Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Randos de Caco

Randonnées, Voyages et Découvertes en France comme dans le monde !

Galatina, l'essentiel en une demi journée

Galatine en une demi journée

Située à une vingtaine de kilomètres de Lecce, Galatina est une ville historique et culturelle importante, avec un riche patrimoine architectural et artistique. Située sur la ligne ferroviaire entre Lecce et Gallipoli c'est une ville typique des Pouilles qui est intéressante à visiter si le temps le permet. De parcs en monuments, il fait bon se promener dans les rues étroites de Galatina pour admirer l'architecture baroque de la ville. Une demi journée est nettement suffisante pour faire le tour des principales attractions de la ville. Il restera sûrement un peu de temps pour une glace ou un repas typique !

Le topo de la balade découverte est disponible en bas de cet article.

Galatina, l'essentiel en une demi journée

Le plus simple pour rejoindre Galatina est de prendre le train. Un train par heure dessert la gare en direction de Lecce ou Gallipoli du lundi au samedi (remplacé par un bus le dimanche). Infos et tarifs sur le site Ferrovie del Sud Est ou sur Trenitalia.

Si vous venez en voiture, il est possible de se garer sur la voie publique aux abords de la gare. 

Si vous venez en bus,  Galatina est desservie les lignes de bus Lecce-Alessano et Lecce-Otranto de la société FSE et les lignes de bus Lecce-Casarano de la société STP di Terra d'Otrante. Pendant les mois d'été, vous pouvez rejoindre Galatina avec les lignes Salentoinbus.

Galatina, l'essentiel en une demi journée

La balade proposée pour découvrir Galatina est longue d'un kilomètre et demi et permet une immersion dans l'atmosphère unique et authentique des villes des Pouilles. Elle permet de découvrir le centre historique et les principaux monuments et musées de la ville. 

Galatina, l'essentiel en une demi journée
Départ : Gare de Galatina

Depuis le parvis traverser la route et gagner le Parc de la Gare, à l'architecture très épurée, que l'on traverse de part en part. Continuer tout droit le long du Corso Re d'Italia jusqu'à apercevoir une place. Traverser la rue et gagner le parvis de l'église de Santa Maria della Grazia, édifiée en 1720.

La gare de GalatinaLa gare de GalatinaLa gare de Galatina

La gare de Galatina

Santa Maria della Grazia

Santa Maria della Grazia

Se diriger vers la Place Dante Alighieri que l'on traverse à l'ombre des pins. Traverser la rue, longer la fontaine par la droite et prendre la voie pavée sur la gauche.

Piazza Dante et la fontainePiazza Dante et la fontaine

Piazza Dante et la fontaine

Nous entrons alors dans le centre historique de Galatina. Prendre la direction de l'église des Saints Pierre et Paul qui fait face. Cette église, dédiée aux saints patrons et protecteurs de la ville a été édifiée au XVIIe siècle. Prendre la Via Vittorio Emmanuele qui longe l'église par la droite.

Eglise Saints Pierre et Paul

Eglise Saints Pierre et Paul

1 - Tour de l'Horloge - Office du tourisme

La tour de l'horloge de Galatina est un bâtiment emblématique de la ville. Elle a été construite au XVIe siècle et a été restaurée à plusieurs reprises au cours des siècles. De de forme octogonale et haute de 20 mètres, elle est construite en pierre et est décorée de motifs baroques.

Au niveau de la Tour de l'Horloge, prendre la via Umberto I que l'on suit entre les palais, jusqu'à l'hôtel de ville de Galatina.

Tour de l'horloge et les ruelles
Tour de l'horloge et les ruellesTour de l'horloge et les ruellesTour de l'horloge et les ruelles

Tour de l'horloge et les ruelles

2 - Hôtel de ville

Emprunter la Via Robertini qui fait face à la mairie, laisser sur la gauche l'église San Salvatore puis prendre la prochaine à gauche, la Via Marc Antonio Zimara. La suivre jusqu'à la Piazzetta Galluccio. 

L'hôtel de ville, l'église San Salvatore et les palais
L'hôtel de ville, l'église San Salvatore et les palaisL'hôtel de ville, l'église San Salvatore et les palais
L'hôtel de ville, l'église San Salvatore et les palais

L'hôtel de ville, l'église San Salvatore et les palais

3 - Piazzetta Galluccio

Entre l'église dei Battenti et l'église San Luigi, prendre à gauche et continuer sur la Via S. Moro que l'on suit jusque sur le parvis de la Basilique, terminus de l'itinéraire.

L'église dei Battenti et les ruelles
L'église dei Battenti et les ruellesL'église dei Battenti et les ruellesL'église dei Battenti et les ruelles

L'église dei Battenti et les ruelles

La basilique, construite au XIVe siècle est un chef-d'œuvre de l'architecture romano-gothique. Elle est construite en pierre de Lecce, un calcaire local qui lui donne cette couleur jaune-beige caractéristique. La façade est ornée de sculptures et de motifs décoratifs.

La Basilique marque la fin de notre itinéraire. Pour revenir à la gare il suffit de remonter la Via Umberto I qui rejoint la tour de l'Horloge puis revenir sur ses pas.

Basilica di Santa Caterina d'Alessandria

Basilica di Santa Caterina d'Alessandria

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article