Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Randos de Caco

Randonnées, Voyages et Découvertes en France comme dans le monde !

Lecco, une des portes du lac de Côme

Lecco

Située à l’extrémité de la branche du lac de Côme qui porte son nom, Lecco est une jolie ville bordée par les montagnes et au centre historique pittoresque. Sa localisation en fait le point d'accès principal du lac pour tous les visiteurs arrivant de l'est.

Lecco est partagée entre l'industrie qui l'a longtemps fait vivre et le tourisme qui a tendance à se développer avec la proximité du lac. Aussi bien desservie par la route que par le rail, c'est un point de départ idéal pour partir à la découverte du lac de Côme.

C'est un tour dans la partie historique et authentique de la ville qui sera proposé dans cet article. Partant de la gare, il se balade dans les rues commerçantes, rend hommage à Alessandro Manzoni, le célèbre écrivain "lecchese" d'adoption, avant de partir sur les rives du lac, de passer au pied du campanile San Nicolò puis de rejoindre le point de départ.

Le départ se situe à la gare de Lecco. Cinq lignes de train desservent la ville en provenance de Bergame, Milan, Monza, Tirano ou Côme ce qui la rend très accessible. Plus d'infos sur les accès ferroviaires sur le site de Trenord. Pour les horaires des trains, c'est ici.

Gare de Lecco

Gare de Lecco

Descendre la Via Volta et se balader dans les rues commerçantes de la ville. Prendre ensuite à gauche la via Fratelli Cairoli puis descendre la Viale Dante qui mène au Monument à Alessandro Manzoni.

Centre ville de Lecco
Centre ville de LeccoCentre ville de Lecco

Centre ville de Lecco

La famille Manzoni a beaucoup oeuvré pour la ville de Lecco. L'écraivain Alessandro Manzoni, bien que natif de Milan a été adopté comme un citoyen de la ville. Deux jours après sa mort, un conseil extraordinaire se réunit à Lecco et adopte la décision d'ériger un monument national à l'écrivain. La statue sera inaugurée le 11 octobre 1891.

Pour en savoir plus, un article complet (en italien) est à retrouver ici.

Statue d'Alessandro Manzoni et alentours de la Place
Statue d'Alessandro Manzoni et alentours de la PlaceStatue d'Alessandro Manzoni et alentours de la Place

Statue d'Alessandro Manzoni et alentours de la Place

Rejoindre les bords du lac de Côme. Traverser le parc où se trouve le Monument aux morts, hommage aux victimes des guerres. La vue sur le lac et sur la vieille ville est magnifique. 

Vues sur Lecco et le lac
Vues sur Lecco et le lacVues sur Lecco et le lacVues sur Lecco et le lac

Vues sur Lecco et le lac

Longer le lac jusqu'à la place Cermenati , dominée par la statue du naturaliste et géologue fondateur des musées municipaux de Lecco, Mario Cermenati. Le monument actuel fut inauguré en 1945. Il remplace l'ancienne statue originale, faite de bronze par le sicilien Mario Rutelli en 1927. Cette dernière fut démontée puis fondue pendant la Seconde Guerre mondiale pour alimenter l'industrie de la guerre.

Abords du lac et Place Cermenati
Abords du lac et Place Cermenati Abords du lac et Place Cermenati
Abords du lac et Place Cermenati

Abords du lac et Place Cermenati

Remonter jusqu'au Campanile San Nicolo. Construit de 1892 à 1904, il est indépendant de la basilique du même nom. D'une hauteur de 96 mètres, il fait partie des dix plus hauts clochers d'Italie. Pour en savoir plus, c'est ici.

Campanile San Nicolo
Campanile San NicoloCampanile San Nicolo

Campanile San Nicolo

Regagner la gare en flânant dans les anciennes ruelles de la ville. C'est ainsi que s'achève cette rapide visite de la ville. Le lac de Côme est tout proche, il ne reste plus qu'à partir à sa découverte !

Centre ville et quai de gareCentre ville et quai de gare

Centre ville et quai de gare

Les abords de Lecco en période estivaleLes abords de Lecco en période estivale
Les abords de Lecco en période estivale
Les abords de Lecco en période estivaleLes abords de Lecco en période estivale

Les abords de Lecco en période estivale

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article