décimées par la famine et la peste qui sévissaient au XIIIe siècles elles avaient décidé de s'unir pour traverser ces moments difficiles.

Monastero di San BenedettoMonastero di San Benedetto

Monastero di San Benedetto

Pour suivre la montée qui devient plus raide. La rue pavée devient plus étroite à mesure que la Porte approche.

6 - Via Sant'Alessandro

Cette rue que l'on arpente depuis déjà quelques centaines de mètres est considérée comme l'une des plus belles de la ville basse avec sa consoeur de la Via Pignolo. Avec son dénivelé de 50 mètres entre ses deux extrémités, elle fait un lien entre les deux villes, entre l'histoire et le moderne. Petit à petit, à mesure de la montée les voitures ont disparu, l'asphalte s'est transformée en pavés. Bordées de bâtiments à l'architecture typique et colorée elle mène à la Ville haute avec toute l'authenticité de Bergame.

Via Sant'AlessandroVia Sant'Alessandro
Via Sant'Alessandro
Via Sant'AlessandroVia Sant'AlessandroVia Sant'Alessandro

Via Sant'Alessandro

7 - Arrivée : Porta San Giacomo

Construite avec le marbre blanc des carrières de Zandobbio toutes proches, c'est l'unique porte visible depuis la ville basse. Ancien accès des voyageurs venus de Milan, la porte était accessible par une route pavée qui donnait accès à un pont levis. Ce dernier fut démoli au XVIIIe siècle et fut remplacé par le viaduc que l'on retrouve aujourd'hui. Un splendide panorama sur la ville basse et sur la plaine s'offre depuis la porte.

Porta San GiacomoPorta San Giacomo
Porta San Giacomo
Porta San GiacomoPorta San GiacomoPorta San Giacomo

Porta San Giacomo

C'est le terminus de ce circuit. Pour gagner le centre de la Citta Alta, il suffit de longer les murs vénitiens ou de remonter la Via San Giacomo, un peu en retrait, qui mène dans le coeur de la vieille ville. Un circuit découverte de la Ville haute est disponible en suivant ce lien.

Panoramas sur la Ville Basse depuis la Porta San GiacomoPanoramas sur la Ville Basse depuis la Porta San Giacomo
Panoramas sur la Ville Basse depuis la Porta San Giacomo

Panoramas sur la Ville Basse depuis la Porta San Giacomo

Localisation du départ, de l'arrivée et de la via Sant'Alessandro

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article