Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Randos de Caco

Randonnées, Voyages et Découvertes en France comme dans le monde !

Découvrir Portovenere, la sixième terre

Portovenere en un jour

Joyau caché, niché sur la côte au sud de La Spezia, Portovenere (ou Porto Venere) est souvent considérée comme le sixième village des Cinq Terres. C'est une destination exceptionnelle qui offre un mélange unique de beauté naturelle, d'histoire riche et de charme méditerranéen.

Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1997, Portovenere est célèbre pour son patrimoine historique, avec des sites tels que l'église de San Pietro perchée au sommet d'une falaise, offrant une vue à couper le souffle sur la mer, ainsi que le château Doria qui domine la ville depuis des siècles. Ces sites historiques témoignent du riche passé de la ville en tant que port fortifié et lieu de pèlerinage sur la route de Rome.

Depuis 2001, elle fait partie du Parc naturel régional de Portovenere avec les îles de Palmaria, du Tino et du Tinetto toutes proches.

Rajoutons à tout ça de splendides plages et de délicieux restaurants, il y a tout pour passer une journée idyllique ! Un topo sur une balade sympa est disponible au bas de cet article. 

Portovenere depuis le port

Portovenere depuis le port

Ancien port de pêcheurs, Portovenere est progressivement devenue une destination assez prisée grâce à ses paysages et sa douceur de vivre. Moins exposée au tourisme de masse que les villages des Cinq Terres, elle bénéficie de sa situation un peu isolée au bout de sa falaise pour ravir le visiteur !

Découvrir Portovenere, la sixième terreDécouvrir Portovenere, la sixième terre
A voir à Portovenere
Eglise San Pietro - Portovenere

L'église de San Pietro : Perchée sur un promontoire rocheux surplombant la mer, cette église romane du XIIIe siècle offre une vue imprenable sur la côte. Elle est construite en pierre blanche et noire, dans le style typiquement ligure. Elle se compose d'une nef unique avec une abside semi-circulaire. 

L'église de San Pietro extérieur et intérieurL'église de San Pietro extérieur et intérieur
L'église de San Pietro extérieur et intérieur
L'église de San Pietro extérieur et intérieurL'église de San Pietro extérieur et intérieur

L'église de San Pietro extérieur et intérieur

Panorama chateau Doria Portovenere

Le château Doria : Construit au XIIIe siècle par la famille Doria, une puissante famille génoise, le château Doria domine le village. Il offre une vue imprenable sur la ville et la mer. C'est un site incontournable à Portovenere et est un symbole de l'histoire et de la culture ligurienne.

Depuis le Château DoriaDepuis le Château Doria
Depuis le Château Doria
Depuis le Château DoriaDepuis le Château Doria

Depuis le Château Doria

Eglise San Lorenzo - Portovenere

L'église Saint-Laurent : Construite au XIIIe siècle et est dédiée à Saint-Laurent, un saint chrétien du IIIe siècle, martyrisé à Rome, l'église San Lorenzo se trouve au cœur du quartier historique de Portovenere. Son clocher est visible depuis le Château Doria et offre de très jolies vues.

L'église San Lorenzo et ses points de vue
L'église San Lorenzo et ses points de vueL'église San Lorenzo et ses points de vue

L'église San Lorenzo et ses points de vue

Ruelle de Portovenere

Les ruelles du centre historique : La meilleure façon de découvrir Portovenere est de le visiter à pied. Les ruelles étroites et les maisons colorées sont un enchantement. On y trouve de nombreux magasins de souvenirs mais également des artisans qui proposent des produits typiques de la Ligurie. C'est également le lieu idéal pour déguster une part de pizza sur le pouce ! A noter également les numéros de rues, toujours très travaillés.

Les ruelles de Portovenere
Les ruelles de PortovenereLes ruelles de PortovenereLes ruelles de Portovenere

Les ruelles de Portovenere

Spiaggia di Arenella - Portovenere

Les plages : En longeant le front de mer après le port de plaisance, on trouve de magnifiques plages. Si certaines sont privées et que le transat et le parasol vous coûteront quelques euros, il est également possible de poser tranquillement et gratuitement sa serviette Spiaggia dell'Olivo

Spiaggia dell'Olivo

Spiaggia dell'Olivo

parc naturel regional portovenere

Palmaria : L'île de Palmaria, la plus grande de Ligurie est accessible par bateau depuis Portovenere. Elle offre des paysages magnifiques et des possibilités de randonnées. Des excursions en bateau permettent également de s'approcher des îles de Tino et Tinetto.

Palmaria, depuis une fenêtre de San Pietro

Palmaria, depuis une fenêtre de San Pietro

Se rendre à Portovenere 

En bateau : C'est le moyen le plus pratique pour rejoindre Portovenere. De nombreuses liaisons sont réalisées quotidiennement depuis La Spezia. Il est également possible d'accéder au village depuis l'une des cinq villes des Cinq Terres.

En voiture : Portovenere est située à environ 20 kilomètres de La Spezia. La route est sinueuse et il est conseillé de se garer au parking de la ville. Attention toutefois aux périodes de grandes affluences où les parkings sont rapidement saturés. 

En bus : Les lignes 11 et P font le trajet quotidiennement depuis La Spezia. Le trajet dure environ 45 minutes et le ticket est à 2.50 euros. Il est achetable chez les marchands de journaux des deux cités. La fréquence est d'un bus toutes les 15 à 30 minutes dans les deux sens.

Un bateau en direction de Portovenere

Un bateau en direction de Portovenere

La rando

Afin de profiter au maximum de Portovenere, une balade facile et complète permet de faire le tour de la quasi totalité des points d'intérêt de la ville ! Longue d'un peu plus de 2 kilomètres, et partant du port, elle va longer le front de mer jusqu'à l'église San Pietro. Elle bifurque vers le Château Doria avant de plonger dans les ruelles du centre historique. Changement de décor par la suite pour accéder à la splendide Plage dell'Olivo en longeant la côte. Elle est réalisable en une demi journée en prenant en compte les visites et un repas léger, e qui laisse le temps pour une baignade ! Attention à ne pas oublier qu'il faut une demi heure pour revenir sur le port !

Le topo de la randonnée au format pdf

La randonnée sur Google Earth©

Portovenere en quelques photosPortovenere en quelques photos
Portovenere en quelques photosPortovenere en quelques photosPortovenere en quelques photos
Portovenere en quelques photosPortovenere en quelques photosPortovenere en quelques photos
Portovenere en quelques photosPortovenere en quelques photos

Portovenere en quelques photos

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article