Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Randos de Caco

Randonnées, Voyages et Découvertes en France comme dans le monde !

La Citta Alta, centre historique de Bergame, en une demi journée

La Citta Alta, la ville haute de Bergame

La Citta Alta, la ville haute de Bergame, a des allures de ville fortifiée quand elle apparaît de loin, dominant la plaine. Protégée par ses murailles élevées, elle a gardé toute l'authenticité de près de mille ans d'histoire. Avec ses rues pavées, ses tours, sa Cathédrale et son célèbre Dôme, elle offre un panel de découvertes aussi important que splendide. Les gourmands apprécieront les nombreuses terrasses et les restaurants qui sont légion le long des ruelles et des petites places. 

L'itinéraire proposé par de la station supérieure du funiculaire de la Citta AltaPiazza del Mercato delle Scarpe. Il passera par un parc aux panoramas magnifiques, rattrapera la Piazza Vecchia et ses bâtiments religieux avant de rendre visite à trois des quatre Portes de la ville, en suivant les anciens murs vénitiens. Le circuit est long de 4 kilomètres et une bonne demi journée est nécessaire pour le réaliser à son rythme pour s'imprégner de l'atmosphère de la ville haute. L'arrivée se fera au même niveau que le départ, à la station supérieure du funiculaire afin de pouvoir poursuivre la visite d'autres facettes de la ville.

La Citta Alta depuis le Parc delle Rimembranze

La Citta Alta depuis le Parc delle Rimembranze

Départ : Funiculaire de la Ville Haute

Mis en service le 20 septembre 1887, ce funiculaire permet de réunir les deux moitiés de Bergame en gravissant les 85 mètres qui les séparent via une ligne d'environ 240 mètres. Après avoir été entraîné par une machine à vapeur, il a été modernisé en 1917 où les rails furent doublés et les stations basses et hautes furent embellies avec notamment un superbe balcon pour la station supérieure.

Il donne sur la Piazza del Mercato delle Scarpe, la Place du Marché aux chaussures, anciens haut lieu du commerce de la ville et qui abrite désormais de nombreux cafés qui installent leurs tables sur la Place aux beaux jours.

Funiculare Citta AltaFuniculare Citta Alta
Funiculare Citta Alta
Funiculare Citta AltaFuniculare Citta AltaFuniculare Citta Alta

Funiculare Citta Alta

1 - Parco della Rocca et Parco delle Rimembranze

La Rocca est une forteresse qui défendit Bergame à partir du XIVe siècle. Désormais reconverti en musée, le bâtiment raconte l'histoire défensive de la ville. Il domine un joli Parc arboré où la verdure à la part belle, le Parco delle Rimembranze. Deux magnifiques points de vue offrent de splendides panoramas sur la partie orientale de la ville d'une part et sur la ville haute d'autre part.

Vue sur Bergame depuis le Parc
Vue sur Bergame depuis le ParcVue sur Bergame depuis le Parc
Vue sur Bergame depuis le ParcVue sur Bergame depuis le Parc

Vue sur Bergame depuis le Parc

2 - Torre del Gombito

Édifiée en 1200 afin de montrer la puissance et la richesse de la ville en plein développement, la tour est d'une architecture simple et massive. Elle est ouverte au public en période estivale et sous conditions. Seules dix personnes à la fois sont autorisées à monter les 263 marches qui permettent d'accéder à son sommet à cause de l'étroitesse des escaliers. 

Torre del GombitoTorre del Gombito
Torre del Gombito
Torre del GombitoTorre del Gombito

Torre del Gombito

3 - Piazza Vecchia, Tour civique et Cathédrale de Bergame
  • Piazza Vecchia

C'est le cœur de la ville haute et un des lieux les plus beaux de la ville. Ancien lieu stratégique du pouvoir politique local, la place accueille le Palazzo Nuovo, siège de la mairie jusqu'en 1873 et qui abrite maintenant la Bibliothèque Angelo Mai. A son centre se trouve la fontaine de Contarini, donnée à la ville en 1780 par le Podestat Alvise Contarini. Entourée de cafés et restaurant, c'est un lieux très dynamique de la ville haute.

Piazza Vecchia et Palazzo NuovoPiazza Vecchia et Palazzo Nuovo
Piazza Vecchia et Palazzo Nuovo
Piazza Vecchia et Palazzo NuovoPiazza Vecchia et Palazzo NuovoPiazza Vecchia et Palazzo Nuovo

Piazza Vecchia et Palazzo Nuovo

  • Chapelle Coleonni

Édifiée entre 1470 et 1476 par l'architecte de la Chartreuse de Pavie, Amadeo, la Chapelle est l'un des plus beaux bâtiments de Bergame. Construite selon le style en vogue lors de la Renaissance Italienne, la Chapelle est dotée d'une façade décorée d'un assemblage de marbres rouges et blancs absolument splendide. Elle porte le nom de Coleonni en hommage au condottiere (chef d'armée médiéval) Bartolomeo Coleonni, né et mort à quelques encablures de Bergame et dont les monuments funéraires reposent dans la Chapelle.

Chapelle Coleonni
Chapelle ColeonniChapelle ColeonniChapelle Coleonni

Chapelle Coleonni

  • Basilique Santa Maria Maggiore - Dôme de Bergame

La légende dit que la Basilique fut construite suite à la fin de l'épidémie de peste qui ravagea la région aux alentours de 1100. Afin de remercier les cieux de leur protection, il fut décidé de construire une Basilique. Édifiée au XIIe siècle, à partir de 1137, elle sera complétée et embellie au fil des siècles. La Basilique a la particularité de ne pas avoir d'entrée centrale ; en effet, les accès se font uniquement par les portes latérales.

Entrée et intérieurs de la BasiliqueEntrée et intérieurs de la Basilique
Entrée et intérieurs de la Basilique
Entrée et intérieurs de la BasiliqueEntrée et intérieurs de la BasiliqueEntrée et intérieurs de la Basilique

Entrée et intérieurs de la Basilique

  • Tour civique

Construite entre les XIe et XIIe siècles, elle porte également le nom de Campanone (Grande Cloche). Haute de 52 mètres, elle abrite une grande horloge et surtout une grosse cloche datant de 1656 qui serait selon l'office du tourisme local, la cloche historique la plus grande de la Lombardie. Elle sonne chaque soir à 22 heures l'avertissement qui signalait à l'époque la fermeture des anciennes portes.

Tour Civique - CampanoneTour Civique - CampanoneTour Civique - Campanone
Tour Civique - Campanone

Tour Civique - Campanone

Fontaine de Contarini

Fontaine de Contarini

4 - Tour de l'Horloge et Citadelle Visconti

La Citadelle est presque comme un village à elle seule ; en effet, elle possède un reste de la voie romaine, une ancienne porte médiévale, des arcades romanes... Construite à l'opposé du château de la Rocca, elle était dirigée par la famille Visconti qui montrait également sa puissance et son investissement pour la ville.

Une grande tour dotée d'une horloge marque l'entrée dans la Citadelle. 

Tour de l'Horloge et Citadelle ViscontiTour de l'Horloge et Citadelle Visconti
Tour de l'Horloge et Citadelle Visconti
Tour de l'Horloge et Citadelle ViscontiTour de l'Horloge et Citadelle Visconti

Tour de l'Horloge et Citadelle Visconti

5 - Colle Aperto et Porta Sant' Alessandro

Porte la plus occidentale des quatre accès à la ville haute de Bergame, elle porte le nom de la Basilique qui siégeait sur les lieux avant la réalisation des murs de la ville par les Vénitiens au XVIe siècle. D'architecture assez rustique en pierre grise, elle trône sur le quartier de Colle Aperto. Le funiculaire de San Vigilio est à une dizaine de mètres en dehors des fortifications.

Porta Sant' Alessandro
Porta Sant' AlessandroPorta Sant' AlessandroPorta Sant' Alessandro

Porta Sant' Alessandro

6 - Cannoniera di San Giovanni 

En redescendant le long des murs de la ville haute, le long des remparts se trouve une ancienne fortification militaire de l'époque vénitienne. En effet, de ces deux salles voûtées étaient installés des canons qui protégeaient la ville d'éventuels assaillants. Au niveau des remparts se trouve un petit parc qui offre un joli panorama sur la ville basse.

Cannoniera di San Giovanni et vue sur les collines
Cannoniera di San Giovanni et vue sur les collinesCannoniera di San Giovanni et vue sur les collines

Cannoniera di San Giovanni et vue sur les collines

7 - Murs Vénitiens

Construites à partir de 1561 au temps de la République de Venise, elles n'auront jamais eu à servir, Bergame n'étant le siège d'aucune attaque d'envergure. Avec un périmètre de plus de six kilomètres, ils se composent de 14 bastions, 2 plates-formes, 100 ouvertures pour les canons, 2 poudrières auxquels il faut ajouter les 4 célèbres portes.

Les murs Vénitiens de BergameLes murs Vénitiens de Bergame
Les murs Vénitiens de BergameLes murs Vénitiens de Bergame

Les murs Vénitiens de Bergame

8 - Porta San Giacomo

Construite avec le marbre blanc des carrières de Zandobbio toutes proches, c'est l'unique porte visible depuis la ville basse. Ancien accès des voyageurs venus de Milan, la porte était accessible par une route pavée qui donnait accès à un pont levis. Ce dernier fut démoli au XVIIIe siècle et fut remplacé par le viaduc que l'on retrouve aujourd'hui. Un splendide panorama sur la ville basse et sur la plaine s'offre depuis la porte.

Porta San GiacomoPorta San Giacomo
Porta San Giacomo
Porta San GiacomoPorta San Giacomo

Porta San Giacomo

Panorama sur la Citta Bassa, la ville basse de Bergame

Panorama sur la Citta Bassa, la ville basse de Bergame

9 - Porta Sant' Agostino

Construite à partir de 1575, elle porte le nom du Monastère qui se situe tout proche d'elle et où siège désormais une partie de l'Université de Bergame. Elle fut longtemps l'accès principal des voyageurs venus de Venise. Le Lion de Saint-Marc est gravé en haut de la porte, symbole des années vénitiennes qui marquèrent l'histoire de la ville. C'est désormais le principal accès à la ville haute depuis la Citta Bassa et même une ligne de bus passe sous la porte.

Porta Sant' Agostino
Porta Sant' AgostinoPorta Sant' Agostino
Porta Sant' Agostino

Porta Sant' Agostino

Il est alors temps d'emprunter la Via Porta Dipinta qui rejoint la station supérieure du funiculaire, terminus de cette visite de la Citta Alta de Bergame.

La Station supérieure du funiculaire à la période de Noël

La Station supérieure du funiculaire à la période de Noël

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article