Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les Randos de Caco

Les Randos de Caco

La Rando à ma façon...

Navigli, le quartier des canaux de Milan

A partir du XIIe siècle s'est mis en place un vaste système de canaux qui allaient permettre de relier le Po au lac de Côme et au lac Majeur en passant par Milan. Construits à partir de 1179 ils allaient être utilisés jusqu'au XIXe siècle pour le transport fluvial de nombreuses marchandises dont le marbre du fameux Dôme de Milan. L'activité commerciale des canaux a disparu dans les années 1970 mais il reste un quartier, situé au sud de Milan, entre Naviglio Grande et Naviglio Pavese. C'est ce quartier des Navigli de Milan qui nous intéresse et qui sera développé dans cet article. Bordé par de nombreux bars et restaurants qui ont redonné rythme et activité au quartier, on y trouve également de nombreuses boutiques et même des librairies. A la fois pittoresque et historique, Navigli garde une part d'authenticité au milieu des constructions nouvelles qui ont pris place à ses côtés. 

Partant de la station de métro ou de la gare de Porta Genova, le circuit traverse le quartier des Navigli sur un peu moins de deux kilomètres pour rejoindre la Piazza XXIV Maggio où l'on retrouve trois lignes de tram qui permettent de regagner le centre de Milan. Il faut compter un peu plus d'une heure pour parcourir l'itinéraire en appréciant le quartier.

Naviglio Grande

Naviglio Grande

Départ : Gare de Porta Genova

C'est le point de départ de l'itinéraire. Facilement accessible en train, elle l'est tout autant avec la ligne verte M2 du métro de Milan et trois lignes de tram la desservent aussi. C'est la plus ancienne gare de Milan, ouverte en 1870.

Quitter la gare, emprunter la Via Valenza sur le droite avant de prendre à gauche la Via Casale. La remonter jusqu'à son terme, le Canal de Naviglio Grande.

Via Casale depuis la rue et depuis l'autre rive du Naviglio GrandeVia Casale depuis la rue et depuis l'autre rive du Naviglio Grande

Via Casale depuis la rue et depuis l'autre rive du Naviglio Grande

Naviglio Grande

D'une longueur de près de cinquante kilomètres, il prend son origine à une vingtaine de kilomètres au nord est de Milan sur les eaux du Tessin. Il termine son chemin en plongeant dans la Darsena de Milan après avoir dévalé une pente de 34 mètres. Large de 20 mètres, il était utilisé pour la navigation mais également pour l'irrigation. Les bateaux descendaient à l'époque vers Milan, remplis de charbon, de bois et de nourriture (viande, poisson du lac...) et remontaient au Nord avec du sel, du tissus, des poteries...

Traverser le Canal et le remonter en suivant la Ripa di Porta Ticinese. Le canal longe l'église S. Maria delle Grazie al Naviglio, construite au début du XXe siècle sur les bases d'une ancienne église. Continuer jusqu'au grand bassin où se jette le canal, la Darsena de Milan.

Navigli, le quartier des canaux de Milan
Navigli, le quartier des canaux de MilanNavigli, le quartier des canaux de MilanNavigli, le quartier des canaux de Milan
Eglise S. Maria delle Grazie al NaviglioEglise S. Maria delle Grazie al Naviglio

Eglise S. Maria delle Grazie al Naviglio

Darsena de Milan

C'est le point où se rejoignent le Naviglio Grande et le Naviglio Pavese. Ce fut le treizième port italien à son apogée, dans les années soixante, avant de décliner peu à peu et de se terminer en une friche. L'exposition universelle de Milan qui s'est déroulée en 2015 changera la donne. Le quartier allait être valorisé et les points d'eau mis en avant. Un projet de rénovation vu alors le jour et la Darsena, même ayant perdu son activité portuaire, allait retrouver des couleurs. C'est aujourd'hui un vaste plan d'eau qui marque bien la jonction avec les deux canaux. 

Suivre la Viale Gorizia sur la droite et emprunter, toujours sur la droite, la Alzaia Naviglio Pavese.

Darsena de Milan
Darsena de MilanDarsena de Milan

Darsena de Milan

Naviglio Pavese

Ouvert en 1819 et long d'une trentaine de kilomètres, 33.1 plus précisément, il relie Milan à Pavie d'où son nom. avant de rejoindre Pavie, il traverse 14 écluses pour un dénivelé de 54,6 mètres. Avec sa largeur de 9 à 10 mètres,il a été utilisé dans un but commercial comme dans une activité d'irrigation. Fermé à la navigation commerciale, il est désormais mis en valeur avec les nombreux bars et restaurants qui l'entourent. Une péniche devenue restaurant y est d'ailleurs accostée en permanence pour se rappeler du passé du canal.

Traverser le canal, emprunter la Via Ascanio Sforza et regagner la Piazza XXIV Maggio.

Naviglio Pavese
Naviglio PaveseNaviglio Pavese
Naviglio PaveseNaviglio Pavese

Naviglio Pavese

Piazza XXIV Maggio

C'est le terminus de notre court itinéraire. Trois lignes de tramway desservent la Place et permettent de regagner le centre de Milan. Ces fameux trams typiques de couleur jaune donnent un aspect rétro à un retour en ville et donnent l'impression de voyager dans le temps. La Porta Ticinese est aussi à proximité, c'est un ancien rempart de la vielle ville historique qui mérite aussi un détour.

Piazza XXIV MaggioPiazza XXIV Maggio

Piazza XXIV Maggio

Localisation du départ et de l'arrivée

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Jérôme 04/06/2017 12:05

J'ignorais ce côté aquatique de Milan

Caco 04/06/2017 22:00

C'est un quartier très vivant, très animé qui mérite un détour