Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les Randos de Caco

Les Randos de Caco

La Rando à ma façon...

Le pittoresque et discret lac d'Iseo

Installé entre le lac de Côme et le lac de Garde, à une trentaine de kilomètres de Bergame et à une vingtaine de Brescia, le lac d'Iseo est entouré de petits bourgs pittoresques d'où le visiteur a accès à de fabuleux panoramas. Avec ses 65 km² de surface, c'est l'un des moins étendus des grands lacs italiens ; mais cette "petite" taille permet d'en faire le tour en une demi journée et 80 kilomètres de voiture. Le Sebino, son ancien nom, attire un type de touriste différent de ses illustres frères, moins fortuné mais plus familial, ce qui lui laisse toute son authenticité. 

Iseo est la plus grande ville qui borde le lac et c'est elle qui lui a donné son nom. C'est également le point de départ idéal pour partir à la découverte du Sebino. De villages en point de vue en passant par une éventuelle visite de Monte Isola, l'île qui veille sur le lac, voici un petit aperçu d'une visite le long du lac d'Iseo.

Le lac depuis Iseo

Le lac depuis Iseo

Pour se rendre à Iseo

  • Depuis Bergame

Quitter la ville et prendre l'A4 en direction de Brescia. Sortir à l'échangeur de Rovato puis prendre la Strada Provinciale Nord XI - SPXI en direction d'Iseo. Se garer sur un des parkings du Centre ville.

  • Depuis Brescia

Quitter la ville par la Via Milano et rejoindre la Strada Provinciale 510 - SP510 en direction d'Iseo. Se garer sur un des parkings du Centre ville.

Iseo

Charmante petite bourgade d'un peu moins de dix mille habitants, elle s'ouvre sur le lac avec près de trois kilomètres de côte. On y trouve de petits jardins et une longue promenade aménagés sur les rives du lac. Une petite place abrite l'église romane Sant'Andrea, qui a conservé son campanile du XIIe siècle.

IseoIseo
Iseo
IseoIseo

Iseo

Eglise Sant'Andrea et ruelle d'Iseo
Eglise Sant'Andrea et ruelle d'IseoEglise Sant'Andrea et ruelle d'IseoEglise Sant'Andrea et ruelle d'Iseo

Eglise Sant'Andrea et ruelle d'Iseo

Remonter la rive orientale du lac en prenant la direction de Pisogne, ville située au nord de la rive. 

La Rive orientale ou Rive bresciane

La rive bresciane permet de varier les paysages. Sur la gauche, le lac et l'île de Monte Isola tranchent avec les vignes, les oliviers et autres arbres fruitiers présents à droite de la route. La route est dominée par les montagnes qui veillent sur le lac depuis des millions d'années. 

On trouve également une petite île, l'ilot de Loreto. Ce petit morceau de terre est facilement reconnaissable avec son château qui le domine.

Rive bresciane
Rive brescianeRive brescianeRive bresciane

Rive bresciane

Monte Isola

L'île se tient au milieu du lac, légèrement plus proche de la rive orientale. C'est une île interdite aux véhicules qui se visite à pied ou à vélo ; des locations de bicyclettes sont d'ailleurs possibles sur l'île. Le sanctuaire de la Madone de la Ceriola domine les lieux et la végétation méditerranéenne de Monte Isola. On y accède par bateau depuis Sulzano ou Sala Marzino

Plus d'information sur le site de la Navigation du lac.

Monte Isola et Ilot de Loreto
Monte Isola et Ilot de LoretoMonte Isola et Ilot de LoretoMonte Isola et Ilot de Loreto

Monte Isola et Ilot de Loreto

Gagner Costa Volpino, au nord du lac et redescendre jusqu'à Sarnico par la SP469.

La Rive occidentale ou Rive bergamasque

Les paysages de la rive bergamasque sont eux aussi très variés. Des éperons rocheux succèdent aux panoramas qui changent selon les lacets de la route avec ça et là des vignes et des oliviers. Quelques plages terminent le circuit en arrivant aux abords du sud. Sarnico, charmante petite ville où quelques restes de la ville médiévale côtoient des bâtiments beaucoup plus modernes est le terme de notre voyage.

Rive bergamasque et Predore
Rive bergamasque et PredoreRive bergamasque et PredoreRive bergamasque et Predore

Rive bergamasque et Predore

Le Lac d'IseoLe Lac d'Iseo

Le Lac d'Iseo

Situation du lac

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article