Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Randos de Caco

Randonnées, Voyages et Découvertes en France comme dans le monde !

La côte Basque en 3 jours, de Saint-Jean-de-Luz à Bilbao

La cote basque en 3 jours

De l'embouchure de l'Adour à celle de la Ria de Bilbao, ce sont près de 200 kilomètres de littoral escarpé qui forment la célèbre Côte Basque. De prestigieuses stations balnéaires alternent avec des villes aussi authentiques que typiques, au milieu de paysages grandioses, de plages magnifiques avec les vagues en arrière plan. 

Trois jours ne sont pas de trop pour partir à la découverte de ce littoral unique. Une visite en trois actes où chaque jour apportera son lot de nouveauté, de culture, d'histoire. Partant de Saint-Jean-de-Luz, il longera la Corniche, traversera la Bidasoa pour atteindre Fontarrabie, son histoire et son phare puis gagnera Saint-Sébastien, perle de Guipuscoa. Il reprendra sa route, le long de spots prisés par les surfeurs, prendra de la hauteur avant d'arriver à la Réserve d'Urdaibai, véritable havre de verdure. La dernière étape traversera d'ancien ports baleiniers, saluera un ancien Monastère, puis longera de hautes falaises avant d'arriver à Bilbao, Capitale de Biscaye. 

C'est parti pour une trilogie Basque mêlant histoire, culture,couleurs et découverte et où la gastronomie vient faire une agréable apparition. 

Toutes les modalités pratiques d'arrivée et de déplacement, les conseils voyage et logement et bien d'autres sont détaillés à la fin de cet article.

La côte Basque, sur le littoral de Guipuscoa

La côte Basque, sur le littoral de Guipuscoa

Jour 1 : De Saint-Jean-de-Luz à Saint Sébastien

C'est Saint-Jean-de-Luz qui accueille le départ de ce cet itinéraire. Station balnéaire renommée, elle garde son authenticité et ses secrets dans les ruelles piétonnes de son centre historique. La réputation de son front de mer n'est plus à faire, avec son immense plage et ses façades blanches aux traits de rouge. La gastronomie locale met en avant les produits frais issus de son port de pêche mais laisse également la part belle aux macarons et autres kanougas.

Saint Jean de LuzSaint Jean de LuzSaint Jean de Luz

Saint Jean de Luz

Quitter la ville et prendre la direction d'Hendaye par la Corniche. Cet espace protégé d'une dizaine de kilomètres s'étend de Ciboure à Hendaye et surplombe l'océan du haut d'abruptes falaises. Avec son phare, ses rochers et ses criques, la Corniche est un des endroits les plus beaux de la côte française du Pays Basque.

La Corniche BasqueLa Corniche Basque
La Corniche Basque
La Corniche BasqueLa Corniche Basque

La Corniche Basque

Hendaye est la dernière ville française de la côte. Avec son port, son Château mais aussi ses plages, elle a tout ce qu'il faut pour ravir petits et grands. 

HendayeHendayeHendaye

Hendaye

Traverser la Bidasoa, la célèbre rivière qui sert de frontière entre la France et l'Espagne et prendre la direction de Fontarrabie.

Le typique et pittoresque village de Fontarrabie est l'un des plus beau représentant de la culture et de l'architecture basque espagnole de la région. Avec ses façades où les couleurs vives du bois tranchent avec le blanc qui les entoure, ses rues piétonnes, ses anciennes fortifications ou sa Cathédrale, c'est un voyage basque résumé en une ville. De nombreux cafés ou bars à pintxos sont présents en centre ville pour une éventuelle pause gastronomique.

Baie de FontarrabieBaie de Fontarrabie
Baie de FontarrabieBaie de Fontarrabie

Baie de Fontarrabie

FontarrabieFontarrabieFontarrabie

Fontarrabie

Une petite escapade vers la pointe du Figuier ne se refuse pas. Gardée par un phare absolument magnifique, c'est un magnifique mélange de vert et de bleu qui enveloppe les environs. Pour les amateurs de randonnées, le GR 121, le sentier du littoral, passe le long de la Pointe. Si le coeur vous en dit et surtout si vous avez le temps, il est intéressant de réaliser une superbe randonnée qui traverse les hauts lieux de la région et à retrouver ici.

La côte, le long du GR 121, et le phare du FiguierLa côte, le long du GR 121, et le phare du Figuier
La côte, le long du GR 121, et le phare du FiguierLa côte, le long du GR 121, et le phare du Figuier

La côte, le long du GR 121, et le phare du Figuier

Quitter Fontarrabie par la GI-3440, en direction de Pasai Donibane en passant par le Jaizkibel, la montagne qui domine les environs. Les points de vues sont absolument splendides. Le détail de cette portion de route est à retrouver dans cet article.

La côte depuis le JaizkibelLa côte depuis le JaizkibelLa côte depuis le Jaizkibel

La côte depuis le Jaizkibel

Poursuivre jusqu'à Saint Sébastien qui sera le point d'étape de cette première journée de visite. 

Saint Sébastien, Donostia en langue basque, est la Capitale de la province de Guipuscoa. C'est aussi sa ville la plus peuplée avec un peu plus de 186 000 habitants. Bordée par l'océan, avec ses deux plages dont sa fameuse plage de la Concha, elle invite au dépaysement avec ses nombreux immeubles du style Belle Epoque. 

C'est une ville qui se visite facilement, à son rythme, d'une plage à l'autre en passant par les ponts. Pour vous accompagner dans cette visite, deux articles sont disponibles afin de visiter la ville ou découvrir la célèbre Plage de la Concha.

Baie de la Concha de Saint SébastienBaie de la Concha de Saint Sébastien
Baie de la Concha de Saint SébastienBaie de la Concha de Saint Sébastien

Baie de la Concha de Saint Sébastien

Saint Sébastien est une ville importante dotée de nombreux hôtels, appartements et autres chambres d'hôtes. Il est donc facile d'y trouver un logement. Afin de faciliter les recherches, l'Office du tourisme propose une liste non exhaustive de établissements de la ville dans cet article.

C'est également une ville où la gastronomie occupe une place importante. Des bars à pintxos aux restaurants étoilés, il y a le choix ! Là aussi l'Office du tourisme a réalisé une petite liste à retrouver ici.

Saint SébastienSaint Sébastien
Saint SébastienSaint Sébastien

Saint Sébastien

Jour 2 : De Saint Sébastien à Guernica

Quitter Saint Sébastien par les derrières du Monte Igeldo en suivant la direction éponyme. La route serpente sur les hauteurs avant de rejoindre Orio, à l'embouchure de la rivière Oria. Port de pêche historique un peu éloigné de la côte et toujours actif, Orio est reconnaissable avec ses bateaux accostés en retrait de l'océan, ce qui lui rajoute un peu de cachet.

La côte depuis IgeldoLa côte depuis IgeldoLa côte depuis Igeldo

La côte depuis Igeldo

Continuer sur la N-634 qui longe la côte avec ses nombreux virages. Traverser Zarautz, station balnéaire très prisée des touristes et aussi connue par les surfeurs pour ses spots

La route mène ensuite à Getaria avec sa presqu'île, son port de pêche et ses immenses bateaux dont la couleur attire l'oeil.

GetariaGetaria
GetariaGetaria

Getaria

Poursuivre sur la N-634 pour arriver à Zumaia. Posée sur la côte basque, aux abords d'une baie et de l'estuaire des rivières Urola et Narrondo, Zumaia est un charmant village qui cumule de nombreux atouts. Avec sa vieille ville à l'architecture médiévale et dominée par l'église San Pedro, magnifique exemple gothique du XIIIe siècle, elle a su garder toute son authenticité. 

ZumaiaZumaiaZumaia

Zumaia

Continuer sur la N-634 en direction de Deba. Elle surplombe la côte et ses falaises. Un peu avant Deba se tient le Mirador d'Itziar. Ce mirador offre une vue splendide sur la côte, plus précisément, les falaises de Punta Mendata et Aitzuri ainsi que sur plage sauvage Sakoneta, avec le bruit des vagues en accompagnement. Une table d'orientation et une sculpture sur un rocher de la Vierge d'Itziar viennent compléter les lieux.

 Mirador d'Itziar Mirador d'Itziar Mirador d'Itziar

Mirador d'Itziar

Deba

Deba

Traverser Deba et la quitter par la GI-638 en direction de Lekeitio. Un peu avant Ondarroa, la route entre en Biscaye et longe la côte sous le nom de BI-3438.

Elle serpente le long de la côte escarpée pour rejoindre Lekeitio. Charmant village de pêcheurs installé sur la côte de Biscaye, à l'embouchure de la rivière Lea et à l'abri des montagnes Otoio et Lumentza, Lekeitio se visite rapidement. En plus de ses plages qui font sa renommée, la ville dispose d'un centre historique intéressant dominé par son imposante Basilique. 

LekeitioLekeitio
LekeitioLekeitio

Lekeitio

Quitter Lekeitio en direction d'Ea, la route s'enfonce dans les forêts d'eucalyptus, un peu en retrait de la côte. Traverser le joli village d'Ea et poursuivre jusqu'à Elantxobe. 

Elantxobe est un paisible port de pêche qui rassemble à lui seul tous les attraits d'un village côtier. Construit tout en hauteur sur les pentes abruptes, seules deux routes donnent l'accès à la vieille ville. Et l'une comme l'autre offrent des panoramas sur la côte, l'océan ou le port, totalement différents mais absolument complémentaires. La ville est dominée par le Mont Ogoño que l'on peut gravir en suivant une rapide randonnée.

ElantxobeElantxobe
ElantxobeElantxobe

Elantxobe

Vues depuis le sommet d'OgoñoVues depuis le sommet d'OgoñoVues depuis le sommet d'Ogoño

Vues depuis le sommet d'Ogoño

Revenir sur ses pas et emprunter la BI-3234 en direction de la plage de Laga. Il s'agit d'un des bancs de sable les plus beaux de la côte biscayenne. Cette plage de 574 mètres de sable fin et doré est ouverte sur la mer, à l'abri du mont Ogoño. Très prisées par les surfeurs des alentours, les vagues de Laga sont courtes et intenses, pointes de gauches et de droites. La zone est de la plage est la plus fréquentée.

Plage de LagaPlage de LagaPlage de Laga

Plage de Laga

Longer la côte et la plage de Laida puis le marais d'Urdaibai. La route poursuit dans la réserve d'Urdaibai en direction de Guernica. Inscrite au Patrimoine Mondial de l'UNESCO depuis 1984, la réserve est composée de 22 villages où la nature est protégée.

Le marais d'Urdaibai et ses alentoursLe marais d'Urdaibai et ses alentoursLe marais d'Urdaibai et ses alentours

Le marais d'Urdaibai et ses alentours

Poursuivre jusqu'à Guernica qui sera le point d'étape de cette seconde journée de visite. 

Guernica (Gernika en basque, officiellement Gernika-Lumo), est célèbre dans le monde entier grâce à l’œuvre d’art de Pablo Picasso, qui porte le même nom. La toile en noir et blanc représente la tragédie qu'a vécu la ville le 26 avril 1937, jour où les forces aériennes allemandes et italiennes la bombardèrent, ne laissant debout que quelques bâtiments.  La ville a su se relever et de nombreux attraits ont été mis en valeur.

GuernicaGuernicaGuernica

Guernica

Guernica concentre de nombreux lieux d'hébergements mais il peut également être intéressant de loger dans les environs afin de profiter de la nature. L'Office du tourisme d'Urdaibai a sélectionné de nombreux hôtels, appartements et bien d'autres hébergement dans une page à retrouver ici.

Là aussi, la gastronomie occupe une place importante. De nombreux restaurants sont à retrouver dans cette liste.

Le gîte rural Aberasturi

Le gîte rural Aberasturi

Jour 3 : De Guernica à Bilbao

Remonter la rive gauche de l'Oka en direction de Bermeo, par la BI-2235. Au bout d'une dizaine de kilomètres, elle atteint le village de Mundaka.

Mondialement connue pour sa célèbre vague gauche qui fait le bonheur des surfeurs, Mundaka est également un charmant village côtier qui offre des paysages de toute beauté. Centrée autour de son port, la ville s'est petit agrandie pour atteindre l'aspect qu'elle offre aujourd'hui. Avec son centre historique mais surtout sa côte sauvage, elle mérite bien plus q'un simple détour. 

MundakaMundakaMundaka

Mundaka

Quitter Mundaka par la BI-2235 en direction de Bermeo.

Bermeo est l'un des principaux ports de pêche du territoire historique de la région. La pêche à la baleine a d'ailleurs eu une importance capitale dans la vie de la ville, dans son développement et dans son économie. Elle se manifeste encore  clairement dans ses armoiries. Mais Bermeo est également une charmante ville qui s'articule autour d'un centre historique vivant et typique. Avec ses nombreux monuments, ses points de vue sur la côte et, bien sûr, son histoire, la ville mérite qu'on s'y arrête.

BermeoBermeoBermeo

Bermeo

Quitter Bermeo en direction de Gaztelugatxe, par la petite route qui longe la côte. Il ne faut pas hésiter, à une patte d'oie, à prendre la direction de Matxitxako. Sous ce nom un peu complexe se cache un cap qui sort de la forêt d'eucalyptus pour donner des panoramas splendides sur la côte. Un phare garde les environs depuis de nombreuses années. 

Phare de MatxitxakoPhare de MatxitxakoPhare de Matxitxako

Phare de Matxitxako

Panoramas sur la côtePanoramas sur la côtePanoramas sur la côte

Panoramas sur la côte

Reprendre la direction de Gaztelugatxe et gagner le parking qui permet d'accéder au Monastère. 

Gaztelugatxe, le « château-rocher » en langue basque accueille son ermitage dédié à Saint Jean Baptiste depuis le IXe siècle. Relié à la côte par un pont de pierre, il sera nécessaire de gravir 241 marches avant de pouvoir sonner la cloche de l'église et ainsi s'attirer la chance. La randonnée et toutes les infos pour la réaliser sont à retrouver ici.

San Juan de GaztelugatxeSan Juan de GaztelugatxeSan Juan de Gaztelugatxe

San Juan de Gaztelugatxe

La côte depuis GaztelugatxeLa côte depuis GaztelugatxeLa côte depuis Gaztelugatxe

La côte depuis Gaztelugatxe

Redescendre ensuite vers Bakio. 

Avec près de 2500 habitants, Bakio est une jolie ville tournée vers le tourisme avec ses nombreux immeubles attirant de nombreux vacanciers venus profiter des plages et des vagues. Son petit centre historique comprend une église et de nombreuses maisons à l'architecture typique. Mais Bakio abrite aussi le Txakolingunea, le musée dédié au Txakoli, le célèbre vin pétillant de la région.

Le détail de l'itinéraire depuis Guernica est également à retrouver ici.

BakioBakioBakio

Bakio

Prendre la direction de Gorliz par la BI-3151 qui prend de la hauteur dans les forêts d'eucalyptus. Passer Gorliz, traverser la rivière en direction de Barrica pour arriver le long des falaises spectaculaires de la plage de Muriola et du Mirador de Barrika

 

La côte depuis BarricaLa côte depuis BarricaLa côte depuis Barrica

La côte depuis Barrica

Reprendre la route en direction de Bilbao qui sera le terminus de ces trois jours en terre basque. 

Capitale de la Biscaye et du Pays Basque, Bilbao est une ville chargée d'histoire qui est devenue une métropole urbaine sans oublier son identité forte. Connue pour abriter le musée Guggenheim, elle dispose également d'un magnifique centre historique où les façades typiques et colorées viennent tutoyer les grandes tours de la révolution moderne de la ville.

Afin de découvrir la ville, je vous propose deux itinéraires :

BilbaoBilbaoBilbao

Bilbao

Bilbao est dotée de nombreux hôtels, appartements et autres chambres d'hôtes. Il est donc facile d'y trouver un logement. Afin de faciliter les recherches, l'Office du tourisme propose une liste non exhaustive de établissements de la ville à retrouver sur leur site

C'est également une ville où la gastronomie occupe une place importante. Des bars à pintxos aux restaurants étoilés, il y a le choix ! Là aussi l'Office du tourisme a réalisé une petite liste à retrouver ici.

Puppy, le célèbre chien fleuri

Puppy, le célèbre chien fleuri

Se déplacer :

La voiture reste le moyen de transport idéal pour réaliser ce trajet. Toutefois, pour celles et ceux qui souhaiteraient un autre moyen de transport, voici les liens utiles pour bien préparer son voyage.

Le planificateur d'itinéraire idéal ! Prenant en compte tous les transports en commun de la région, il est simple et rapide d'accès. C'est l'application rêvée pour planifier son itinéraire. Il analyse même la comparaison du bilan carbone entre deux moyens de transport.

  • En bus côté français

Hegobus, le réseau de transports de la Communauté d'Agglomération Pays Basque

  • En bus côté espagnol

Lurraldebus, les transports en commun de la Province de Guipuscoa

Bizkaibus, les transports en commun de Biscaye

Le site de la gare routière de Saint Sébastien

Le site de la gare routière de Bilbao

  • En train

En savoir plus sur le Topo, qui relien Hendaye à Saint Sébastien

SNCF

Euskotren

Renfe​​​​​​​

Un bus Bizkaibus à Elantxobe

Un bus Bizkaibus à Elantxobe

Pour trouver un hébergement, l'Office du Tourisme du Pays Basque propose une sélection d'établissements à retrouver ici.

Pour ce qui est des restaurants, il y a également une sélection à retrouver ici.

La gastronomie au Pays Basque, un vrai régal

La gastronomie au Pays Basque, un vrai régal

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Merci beaucoup pour cet article plus que fourni et intéressant sur la côte basque espagnole.<br /> Il va nous être bien utile car nous allons justement passer quelques jours sur cette belle côte et profiter de tous vos conseils, y compris les petite randonnées.<br /> Merci!
Répondre
C
Merci pour votre commentaire. Bon voyage, profitez bien et régalez vous !
V
Merci pour le partage de l’itinéraire et les photos qui sont magnifiques.
Répondre