Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Randos de Caco

Randonnées, Voyages et Découvertes en France comme dans le monde !

Balade dans Cauterets

Cauterets, balade dans le village

Si Cauterets est souvent synonyme de ski, c'est également un charmant village typique des Pyrénées. Chargé d'histoire, il dévoile ses secrets aux promeneurs qui veulent bien délaisser les pistes pour ses ruelles.

C'est justement pour en connaître un peu plus sur le village qu'une balade facile et sympathique passe le long de ses principaux point d'intérêts. Longue d'à peine 1 kilomètre et demi elle est réalisable en famille sans difficulté majeure. Histoire de se dégourdir les jambes avant un tour sur les pistes l'hiver ou au retour d'une randonnée l'été.

Le topo en pdf est disponible au bas de cet article.

Balade dans Cauterets

Départ : Parvis de l'Hôtel de ville de Cauterets

Inauguré en 1882, ce joli bâtiment de style classique typique de l'époque remplace alors l'ancienne mairie, dépassée par la croissance de la ville lors du XIXe siècle.

Mairie de Cauterets

Mairie de Cauterets

Prendre l'Avenue du Général Leclerc qui remonte sur la droite de la façade. Elle passe devant les halles de la ville.

Balade dans Cauterets

Les Halles de Cauterets, situées au cœur de la ville, existent depuis le début du XXème siècle. Elles ont été construites en 1905 pour remplacer l'ancien marché en plein air qui se tenait sur la place de la Mairie. Elles abritent une vingtaine de commerçants qui proposent une large gamme de produits frais et locaux : fruits et légumes, viande, charcuterie, fromage, pain, pâtisserie, miel, confiture...

Halle de Cauterets

Halle de Cauterets

Suivre l'avenue jusqu'à son terme. Traverser la Rue du Pont Neuf, puis continuer en face dans le parking : sur la gauche se tient le bâtiment de l'ancienne gare de Cauterets.

Balade dans Cauterets

La gare de Cauterets a été construite en 1898 par la Compagnie des chemins de fer à traction électrique de Pierrefitte, Cauterets et Luz. Elle était le terminus de la ligne de Pierrefitte-Nestalas à Cauterets, ouverte en 1899. Sa construction avait été décidée pour pour faciliter l'accès à la station thermale de Cauterets. Construite en bois et en pierre de taille, elle est dotée d'une charpente métallique et d'une marquise en fer forgé. Son architecture rappelle celle des chalets montagnards, ce qui lui confère un charme unique. Elle a été fermée en 1949 la ligne étant déficitaire. 

Gare de Cauterets

Gare de Cauterets

Tourner à droite et gagner le carrefour de la Route de Pierrefitte.

1 : Carrefour de la route de Pierrefitte

Traverser au passage protégé et prendre de suite à gauche la voie goudronnée qui mène à la télécabine du Lys. Emprunter les escaliers et continuer jusqu'au bout de la montée qui mène au cimetière.

Balade dans Cauterets

2 : Avenue du Docteur Domer

Suivre à droite l'Avenue du Docteur Domer, qui passe au pied de la partie thermale de Cauterets. 

Situés un peu en retrait, les Bains du Rocher forment l'espace thermo-ludique de Cauterets. Le bâtiment a été construit en 1870. Il s'agissait à l'origine d'un hôtel de luxe, l'Hôtel du Parc. L'établissement a été transformé en centre thermo-ludique en 1985.

Bains du Rocher

Bains du Rocher

Un peu plus loin sur la gauche se tiennent les Thermes de Cauterets. Le bâtiment des Thermes est un bâtiment imposant de style néo-classique, construit en pierre de taille. Il est doté d'une façade imposante avec des colonnes, des frontons et des statues. La décoration intérieure est également riche, avec des lustres, du marbres et des peintures. 

Thermes de Cauterets

Thermes de Cauterets

Arriver à une patte d'oie. Rester à gauche, Rue du Maréchal Joffre. 

Balade dans Cauterets

Prendre la première à droite, la Rue du Général Castelnau, et passer devant l'église pour descendre dans la vieille ville.

3 : Eglise de Cauterets

L'église actuelle a été construite entre 1886 et 1890, en remplacement d'une église romane du XIIIème siècle devenue trop petite. Elle est de style néo-gothique, avec un plan en croix latine et une nef unique. La façade est ornée d'un portail sculpté et d'une rosace.

Eglise de Cauterets

Eglise de Cauterets

Continuer jusqu'au bout et traverser le pont qui enjambe le Gave de Cauterets pour déboucher Esplanade des Œufs, face au cinéma.

4 : Esplanade des oeufs 

L'Esplanade des Œufs est un lieu incontournable à Cauterets. C'est un endroit idéal pour découvrir l'atmosphère unique de la ville et profiter de ses nombreuses animations. C'est l'endroit idéal pour se détendre sur un banc, profiter du soleil et admirer la vue sur les montagnes. La place est également le théâtre de nombreuses manifestations tout au long de l'année.

Esplanade des oeufs

Esplanade des oeufs

Le Cinéma quant à lui, occupe un magnifique bâtiment art déco de 1920. Ce dernier abritait auparavant les thermes dont les eaux thermales dégageaient une forte odeur d'œuf. C'est elle qui donna son nom à l'esplanade

Cinéma de Cauterets

Cinéma de Cauterets

Longer l'Esplanade des Œufs sur la droite, tourner à droite et rejoindre le parvis de la mairie qui était notre point de départ. 

Balade dans Cauterets

C'est ici que se termine notre itinéraire à travers l'histoire de Cauterets. N'oubliez pas d'aller manger une crêpe à la confiture de myrtilles accompagné d'un bon vin chaud !

Balade dans CauteretsBalade dans Cauterets

Mention spéciale également au Gave de Cauterets qui nous accompagne avec son clapotis tout au long du parcours.

Le Gave de CauteretsLe Gave de Cauterets
Le Gave de Cauterets

Le Gave de Cauterets

Le topo de la randonnée au format pdf

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article