Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Randos de Caco

Randonnées, Voyages et Découvertes en France comme dans le monde !

Corniglia, 5 choses à voir et à savoir

Corniglia, 5 choses à voir

Village le plus central des Cinque Terre, c'est aussi le plus petit, le plus haut et le seul qui n'ait pas d'accès direct à la mer. Cela ne l'empêche pas d'être considéré comme l'un des plus beaux avec ses ruelles pleines de charme, ses placettes authentiques où règne une ambiance si particulière, ou bien les panoramas qu'offre sa situation en altitude. 

Car c'est au sommet d'une falaise, à une centaine de mètres au dessus du niveau des eaux bleues de la Méditerranée qu'il faut venir chercher Corniglia. Cette situation un peu isolée le met à l'écart des visites touristiques organisées car, si le train dessert bien le village, sa gare se trouve quelques centaines de marches plus bas..

C'est parti pour une rapide visite de Corniglia, de chemins en ruelles, toujours en pente ! Toutes les infos pratiques sont disponibles en bas de cet article. 

Corniglia

Corniglia

1 - Les rues de Corniglia

Autour de la via Fieshi qui traverse le village et passe par ses plus beaux lieux, se tiennent d'innombrables ruelles dans lesquelles il fait bon se perdre. Absolument authentiques, colorées, elles sont l'âme de la ville ! Emprunter ces ruelles, c'est déjà l'assurance de quitter la foule, mais c'est surtout se plonger dans l'histoire de la ville, le long d'anciens pressoirs, entre les vieux murs de pierre. Les escaliers usés mènent alors à une des nombreuses fontaines du village où des toiles très stylisées indiquent que l'eau peut être bue sans danger.

Corniglia, 5 choses à voir et à savoirCorniglia, 5 choses à voir et à savoir
Corniglia, 5 choses à voir et à savoirCorniglia, 5 choses à voir et à savoir
Ruelles de CornigliaRuelles de CornigliaRuelles de Corniglia
Ruelles de Corniglia

Ruelles de Corniglia

2 - L'église San Pietro

Édifiée au XIVe siècle dans un style gothique, avec tout de même quelques éléments baroques, elle fut construite avec des pierres issues des carrières locales. Sa magnifique rosace en marbre qui orne sa façade a été réalisée en 1351. 

Eglise San Pietro
Eglise San PietroEglise San Pietro
Eglise San Pietro

Eglise San Pietro

3 - Oratoire des Disciples de Santa Catarina

Construit au XVIIIe siècle le long des abords du Largo Tarragio, c'est le cœur de la vieille ville. On y trouve de nombreux cafés, des bancs pour une pause méritée et surtout, juste derrière, une terrasse où les splendides panoramas s'enchaînent.

Oratoire des Disciples de Santa Catarina
Oratoire des Disciples de Santa CatarinaOratoire des Disciples de Santa Catarina

Oratoire des Disciples de Santa Catarina

4 - Les vignes 

Si elles ne sont pas dans le village à proprement parler, elles l'entourent et ont fait sa richesse et sa renommée. Ces cultures en terrasses ont en effet modelé le paysage et leur abandon progressif allait causer la perte des villages. Le Parc National des Cinque Terre a entrepris le sauvetage du vignoble avec une rénovation des murets et la remise en route de l'activité viticole. C'est aux abords de Corniglia que les vignobles sont les plus beaux ! 

Les vignes de Corniglia
Les vignes de CornigliaLes vignes de CornigliaLes vignes de Corniglia

Les vignes de Corniglia

5 - Les panoramas

Les plus belles vues sur la ville se trouvent sur les sentier pédestres qui viennent de Vernazza ou qui partent vers Manarola via Volastra. Mais ceux qui s'offrent depuis la Terrasse Sainte Marie valent également le détour. Avec cette position en altitude, Corniglia peut être vue de partout et le changement de luminosité au fil de la journée lui donne à chaque fois un charme différent.

Corniglia, 5 choses à voir et à savoir
Corniglia depuis le sentierCorniglia depuis le sentierCorniglia depuis le sentier

Corniglia depuis le sentier

Corniglia, 5 choses à voir et à savoir
Panoramas depuis CornigliaPanoramas depuis CornigliaPanoramas depuis Corniglia

Panoramas depuis Corniglia

Comment rejoindre Corniglia ?
  • A pied

C'est le meilleur moyen de voir toutes les facettes de la ville. Corniglia est reliée à Vernazza et Manarola par deux itinéraires de randonnée. Si les paysages sont magnifiques, leur vue a un prix. Tout d'abord au sens propre du terme, car un péage de 7.50 euros est nécessaire pour réaliser la randonnée depuis Vernazza (compris dans le pass Cinque Terre). Ensuite au sens figuré, car il faudra à chaque fois s'acquitter de plus de 5 kilomètres de marche et des nombreux mètres de dénivelés ! Mais les paysages sont tellement beaux que la difficulté ne se fait pas sentir

  • En voiture

Corniglia n'a pas de parking permettant d'accueillir les touristes et y accéder n'est vraiment pas simple. Y venir en voiture est donc possible mais très fortement déconseillé.

  • En train 

C'est le moyen de transport le plus simple. Mais le village n'est pas aussi accessible que ses quatre frères. En effet, sa position en hauteur l'isole un peu de sa gare et ce sont des centaines de marches qu'il faut gravir pour atteindre le centre ville...  Les tarifs proposés par Trenitalia sont très compétitifs. Il faut compter 4 € pour un aller simple depuis La Spezia ou n'importe quel village des Cinque Terre. Côté horaire, il faut compter sur un train par demi heure en heures pleines, un par heure en période creuse. 

Le sentier en direction de Manarola

Le sentier en direction de Manarola

Où se loger, se restaurer ?

Même si Corniglia est un petit village, il y a quand même une offre intéressante d'établissements permettant de s'y installer pour une visite. Toutefois, son accessibilité réduite par la route ou le train peut être un frein à une éventuelle installation.

Corniglia est un petit village mais il y a de quoi faire une halte gourmande. La quasi totalité des cafés et restaurants sont situés le long de la via Fieschi.

Terrasse en centre ville

Terrasse en centre ville

Corniglia est magnifique, petit complément en photos !

Corniglia décaléCorniglia décalé
Corniglia décaléCorniglia décalé

Corniglia décalé

Instantanés de CornigliaInstantanés de CornigliaInstantanés de Corniglia

Instantanés de Corniglia

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article