Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Randos de Caco

La Rando à ma façon...

L'île d'Oléron hors saison en un week-end

Oleron hors saison

Balayée par les vents, inondée par le soleil, entre mer et nature, l'île d'Oléron est un petit paradis qui invite à l'évasion et à la décompression. 

Bien que très fréquentée lors des belles journées estivales, l'île est un peu plus délaissée en période creuse. Et pour les amateurs de grand air et d'espace, la destination s'avère être le meilleur compromis.

Un week-end est suffisant pour survoler les principaux sites de l'île tout en réalisant de belles balades. Du nord au sud, d'un célèbre phare à un front de mer aux façades cossues ou d'est en ouest, de cabanes ostréicoles à un port de pêche typique, il y a tant à voir ! Et pour ne rien gâcher, des splendides marais, des plages et quelques villes historiques viennent compléter le tout.

Si les plus courageux profiteront des dizaines de kilomètres de pistes cyclables pour découvrir l'île, elle peut aussi être traversée en voiture avec des pauses fréquentes pour en prendre plein les yeux... Sans oublier les huîtres bien sur !

Le magazine est à retrouver en bas de cet article.

L'île d'Oléron hors saison en un week-end
Le Nord de l'île

Direction l'extrême nord pour commencer cette visite, avec ses grands espaces. Ces derniers lui donnent une impression de liberté sans limite, ses falaises lui apportent un aspect de bout du monde tandis que ses villages typiques transportent dans un autre temps.

Le Nord de l'îleLe Nord de l'îleLe Nord de l'île

Le Nord de l'île

Le Phare de Chassiron

Le Phare de Chassiron est le point culminant de l'île, du haute de ses 46 mètres. Édifié en 1836 dans sa forme actuelle, il a été classé Monument historique en 2012 et il est installé sur un espace naturel classé depuis 1970. C'est un édifice emblématique de l'île tout en étant un bâtiment de plus esthétiques. Pour en savoir plus, un article détaillé lui est dédié ; il est à retrouver ici.

Phare de ChassironPhare de ChassironPhare de Chassiron

Phare de Chassiron

Chassiron et La Gautrie

Ce sont des hameaux typiques de l'île d'Oléron. Avec leurs murs de pierres blanchis à la chaux et leurs volets colorés peints avec la peinture des bateaux, les maisons représentent l'architecture traditionnelle de l'île. Les dédales de ruelles, pas toujours goudronnées sont parsemés d'anciens puits.

Chassiron et La GautrieChassiron et La GautrieChassiron et La Gautrie

Chassiron et La Gautrie

Une randonnée longue d'environ 4 kilomètres et réalisable en environ 1 heure 30 permet de découvrir le nord de l'île. Elle est à retrouver ici.

L'île d'Oléron hors saison en un week-endL'île d'Oléron hors saison en un week-endL'île d'Oléron hors saison en un week-end
Un coucher de soleil aux Sables Vignier

Même en hiver, les couchers de soleil de l'île d'Oléron offrent un spectacle exceptionnel. En plus de la lumière, des nuages et donc de l'astre solaire, viennent se rajouter les oiseaux venus passer la mauvaise saison sur la côte.

L'île d'Oléron hors saison en un week-endL'île d'Oléron hors saison en un week-endL'île d'Oléron hors saison en un week-end
Coucher de soleil aux Sables VignierCoucher de soleil aux Sables VignierCoucher de soleil aux Sables Vignier

Coucher de soleil aux Sables Vignier

Etendu sur plus de 135 hectares, le site du marais est protégé depuis 1995. Bordé par une piste cyclable et parsemé de petits sentiers, c'est le lieu idéal pour observer les nombreuses espèces d'oiseaux qui viennent y faire une halte.

Le marais du DouetLe marais du DouetLe marais du Douet

Le marais du Douet

Sur la côte ouest de l'île se tient un joli port coloré, protégé par sa chapelle Saint-Nicolas Notre-Dame des flots, édifiée en 1966 et par un joli phare rouge et blanc. Avec sa multitude de bateaux coloré, La Cotinière est devenu le premier port de pêche du département. On y trouve également une halle où se tiennent des commerces dans un pur style de cabanes oléronaises.

Le Port de la CotinièreLe Port de la CotinièreLe Port de la Cotinière

Le Port de la Cotinière

Les cabanes de la CotinièreLes cabanes de la CotinièreLes cabanes de la Cotinière

Les cabanes de la Cotinière

Sur la côte est, en pleine Réserve naturelle Moëze-Oléron, l'authentique village ostréicole de Fort Royer est un véritable bijou. Avec ses cabanes colorées et ses chenaux, ce bourg ostréicole est un des plus beaux de l'île. Une quarantaine de cabanes colorées composent ce village désormais centenaire puisque c'est en 1920 que les premiers travaux d'installation ont débuté. Un article détaillé et dédié au village est à retrouver ici.

Le village de Fort-RoyerLe village de Fort-RoyerLe village de Fort-Royer

Le village de Fort-Royer

Au sud-est d'Oléron se tient l'ancienne capitale de l'île. Avec ses cabanes et son phare, la ville s'inscrit dans l'architecture typique locale. Mais c'est sa citadelle, édifiée à partir de 1630 sur ordre de Richelieu qui lui a apporté un petit plus. C'est Vauban qui aura en charge la construction de cette ville fortifiée, construite sur les bases d'un ancien château. La ville a racheté le site dans les années 1980 afin de le réhabiliter. 

Le Château d'OléronLe Château d'OléronLe Château d'Oléron

Le Château d'Oléron

Au sud de l'île d'Oléron, sur la commune de Grand-Village-Plage, un grand marais salant a été aménagé afin de faire découvrir la culture du sel et l'activité des sauniers. Avec son écomusée, sa vente de sel et son petit relai restaurant, le site a de nombreux atouts à proposer.

En période hivernale les activités proposées sont à l'arrêt et les lieux sont désertés par les touristes. Toutefois, une petite balade au milieu des marais est également réalisable. Cette jolie boucle d'un kilomètre permet de s'oxygéner et de découvrir à son rythme le marais et ses chenaux. Sans aucune difficulté elle est réalisable en famille. 

Le Port des SalinesLe Port des SalinesLe Port des Salines

Le Port des Salines

A l'extrême sud de l'île se tient une jolie station balnéaire de type "Belle Epoque". Avec son front de mer et ses villas aux façades cossues, cette jolie ville possède une promenade magnifique. 

L'île d'Oléron hors saison en un week-endL'île d'Oléron hors saison en un week-endL'île d'Oléron hors saison en un week-end
Saint Trojan ses villas, sa promenadeSaint Trojan ses villas, sa promenadeSaint Trojan ses villas, sa promenade

Saint Trojan ses villas, sa promenade

Voici un joli tour de l'île d'Oléron, réalisable en un week-end ! Il ne faut pas oublier Saint Denis d'Oléron, Saint Pierre d'Oléron, Dolus ou encore les Cabanes de La Baudissière ! Bonne visite ! 

La BaudissièreLa BaudissièreLa Baudissière

La Baudissière

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article