Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les Randos de Caco

Les Randos de Caco

La Rando à ma façon...

A la découverte de Bellagio, "la perle du lac de Côme"

Bellagio, charmante petite bourgade d'à peine plus de trois mille habitants installée sur les rives du lac de Côme est considéré comme un des plus beaux villages italiens. Sa situation privilégiée entre les deux branches du lac a permis à la ville de se développer rapidement durant le Moyen Age pour en devenir la rivale de Côme toute proche. Mais c'est surtout à partir du XVIIIe siècles que les premières villas vont donner un village plus luxueux à la ville. Au début du XIXe siècle, la bourgeoisie locale commença à s'y installer et attira dans son sillage son lot de célébrité. Bellagio devint ainsi une station très prisée et son embellissement pouvait se poursuivre. De nos jours, Bellagio est une station de villégiature très prisée des touristes. Avec ses hôtels luxueux et ses villas, elle garde cet aspect bourgeois au milieu d'un cadre idyllique. Incontournable d'une visite du lac de Côme, la ville se visite en une demi journée ; petit aperçu de ce qui attend le visiteur lors d'un passage à Bellagio.

A la découverte de Bellagio, "la perle du lac de Côme"

A la haute saison, l'afflux de touristes rend l'accès à la vieille ville de Bellagio très compliqué. La circulation étant également réglementée, il peut être difficile de trouver des places de stationnement aux abords immédiats des lieux touristiques. Des places gratuites se situent Viale Domenico Vitali, en descendant vers le lac. Elles ne sont pas nombreuses et sont assez demandées mais elles sont un superbe point de départ. Un peu plus bas, le long du lac, se trouvent de nombreuses places payantes. Si aucune de ces dernière n'est disponible il faudra s'éloigner du centre historique et soit gagner de petits parkings, soit avoir la chance qu'une place se soit libérée.

Il est également possible d'accéder à Bellagio via trois lignes de ferrys. Elles desservent Varenne, un peu plus loin sur la rive orientale du lac, Menaggio et Griante, sur la rive opposée. Informations, horaires et tarifs sur le site de la compagnie en charge de la navigation commerciale sur le lac, la Gestione Navigazione Laghi.

Navigation commerciale sur le lacNavigation commerciale sur le lacNavigation commerciale sur le lac
Navigation commerciale sur le lac

Navigation commerciale sur le lac

Jardins de la Villa Melzi

Lorsque l'on arrive sur les rives du lac depuis la Viale Domenicao Vitali, on passe sans le savoir au milieu des jardins de la Villa Melzi. Réalisé entre 1808 et 1810 sur ordre de Francesco Melzi, vice président de la République d'Italie et duc de Lodi, le palais de style néo classique est entouré par des jardins, une chapelle et une orangeraie (désormais devenue un musée). C'est le célèbre architecte italien Giocondo Albertolli qui fut chargé de la construction et de l'aménagement des jardins. Le jardin est ouvert de fin mars à fin octobre et il est visitable moyennant l'achat d'un ticket. Plus d'informations sur le site officiel de la Villa Melzi.

Aperçu des Jardins de la Villa MelziAperçu des Jardins de la Villa MelziAperçu des Jardins de la Villa Melzi
Aperçu des Jardins de la Villa MelziAperçu des Jardins de la Villa Melzi

Aperçu des Jardins de la Villa Melzi

La Promenade le long du lac de Côme

Sur près de cinq cents mètres, les rives du lac de Côme ont été aménagées avec de nombreux bancs, des jardins, des arbres et quelques sculptures qui viennent rajouter du cachet à un lieu qui en regorgeait déjà. La vue sur le lac est saisissante. On distingue très facilement les villages situés sur l'autre rive du lac comme Tremezzina, Cadenabbia ou encore Griante.

Promenade sur les bords du lac
Promenade sur les bords du lacPromenade sur les bords du lacPromenade sur les bords du lac
Promenade sur les bords du lacPromenade sur les bords du lacPromenade sur les bords du lac

Promenade sur les bords du lac

La vieille ville de Bellagio

La promenade mène jusqu'à l'entrée de la ville historique et la Piazza Mazzini, en bordure du lac. Parcourue par une série d’arcades, elle fut élargie au XVIIème siècle pour agrandir l’espace qui, à cette époque, était réservé au marché. Les abords du lac mènent jusqu'au Grand Hotel Villa Serbelloni, construit en 1852 par la famille Frizzoni en tant que
demeure privée. Elle fut transformée en hôtel en 1872 sous le nom de Grand Hotel Bellagio avant de prendre son nom actuel Grand Hotel Villa Serbelloni. Il suffit ensuite d'emprunter un des nombreux escaliers de pierres qui mènent aux ruelles de la cité historique. Gagner ensuite l'Eglise San Giacomo construite entre les XIe et XIIe siècles selon le style roman très prisé en Lombardie à l'époque. Elle a été restaurée au début du XXe siècle avant de gros travaux en 1990. Poursuivre la flânerie dans les vieux quartiers avant de les quitter par un magnifique parc.

 

Entrée dans la vieille villeEntrée dans la vieille ville
Entrée dans la vieille villeEntrée dans la vieille villeEntrée dans la vieille ville

Entrée dans la vieille ville

Eglise San Giacomo de BellagioEglise San Giacomo de BellagioEglise San Giacomo de Bellagio

Eglise San Giacomo de Bellagio

Vieille ville de BellagioVieille ville de Bellagio
Vieille ville de BellagioVieille ville de Bellagio

Vieille ville de Bellagio

Parco Martiri Della Libertà de Bellagio

Ce joli parc offre un peu d'ombre et de fraîcheur lorsque le soleil inonde les abords du lac. Il donne également parmi les plus beaux points de vue sur le lac. Il permet de joindre très facilement les abords du lac depuis la vieille ville.

Parco Martiri Della Libertà de Bellagio
Parco Martiri Della Libertà de BellagioParco Martiri Della Libertà de BellagioParco Martiri Della Libertà de Bellagio
Parco Martiri Della Libertà de BellagioParco Martiri Della Libertà de Bellagio

Parco Martiri Della Libertà de Bellagio

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article