Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Randos de Caco

Randonnées, Voyages et Découvertes en France comme dans le monde !

Randonnée de Vernazza à Corniglia

Randonnée de Vernazza à Corniglia

Reliant le magnifique village coloré de Vernazza à celui de Corniglia, posé sur un éperon rocheux, cette partie du Sentier Azzuro est la plus sauvage. Serpentant à flanc de coteau, elle offre de splendides panoramas sur la côte et sur chaque village. C'est une plongée au cœur de la végétation méditerranéenne typique de la région des Cinque Terre, qui entoure le sentier du début à la fin. 

Longue d'environ 3.5 kilomètres, cette portion du Sentiero Azzuro est réalisable en un peu moins de 2 heures. Même si le chemin ne présente pas de difficulté insurmontable, certains passages sont assez techniques et le circuit assez escarpé. Les portions les plus délicates sont protégées par des rampes en bois.

La traversée de cet itinéraire est soumise à un péage de 7.50 euros. Ce montant est payable sur place ou via le Pass Cinque Terre.

Les infos pratiques sont présentes en bas de cet article. 

Le sentier de randonnée

Le sentier de randonnée

Le départ se fait aux abords du port, non loin de la gare, car il serait dommage de ne pas visiter Vernazza avant de prendre le départ ! Vernazza est un magnifique village, coloré, authentique, où on se sent tout de suite à l'aise. Protégé par les montagnes recouvertes de vignes et de forêt qui apportent un contraste coloré au bleu de la mer, ce petit bijou peut être admiré de partout, sous tous les angles, sans jamais s'en lasser. Pour en savoir plus, il suffit de se rendre sur cette page.

Vernazza
VernazzaVernazzaVernazza

Vernazza

Depuis le port, remonter l'artère principale, emprunter le tunnel qui passe sous la gare et rejoindre des escaliers, un peu plus loin sur la droite. Emprunter ces derniers qui montent et passent au dessus de la voie ferrée. Un panneau indiquant la direction de Corniglia montre la bonne direction et les marquages rouges et blancs sont bien présents. Ils accompagneront la totalité de l'itinéraire. Continuer sur ce qui devient peu à peu un sentier et qui prend de la hauteur.

Rejoindre le sentierRejoindre le sentier
Rejoindre le sentierRejoindre le sentier

Rejoindre le sentier

Le chemin passe au niveau du magnifique panorama de Punta Palma qui domine Vernazza.

Point de vue de Punta Palma
Point de vue de Punta PalmaPoint de vue de Punta Palma

Point de vue de Punta Palma

Reprendre le sentier qui chemine à flanc de colline. Il suffit de le suivre, sans le quitter, surplombant la mer, tour à tour escarpé, caillouteux ou aménagé et bordé de rampes.

Randonnée de Vernazza à Corniglia
Randonnée de Vernazza à CornigliaRandonnée de Vernazza à Corniglia
Le sentierLe sentierLe sentier

Le sentier

PanoramasPanoramas
Panoramas

Panoramas

Le chemin gagne un bar, blotti dans une maison aux murs ocres. Il permet de se rafraîchir et de faire une pause si le besoin s'en fait sentir.

Le bar, aux abords du sentier
Le bar, aux abords du sentierLe bar, aux abords du sentier

Le bar, aux abords du sentier

Poursuivre sur le sentier caillouteux qui se rapproche de Corniglia. On aperçoit peu à peu le village au détour d'un lacet.

Le sentierLe sentierLe sentier

Le sentier

Corniglia se rapprocheCorniglia se rapproche
Corniglia se rapproche

Corniglia se rapproche

Panorama et anciennes cultures
Panorama et anciennes culturesPanorama et anciennes cultures

Panorama et anciennes cultures

Le chemin croise une route goudronnée au niveau de la cabane de péage. La traverser et continuer entre deux vignobles. 

Les vignobles à l'entrée de CornigliaLes vignobles à l'entrée de Corniglia
Les vignobles à l'entrée de CornigliaLes vignobles à l'entrée de Corniglia

Les vignobles à l'entrée de Corniglia

Quelques centaines de mètres plus loin, c'est l'entrée dans Coniglia. L'arrivée se fait sur le parvis de l'église San Pietro.

L'église San Pietro, terminus de l'itinéraire
L'église San Pietro, terminus de l'itinéraireL'église San Pietro, terminus de l'itinéraire

L'église San Pietro, terminus de l'itinéraire

Village le plus central des Cinque Terre, Corniglia est aussi le plus petit, le plus haut et le seul qui n'ait pas d'accès direct à la mer. Cela ne l'empêche pas d'être considéré comme l'un des plus beaux avec ses ruelles pleines de charme, ses placettes authentiques où règne une ambiance si particulière, ou bien les panoramas qu'offre sa situation en altitude. Pour en savoir plus sur le village, c'est ici.

Corniglia et ses ruelles
Corniglia et ses ruellesCorniglia et ses ruellesCorniglia et ses ruelles

Corniglia et ses ruelles

Comment se rendre au départ ?

Le train reste le moyen de transport le plus simple. La gare de Vernazza est en plein centre ville et les tarifs proposés par Trenitalia sont très compétitifs. Il faut compter 4 € pour un aller simple depuis La Spezia ou n'importe quel village des Cinque Terre. Côté horaire, il faut compter sur un train par demi heure en heures pleines, un par heure en période creuse. 

Gare de Vernazza

Gare de Vernazza

Infos pratiques

Le sentier est assez technique et il est jonché de cailloux qui roulent sous la semelle. Par temps sec, il peut se révéler poussiéreux et donc glissant. C'est pour cela qu'il est conseillé de porter des chaussures hautes qui éviteront les torsions des chevilles. 

Il est déconseillé de réaliser l'excursion par temps de fortes pluies. Le sentier devient dangereux d'une part et l'intérêt visuel est moins intéressant d'autre part.

Il est conseillé de prendre avec soi au moins deux litres d'eau, le seul point d'eau étant le bar situé au milieu de l'itinéraire. Les autres points d'eau se trouvent à Venazza et Corniglia (voir la carte).

Pour celles et ceux qui seraient intéressés par le Pass Cinque Terre, toutes les informations nécessaires sont à retrouver sur la page dédiée du site du Parc.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article