Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Randos de Caco

Randonnées, Voyages et Découvertes en France comme dans le monde !

Varenna et la Voie Verte Dei Patriarchi

Varenna depuis la Greenway dei Patriarchi

Varenna est un splendide village, installé sur la rive orientale du lac de Côme depuis l'époque médiévale. Avec ses maisons colorées qui donnent directement sur le lac, ses ruelles pavées, ses embarcadères et ses bateaux, c'est un véritable bijou du lac de Côme.

Afin de mettre en valeur le village et de faire partager son histoire, la Voie Verte des Patriarches (Greenway dei Patriarchi) a été créée, parallèlement à celle du lac de Côme. D'une longueur de 6 kilomètre, elle longe le lac avant de s'enfoncer dans le bourg de Varenna.

C'est ce chemin que nous allons suivre sur un demi kilomètre. Partant du village d'Olivedo, au nord de la commune, le chemin côtoie les rives du lac, le long de splendides parc et villas avant d'arriver à Varenna

Greenway dei Patriarchi depuis Olivedo

Greenway dei Patriarchi depuis Olivedo

Départ : Olivedo

Au nord de Varenna se trouve le petit village d'Olivedo, qui fait d'ailleurs partie de la ville. Ancien bourg de pêcheurs, il accueille désormais l'embarcadère principal qui permet aux ferrys de la Compagnie de Navigation du Lac d'assurer la liaison entre Varenna et les autres villes du Lac de Côme. De nombreuses places de stationnement se trouvent dans le bourg, notamment aux alentours du petit parc.

OlivedoOlivedo
Olivedo
OlivedoOlivedo

Olivedo

Si un tour du lac en bateau est tentant ou si l'on souhaite rejoindre Bellagio, sur l'autre rive, ou une autre ville du lac, tous les renseignements nécessaires se trouvent sur le site de la compagnie Navigazione Laghi en cliquant ici.

Bateaux assurant la navette sur le Lac de CômeBateaux assurant la navette sur le Lac de Côme
Bateaux assurant la navette sur le Lac de Côme
Bateaux assurant la navette sur le Lac de CômeBateaux assurant la navette sur le Lac de Côme

Bateaux assurant la navette sur le Lac de Côme

Les Patriarches mis en avant dans le nom de cette Voie verte sont en réalité les anciens de la ville, ceux qui ont vécu ici et qui gardent la mémoire de la cité.

La voie passe au pied d'une magnifique bâtisse jaune de style liberty, qui tranche avec les eaux du lac tout proche et qui apporte une touche de couleur supplémentaire. Cet hôtel, l'Hôtel Olivedo, est tout à fait dans le style qui donne cette touche particulière à Varenna. Le chemin passe ensuite aux pieds d'une villa peinte dans le même jaune, la Villa Torretta. Construite dans le même style que l'hôtel, elle accueille désormais des chambres d'hôtes.

Hôtel OlivedoHôtel Olivedo
Hôtel Olivedo

Hôtel Olivedo

Le chemin emprunte alors la Passerelle degli innamorati, la passerelle des amoureux, qui longe la falaise qui abrite le Castello di Vezio, au dessus du lac, pendant quelques centaines de mètres avant de rejoindre Varenna.

Passerelle degli innamoratiPasserelle degli innamorati
Passerelle degli innamorati
Passerelle degli innamoratiPasserelle degli innamorati

Passerelle degli innamorati

La voie arrive à Varenna où les premières ruelles qui remontent vers le centre ville historique commencent à apparaître. 

Ruelles de VarennaRuelles de Varenna
Ruelles de VarennaRuelles de VarennaRuelles de Varenna

Ruelles de Varenna

La route passe le long de la Cortesella avec sa jetée flottante avant de rejoindre une petite plage en contrebas des maisons colorées typiques de la ville. C'est ici que s'achève ma découverte de la Voie verte des Patriarches qui poursuit en remontant dans la ville jusqu'à l'église puis dans la partie sud de la ville. 

Plus d'informations sur le site de l'office du tourisme du Lac de Côme.

Arrivée à Varenna
Arrivée à VarennaArrivée à Varenna
Arrivée à Varenna

Arrivée à Varenna

VarennaVarenna
Varenna
VarennaVarenna

Varenna

Le long du cheminLe long du chemin
Le long du chemin
Le long du cheminLe long du chemin

Le long du chemin

Arrivée et départ

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article