Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Randos de Caco

Randonnées, Voyages et Découvertes en France comme dans le monde !

Bosa, la perle de la Sardaigne

Bosa, Sardaigne; panorama sur la ville

Nichée sur la côte nord-ouest de la Sardaigne, la ville pittoresque de Bosa charme les visiteurs avec ses ruelles pavées, son histoire ancienne et ses façades aux couleurs pastels. Mais Bosa est bien plus qu'une simple destination touristique ; c'est un voyage à travers le temps, une immersion dans une culture riche sans oublier les plages toutes proches. 

Bosa se visite vite, une journée est suffisante pour en faire le tour. Mais elle reste un incontournable d'un voyage en Sardaigne. Voici ce qu'il ne faut absolument pas rater lors d'une visite de Bosa !

Bosa, la perle de la Sardaigne
Comment se rendre à Bosa

Bosa est facilement accessible en voiture ou en bus.

En voiture, la ville est située à environ 1 heure de route d'Alghero. Bosa se trouve également 2 heures de route d'Olbia ou de Cagliari.

Des bus relient Bosa à Alghero et à son aéroport. Elle est également reliée à Sassari, Nuoro ou Macomer. Plus d'infomations sur le site d'ARST, le transporteur sarde.  

En avion, l'aéroport le plus proche est l'aéroport d'Alghero, situé à environ 1 heure 30 de route de Bosa.

Entrée du centre historiqueEntrée du centre historique
Entrée du centre historiqueEntrée du centre historique

Entrée du centre historique

Le centre historique

Le centre historique médiéval est le cœur de Bosa. Les ruelles étroites de la vieille ville invitent les visiteurs à se perdre dans un labyrinthe de pavés. Les maisons aux façades pastel, souvent ornées de balcons en fer forgé et de volets colorés, créent une atmosphère pittoresque. L'architecture locale est imprégnée de l'influence catalane, témoignant des différentes périodes historiques.

Le centre médiéval de BosaLe centre médiéval de BosaLe centre médiéval de Bosa

Le centre médiéval de Bosa

La partie entre les quais et le château, formée par des rues étroites et sinueuses est l'une des plus caractéristiques du centre historique. Bordée de façades colorées, de boutiques artisanales et de petits cafés, elle offre une expérience authentique de la ville.

Le long des ruellesLe long des ruellesLe long des ruelles

Le long des ruelles

Château Malaspina (Château de Bosa) :

Le Château Malaspina est perché sur la colline de Serravalle, surplombant la ville de Bosa. Construit au XIIe siècle par les Malaspina, une famille noble toscane, il a longtemps servi pour défendre la ville contre les attaques maritimes notamment au XVIIe siècle, quand Bossa était entourée de murs.

Le château offre l'opportunité de découvrir une architecture médiévale impressionnante, mais également une vue panoramique sur Bosa, la vallée environnante et la mer Méditerranée. Il est possible d'explorer les remparts, les tours et les salles du château, découvrant ainsi des détails fascinants sur l'histoire de la région.

Entrée payante : 6.5 euros à régler au guichet d'entrée - plus d'infos sur le site officiel castellodibosa.com

Le Château de BosaLe Château de Bosa
Le Château de BosaLe Château de Bosa

Le Château de Bosa

Intérieur du Château et panoramasIntérieur du Château et panoramas
Intérieur du Château et panoramas

Intérieur du Château et panoramas

Cattedrale dell'Immacolata Concezione

La cathédrale de Bosa, dédiée à l'Immaculée Conception, est, avec le Château, l'une des principales attractions historiques de la ville. Egalement connue sous le nom de "Duomo dell'Immacolata Concezione", elle occupe une place centrale dans le paysage du centre historique de Bosa.

Sa construction a débuté au XIIIe siècle, mais elle a subi des modifications et des ajouts au fil des siècles. Ainsi, elle présente une combinaison d'éléments architecturaux de différentes époques, allant du style roman au style gothique catalan en passant par le baroque tardif ou le néo-classique.

La Cathédrale de Bosa
La Cathédrale de BosaLa Cathédrale de Bosa

La Cathédrale de Bosa

La rivière Temo

Il est impossible de séparer Bosa de la rivière Temo qui la traverse. Longue de 55 kilomètres, elle est quasiment la seule rivière navigable de la Sardaigne, pouvant être remontée sur 6 kilomètres. Elle donne la possibilité à Bosa d'avoir son propre port avec ses quais et sa vie portuaire. Elle permet également de profiter de magnifiques panoramas sur la ville, sa colline et son château.

Bosa, la perle de la Sardaigne
Bosa, la perle de la SardaigneBosa, la perle de la SardaigneBosa, la perle de la Sardaigne
La rivière Temo à Bosa

La rivière Temo à Bosa

Les collines environnantes

Bosa est entourée de collines verdoyantes. C'est l'occasion rêvée d'aller y faire des balades ou de belles randonnées

Bosa, la perle de la SardaigneBosa, la perle de la Sardaigne
Bosa, la perle de la SardaigneBosa, la perle de la Sardaigne
Les collines autour de Bosa

Les collines autour de Bosa

Bosa Marina

Bosa Marina est la partie côtière de la ville de Bosa. Bien que distincte du centre historique, Bosa Marina est facilement accessible à pied, en bus ou en voiture depuis la vieille ville. Cette proximité permet aux visiteurs de profiter à la fois des charmes historiques de Bosa et des plages de Bosa Marina.

Bosa MarinaBosa MarinaBosa Marina

Bosa Marina

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article