Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Randos de Caco

Randonnées, Voyages et Découvertes en France comme dans le monde !

Bergame, de la Ville Basse à la Ville Haute par la Porta Sant'Agostino

Porta Sant'Agostino de Bergame, accès à la Citta Alta

La Citta Bassa, la ville basse de Bergame, contient de nombreux monuments jardins et autres églises. Bien moins connue que sa voisine la ville haute ou Citta Alta, elle n'en est pas moins intéressante. Et comme il faut passer par ses rues pour accéder aux hauteurs qui font la réputation de la ville, pourquoi ne pas s'attarder un peu sur ses anciennes allées pavées qui passent aux pieds des églises ou des anciennes bâtisses chargées d'histoire et qui donnent, ça et là, l'accès à de splendides points de vue.

La gare est le point d'arrivée principal de Bergame. Car les trains ne sont pas les seuls à s'y arrêter. Le bus venant de l'aéroport y a un arrêt et une gare routière se trouve à deux pas. C'est donc le point de départ idéal pour découvrir la ville basse. A la hauteur de Porta Nuova, trois itinéraires sont possibles pour atteindre la Citta Alta. C'est celui qui part vers la droite et qui mène à la Porta Sant Agostino qui sera présenté dans cet article. 

D'une distance de deux kilomètres, il est réalisable en une petite heure en prenant le temps de jeter un oeil aux monuments et aux points de vue qui le jalonnent. 

Point de vue sur l'église Sant'Alessandro et sur la ville basse

Point de vue sur l'église Sant'Alessandro et sur la ville basse

Départ : Parvis de la Gare de Bergame

Prendre la grande avenue qui fait face à la gare, la Viale Papa Giovanni XXIII. Construite au milieu du XXe siècle, elle marque une certaine modernité de la ville qui tranchera rapidement avec l'authenticité retrouvée des voies pavées.

La suivre sur environ 400 mètres sous les arbres, le long des façades de style belle époque. Juste avant le second grand carrefour, se tient sur la droite une magnifique église.

Gare de BergameGare de Bergame

Gare de Bergame

1 - Eglise de Santa Maria Immacolata delle Grazie

De style néo-classique, elle a été édifiée reconstruite au milieu du XIXe siècle (1857 - 1875 plus précisément) sur les bases d'une ancienne église du XIVe siècle. Le dôme a été décoré en 1865 par le peintre Enrico Scuri, originaire de la ville. Un miracle se serait produit dans cette église, le Christ, représenté sur une fresque de l'église aurait alors transpiré du sang à deux reprises, en 1544 et 1575. Plus d'informations sur le site de la paroisse.

Eglise de Santa Maria Immacolata delle Grazie
Eglise de Santa Maria Immacolata delle GrazieEglise de Santa Maria Immacolata delle GrazieEglise de Santa Maria Immacolata delle Grazie
Eglise de Santa Maria Immacolata delle GrazieEglise de Santa Maria Immacolata delle Grazie

Eglise de Santa Maria Immacolata delle Grazie

2 - Porta Nuova

Carrefour important de la ville, Porta Nuova est une porte d'accès à l'ancienne ville basse de Bergame. La porte a été construite en 1837 pour la venue de Ferdinand Ier d'Autriche un an plus tard. La ville s'agrandissant, elle s'est embellie en étant dotée de deux temples, œuvres de l'architecte Marcello Piacentini qui furent terminées en 1900.

Porta Nuova
Porta NuovaPorta Nuova

Porta Nuova

Vue sur la Ville Haute depuis Porta NuovaVue sur la Ville Haute depuis Porta Nuova
Vue sur la Ville Haute depuis Porta Nuova

Vue sur la Ville Haute depuis Porta Nuova

Traverser le carrefour entre les deux temples, laisser le Monument du partisan sur la gauche, de l'autre côté de la route et longer un petit jardin surmonté d'une statue de Francesco Nullo, célèbre patriote né à Bergame. Prendre à droite juste après le jardin et passer devant le théâtre Donizetti.

3 - Théâtre Gaetano Donzetti

Portant le nom du plus grand compositeur bergamasque,  ce théâtre a été construit en 1791 avant d'être totalement ravagé par un incendie. Reconstruit en 1800, il conserve les plans d'origine de sa salle principale. D'une superficie de 360 mètres carrées, elle contient 532 sièges. Avec ses balcons en trois rangées, la capacité est portée à 1154 places.

Plus d'informations sur le Théâtre et sa programmation sur le site officiel

Continuer une centaine de mètres en longeant le Sentierone jusqu'à une église à la façade sombre.

Monument au Partisan, Statue de F. Nullo et jardinMonument au Partisan, Statue de F. Nullo et jardinMonument au Partisan, Statue de F. Nullo et jardin

Monument au Partisan, Statue de F. Nullo et jardin

Théâtre DonizettiThéâtre DonizettiThéâtre Donizetti
Théâtre Donizetti

Théâtre Donizetti

4 - Eglise di Santo Bartolomeo

Construite au XVIIIe siècle selon un style Renaissance Gothique, elle a été améliorée en 1897 avec un nouveau style baroque avant qu'une dernière modification ne vienne apparaître en 1942. Elle contient le chef d'oeuvre du peintre vénitien Lorenzo Lotto, qu'elle récupéra de l'ancienne église Santo Stefano, détruite en 1571 lors de la réalisation des murs vénitiens.

Longer l'église par la droite et se rapprocher d'un ancien palais qui trône sur la droite de la route.

Eglise di Santo Bartolomeo
Eglise di Santo BartolomeoEglise di Santo BartolomeoEglise di Santo Bartolomeo

Eglise di Santo Bartolomeo

5 - Palazzo della Provinzia

Le Palais de la Province est un splendide bâtiment de style Renaissance édifié en 1870. Il est le premier ouvrage public ouvert à Bergame après le naissance du Royaume d'Italie. Il a marqué le transfert des pouvoirs de la ville haute à la ville basse, en plein développement à l'époque. Dans le palais et les jardins sont conservés des œuvres d'art qui symbolisent l'histoire de la ville.

Poursuivre sur la Via Torquato Tasso jusqu'à son terme. Une étrange façade d'église se présente alors sur la droite de la route. 

Palazzo della Provinzia
Palazzo della ProvinziaPalazzo della Provinzia

Palazzo della Provinzia

6 - Eglise du Saint Esprit (Chiesa di Spirito Santo)

Construite dans le style Renaissance, sa façade est frappante, dominée par une imposante sculpture en bronze qui représente la descente du Saint-Esprit. L'église faisait partie d'un complexe monastique du XIVe siècle mais un groupe de riches marchands du XVIe siècle voulut affirmer son statut social en achetant et modifiant non seulement les bâtiments, mais aussi l'église.

Prendre alors à gauche et remonter la Via Pignolo.

Eglise du Saint Esprit (Chiesa di Spirito Santo)
Eglise du Saint Esprit (Chiesa di Spirito Santo)Eglise du Saint Esprit (Chiesa di Spirito Santo)Eglise du Saint Esprit (Chiesa di Spirito Santo)

Eglise du Saint Esprit (Chiesa di Spirito Santo)

7 - Via Pignolo

C'est l'une des plus jolies rues de la ville basse. Entièrement pavée, elle marque l'ascension vers la porte de la ville haute. Bordée d'anciens palais, elle regorge également de magasins en tous genres. Un magnifique article lui a été dédié dans le journal local ; il est à retrouver ici.

Continuer à remonter la rue jusqu'à l'imposante façade blanche et ocre d'une église.

Via PignoloVia Pignolo
Via Pignolo

Via Pignolo

8 - Eglise Sant'Alessandro della Croce

Selon la légende, la première construction remonterait à l'époque du martyre d'Alexandre au quatrième siècle. L'église a toutefois été agrandie et embellie entre les dix-septième et dix-huitième siècles, notamment sur l'aspect intérieur. La façade, qui est longtemps restée inachevée, est postérieure à l'église initiale et a été terminée en 1922. L'église porte le nom "della Croce" car elle a été construite au carrefour de quatre villages médiévaux.

Continuer la montée en gardant la droite au niveau d'une patte d'oie.

Eglise Sant'Alessandro della Croce
Eglise Sant'Alessandro della CroceEglise Sant'Alessandro della Croce
Eglise Sant'Alessandro della CroceEglise Sant'Alessandro della CroceEglise Sant'Alessandro della Croce

Eglise Sant'Alessandro della Croce

9 - Point de vue

A la hauteur d'un bâtiment de l'université de Bergame, se tient un remarquable point de vue sur la partie est de la ville. L'accès y est libre et gratuit et une petite pause pour admirer le panorama est la bienvenue après cette montée.

Poursuivre la rue et gagner la Porta Sant'Agostino.

Point de vue
Point de vuePoint de vuePoint de vue

Point de vue

10 - Porta Sant'Agostino

Construite à partir de 1575, elle porte le nom du Monastère qui se situe tout proche d'elle et où siège désormais une partie de l'Université de Bergame. Elle fut longtemps l'accès principal des voyageurs venus de Venise. Le Lion de Saint-Marc est gravé en haut de la porte, symbole des années vénitiennes qui marquèrent l'histoire de la ville. C'est désormais le principal accès routier à la ville haute depuis la Citta Bassa et même une ligne de bus passe sous la porte.

Porta Sant'AgostinoPorta Sant'AgostinoPorta Sant'Agostino
Porta Sant'Agostino

Porta Sant'Agostino

C'est le terminus de ce circuit. Pour gagner le centre de la Citta Alta, il suffit de longer les murs vénitiens ou d'emprunter la via Porta Dipinta un peu plus haut sur la gauche. Un circuit découverte de la Ville haute est disponible en suivant ce lien.

Départ et arrivée du circuit

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article