Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Randos de Caco

Randonnées, Voyages et Découvertes en France comme dans le monde !

Manarola, 5 choses à voir et à savoir

Quatrième village des Cinque Terre en partant du nord, Manarola s'étend de la mer jusqu'au sommet d'une falaise abrupte. Cette apparence toute en hauteur accompagnée des façades multicolores des maisons en fait un des villages les plus photographiés du Parc. Mais cette configuration ne l'empêche pas d'avoir un petit port qui a fait de lui un bourg de pêcheurs avant qu'il ne se diversifie dans la culture de la vigne et de l'olivier. Authentique, chargé d'histoire, il fait bon visiter Manarola et s'imprégner de son ambiance particulière, entre terre et mer.

Des vignobles qui l'entourent à sa côte rocailleuse en passant par ses ruelles, il est difficile d'extraire cinq points qui illustrent Manarola. Si en plus de ça on y rajoute de bonnes adresses et un glacier hors pair, cela donne un village que l'on n'a pas envie de quitter. C'est parti pour un aperçu aussi historique que naturel ! Toutes les infos pratiques sont disponibles en bas de cet article.

Manarola

Manarola

1 - Eglise San Lorenzo

Construite en 1338, c'est le premier bâtiment que l'on voit en arrivant par le sentier panoramique venant de Corniglia. De style gothique-ligure, sa façade est dominée par une splendide rosace de la fin du XIVe siècle. Elle fut édifiée suite à l'accroissement important de la population du village lié à la production et au commerce du vin.

Eglise San LorenzoEglise San Lorenzo

Eglise San Lorenzo

2 - Le Campanile Bianco

Cette tour de repérage et de défense a été édifiée au XIVe siècle et trône en face de l'église San Lorenzo. C'est la prospérité de la ville à l'époque qui rendit nécessaire la construction d'un tel édifice afin de garder le village qui devenait de plus en plus attractif et, de ce fait, de plus en plus vulnérable en cas d'attaque.

Le Campanile Bianco accompagné de l'église San Lorenzo sur la dernière imageLe Campanile Bianco accompagné de l'église San Lorenzo sur la dernière image
Le Campanile Bianco accompagné de l'église San Lorenzo sur la dernière image

Le Campanile Bianco accompagné de l'église San Lorenzo sur la dernière image

3 - Le Port

Même avec un rivage escarpé et ses maisons construites sur les flancs d'une falaise, Manarola dispose d'un port. Outre le fait qu'il permette désormais d'accéder facilement aux autres villages, il permit à l'époque de faire vivre le village grâce à la pêche. A l'abri entre deux pointes rocheuses, il accueille désormais de nombreux bateaux de plaisanciers. A la basse saison, ces derniers sont retirés de l'eau par un système de levage, le port étant difficile d'accès, et entreposés le long des rues de la ville.

Manarola, 5 choses à voir et à savoir
Port de Manarola de jour et en nocture
Port de Manarola de jour et en nocturePort de Manarola de jour et en nocturePort de Manarola de jour et en nocture

Port de Manarola de jour et en nocture

4 - Le coucher de soleil

Manarola est la ville des Cinque Terre où il faut venir admirer un coucher de soleil. La luminosité sur les façades y est exceptionnelle et rend l'atmosphère un brin magique ! Nombreux sont les touristes au courant de cette particularité et il est vrai qu'il est parfois difficile d'admirer le village au milieu de tout ce monde cherchant la photo parfaite à déposer sur Instagram... Toutefois, sur la rive opposée aux façades se trouvent plusieurs petits spots qui, s'ils ne donnent pas la photo parfaite, permettent de profiter du spectacle des éclats de la mer et de la plongée de la ville dans l'or de la fin de journée.

Manarola, 5 choses à voir et à savoir
Manarola, 5 choses à voir et à savoirManarola, 5 choses à voir et à savoirManarola, 5 choses à voir et à savoir
Un soir à ManarolaUn soir à ManarolaUn soir à Manarola
Un soir à Manarola

Un soir à Manarola

5 - Les panoramas

Manarola peut s'admirer de partout ! Si sa vue depuis le sentier venant de Corniglia a quelque chose d'enchanteur, avec ce vertige à la sortie des vignes, celle depuis les abords du port avec cette impression inversée de vertige est toute aussi splendide. Si la vue panoramique située à l'opposé des façades reste fascinante, il y a encore de nombreux autres lieux pour voir Manarola briller de mille feux !

Manarola, 5 choses à voir et à savoir
Panoramas sur et depuis ManarolaPanoramas sur et depuis ManarolaPanoramas sur et depuis Manarola
Panoramas sur et depuis Manarola

Panoramas sur et depuis Manarola

Comment rejoindre Manarola ?
  • A pied

C'est le meilleur moyen de voir toutes les facettes de la ville. Manarola est reliée à Corniglia et Riomaggiore par deux itinéraires de randonnée (Attention, les sentiers menant à Riomaggiore sont fermés jusqu'en 2020 minimum). Toutefois, le sentier menant à Corniglia via Volastra est sans l'ombre d'un doute le plus beau du Parc. Assez technique et difficile, il offre des points de vue absolument exceptionnels

  • En voiture

Manarola n'a pas de parking permettant d'accueillir les touristes. Y venir en voiture est donc possible mais très fortement déconseillé.

  • En train 

C'est le moyen de transport le plus simple. La gare de Manarola n'est qu'à quelques centaines de mètres du centre du village (accessible via un tunnel) et les tarifs proposés par Trenitalia sont très compétitifs. Il faut compter 4 € pour un aller simple depuis La Spezia ou n'importe quel village des Cinque Terre. Côté horaire, il faut compter sur un train par demi heure en heures pleines, un par heure en période creuse. 

  • En bateau

La Compagnie Best of Cinque Terre assure la liaison entre les villages et La Spezia toute l'année. Il faut compter un bateau par heure dans chaque sens. Les horaires sont à retrouver ici

Accès à la gare et train Cinque Terre ExpressAccès à la gare et train Cinque Terre Express

Accès à la gare et train Cinque Terre Express

Où se loger, se restaurer ?

Même si Manarola est un petit village, l'offre de logements est quand même intéressante. On trouve des établissement disséminés dans tout le vieux quartier.

La Via Renato Birolli concentre la plupart des restaurants de la ville. La Trattoria La Scogliera, notamment, offre une carte locale avec d'excellents plats à des prix accessibles. Le Nessun Dorma est, quant à lui, le restaurant le plus prisé grâce à sa vue imprenable sur les façades de Manarola.

Pour une pause gourmande, la Gelateria Enrica offre sûrement les meilleures glaces de la ville. Sur place ou à emporter, c'est un passage obligé ! 

Gelateria Enrica
Gelateria Enrica Gelateria Enrica

Gelateria Enrica

Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter bon voyage !

Rues de ManarolaRues de ManarolaRues de Manarola
Rues de ManarolaRues de Manarola

Rues de Manarola

Condensé de ManarolaCondensé de Manarola
Condensé de Manarola
Condensé de ManarolaCondensé de ManarolaCondensé de Manarola

Condensé de Manarola

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article