Randonnées, Voyages et Découvertes en France comme dans le monde !
2 Novembre 2019
C'est sûrement le sentier le plus typique et le plus beau des Cinque Terre. Dominant la mer, il traverse les vignobles et donne des panoramas exceptionnels. Contrairement au Sentier Azzuro, il ne fait pas que suivre la côte, il prend de la hauteur, s'enfonce un peu dans l'arrière pays et permet de découvrir Volastra, charmante bourgade authentique. L'arrivée sur Manarola est magique, tout comme les vues sur la côte où le mélange des couleurs est à couper le souffle.
Long d'environ 5.5 kilomètres, cet itinéraire est réalisable en environ 2 heures et demi. Même si le chemin ne présente pas de difficulté insurmontable, certains passages sont assez techniques et le circuit assez escarpé. Il est conseillé de le réaliser dans le sens proposé, la montée en sens inverse étant assez délicate.
C'est parti pour une randonnée splendide entre mer et vignoble, en plein cœur des Cinque Terre.
Les infos pratiques sont présentes en bas de cet article.
Village le plus central des Cinque Terre, Corniglia est aussi le plus petit, le plus haut et le seul qui n'ait pas d'accès direct à la mer. Cela ne l'empêche pas d'être considéré comme l'un des plus beaux avec ses ruelles pleines de charme, ses placettes authentiques où règne une ambiance si particulière, ou bien les panoramas qu'offre sa situation en altitude. Pour en savoir plus sur le village, c'est ici.
Longer l'église sur sa gauche et arriver à une fontaine qui marque une intersection, une cinquantaine de mètres plus loin. Prendre le chemin qui part sur la gauche et qui prend vite de la hauteur. Suivre la direction Volastra, indiquée par des panneaux avec le numéro 586. Le marquage rouge et blanc nous accompagnera sur la totalité du circuit.
Au niveau d'une intersection menant à la route goudronnée, continuer tout droit en continuant de suivre les indications Volastra et le marquage rouge et blanc.
Le sentier traverse une propriété privée au niveau du lieu-dit Porciana ou Porciano, la vue sur la côte y est saisissante. Il contourne la maison et poursuit au milieu des vignes.
C'est la partie la plus belle du circuit.
Le chemin arrive à Volastra, au niveau de son église. Suivre la route qui passe devant le parvis et qui gagne le centre ville. A la hauteur d'un grand panneau positionné sur la gauche, au niveau d'une épicerie se tient un croisement.
Prendre la rue de droite qui descend. Un panneau Manarola, prisonnier d'une haie, indique la direction. Emprunter ce chemin qui descend au milieu des oliviers.
Arriver à un croisement qui offre deux possibilités pour rejoindre Manarola. Je conseille d'emprunter le sentier Panoramico, qui part sur la droite. Même s'il est plus technique, il offre, comme son nom l'indique, des vues panoramiques sur Manarola. Suivre ce chemin de terre jusqu'aux abords de la ville.
A un dernier croisement à la sortie du vignoble, suivre le chemin de gauche qui surplombe la route. Il la rejoint deux cents mètres plus loin. Il suffit alors de continuer dans les rues de Manarola qui descendent progressivement pour rejoindre le bord de mer, terminus de cet itinéraire.
Manarola s'étend de la mer jusqu'au sommet d'une falaise abrupte. Cette apparence toute en hauteur accompagnée des façades multicolores des maisons en fait un des villages les plus photographiés du Parc. Mais cette configuration ne l'empêche pas d'avoir un petit port qui a fait de lui un bourg de pêcheurs avant qu'il ne se diversifie dans la culture de la vigne et de l'olivier. Pour en savoir plus sur le village il suffit de cliquer ici.
Le train reste le moyen de transport le plus simple. La gare de Coniglia n'est pas éloignée du centre ville (malgré de nombreux escaliers) et les tarifs proposés par Trenitalia sont très compétitifs. Il faut compter 4 € pour un aller simple depuis La Spezia ou n'importe quel village des Cinque Terre. Côté horaire, il faut compter sur un train par demi heure en heures pleines, un par heure en période creuse.
Le sentier est assez technique et il est jonché de cailloux qui roulent sous la semelle. Par temps sec, il peut se révéler poussiéreux et donc glissant. C'est pour cela qu'il est conseillé de porter des chaussures hautes qui éviteront les torsions des chevilles.
Il est déconseillé de réaliser l'excursion par temps de fortes pluies. Le sentier devient dangereux d'une part et l'intérêt visuel est moins intéressant d'autre part.
Il est conseillé de prendre avec soi au moins trois litres d'eau, aucun point de ravitaillement ne se trouvant le long du chemin. Les seuls points d'eau se trouvent à Corniglia, Volastra et Manarola (voir la carte).
La randonnée en pdf
Découvrir les Cinque Terre