Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Randos de Caco

Randonnées, Voyages et Découvertes en France comme dans le monde !

Riomaggiore, 5 choses à voir et à savoir

Riomaggiore, cinq choses à voir

Village le plus au sud des Cinque Terre, Riomaggiore est un ancien bourg de pêcheurs dont les premières traces remontent au VIIIe siècle. Construit sur les parois d'une petite vallée escarpée, il a gardé son aspect authentique et pittoresque avec ses maisons colorées qui semblent empilées les unes sur les autres ! Partagé en trois parties avec la gare au nord du centre ville et la jetée au sud, c'est un village qu'il fait bon traverser pour se perdre dans une de ses rues remplies d'escaliers qui mènent à sa partie haute. Tour à tour bourgade romantique par excellence avec sa Via dell'Amore, historique avec son château ou bien balnéaire avec sa petite plage de galets, Riomaggiore possède tous les atouts pour y passer un bon moment. 

Du nord au sud, de bas en haut, il y a de nombreuses choses à découvrir ; c'est parti pour un petit aperçu de Riomaggiore ! Toutes les infos pratiques sont disponibles en bas de cet article.

Riomaggiore

Riomaggiore

1 - Eglise San Giovanni Battista

Edifiée en 1340 dans un style gothique sur une petite place des hauteurs de la ville, elle fut durement endommagée lors d'un éboulement au milieu du XIXe siècle. Reconstruite aux alentours de 1870, sa façade est ornée d'une magnifique rosace blanche, élément remarquable et commun à toutes les églises des Cinque Terre

Eglise San Giovanni Battista

Eglise San Giovanni Battista

2 - Le Château de Riomaggiore

Les premières traces du château remontent au XIIIe siècle où la forteresse assurait la protection de la ville contre les invasions barbares. Ce n'est que sous la République de Gênes au alentours du XVIe siècle qu'il sera terminé. Trônant sur une petite colline, son parvis offre des vues magnifiques sur les mer et la côte.

Château de Riomaggiore et panoramas depuis les abordsChâteau de Riomaggiore et panoramas depuis les abords
Château de Riomaggiore et panoramas depuis les abordsChâteau de Riomaggiore et panoramas depuis les abordsChâteau de Riomaggiore et panoramas depuis les abords

Château de Riomaggiore et panoramas depuis les abords

3 - Via dell'Amore

C'est le sentier le plus plus connu des Cinque Terre et il rejoint Manarola depuis Riomaggiore. Long d'un kilomètre, creusé dans la roche, il est parsemé de bancs où les amoureux profiteront de la vue et où les moins courageux pourront prendre une pause ! Construit en 1920, il traverse des paysages variés, côtiers puis entourés de végétation méditerranéenne avec, toujours, ces points de vue absolument idylliques.

Attention, le sentier est actuellement fermé et sa réouverture n'est pas prévue avant 2021, se renseigner ici afin de connaître l'état d'avancement des travaux. Toutefois, le tout début du sentier reste accessible, tout comme les premiers bancs.

Via dell'Amore
Via dell'AmoreVia dell'Amore

Via dell'Amore

4 - Le centre historique

Des couleurs, beaucoup de couleurs, des façades qui se complètent, des ruelles, des escaliers, des marches, beaucoup de marches... le centre historique de Riomaggiore est un véritable bijou à visiter et à admirer. Le plus beau point de vue pour profiter du paysage reste les abords du ports ; la lumière du matin est la plus belle et celle qui met le plus en valeurs les maisons colorées.

Riomaggiore, 5 choses à voir et à savoir
Riomaggiore, 5 choses à voir et à savoirRiomaggiore, 5 choses à voir et à savoir
Le centre historique de RiomaggioreLe centre historique de RiomaggioreLe centre historique de Riomaggiore

Le centre historique de Riomaggiore

5 - Sanctuaire de la Madonna de Montenero

Pour accéder à ce point il faut s'armer de patience et de chaussures de marches car le Sanctuaire se situe à une bonne heure de marche du village. Mais tous ces efforts ne seront pas vain car les paysages et autres panoramas qui s'offrent depuis le parvis sont absolument splendides. Si la montée est raide mais facile, la descente est plus technique. 

Sanctuaire de la Madonna de Montenero
Sanctuaire de la Madonna de MonteneroSanctuaire de la Madonna de MonteneroSanctuaire de la Madonna de Montenero

Sanctuaire de la Madonna de Montenero

Riomaggiore depuis le parvis de l'église

Riomaggiore depuis le parvis de l'église

Comment rejoindre Riomaggiore ?
  • A pied

Le sentier arrivant de Manarola est fermé jusqu'en 2021 minimum. Toutefois, Riomaggiore reste accessible pour les courageux venant de Portovenere ou de Telegrafo.

  • En voiture

Riomaggiore n'a qu'un tout petit parking permettant d'accueillir les touristes. Y venir en voiture est donc possible mais très fortement déconseillé.

  • En train 

C'est le moyen de transport le plus simple. La gare de Riomaggiore n'est qu'à quelques centaines de mètres du centre du village (accessible via un tunnel) et les tarifs proposés par Trenitalia sont très compétitifs. Il faut compter 4 € pour un aller simple depuis La Spezia ou n'importe quel village des Cinque Terre. Côté horaire, il faut compter sur un train par demi heure en heures pleines, un par heure en période creuse. 

  • En bateau

La Compagnie Best of Cinque Terre assure la liaison entre les villages et La Spezia toute l'année. Il faut compter un bateau par heure dans chaque sens. Les horaires sont à retrouver ici

Embarcadère et gare de RiomaggioreEmbarcadère et gare de Riomaggiore
Embarcadère et gare de RiomaggioreEmbarcadère et gare de Riomaggiore

Embarcadère et gare de Riomaggiore

Où se loger, se restaurer ?

Même si Riomaggiore est un petit village, l'offre de logements est quand même intéressante. On trouve des établissement disséminés dans tout le vieux quartier. 

La Via Colombo traverse le centre historique depuis le port et concentre de nombreux cafés et autres restaurants. Parmi eux, Il Pescato Cucinato propose un concept innovant avec des cônes de calamars, crevettes ou poissons frits. Ce fritto misto revisité a beaucoup de succès et il est courant de croiser des gens avec leurs petits cônes dans les ruelles de la ville. 

La via Colombo et une petite douceur
La via Colombo et une petite douceurLa via Colombo et une petite douceur

La via Colombo et une petite douceur

Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter bon voyage !

Riomaggiore, ses sentiers, sa plage, son portRiomaggiore, ses sentiers, sa plage, son port
Riomaggiore, ses sentiers, sa plage, son portRiomaggiore, ses sentiers, sa plage, son port

Riomaggiore, ses sentiers, sa plage, son port

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Très jolie village italien, belle découverte, merci.
Répondre