Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Randos de Caco

Randonnées, Voyages et Découvertes en France comme dans le monde !

La façade maritime d'Alicante

Explanada de España Alicante

Ville emblématique de la côte méditerranéenne espagnole, Alicante est résolument tournée vers la mer. Cité touristique par excellence, elle a su tirer profit de son emplacement pour se développer rapidement en mettant en avant ses plages, son port ainsi que tous les avantages que lui apporte la Méditerranée. 

Partant de la célèbre Plage du Postiguet, le circuit longe la côte, rejoint le port de plaisance, le contourne, puis regagne les abords de la ville en passant par l'emblématique Explanada d'España pour rejoindre la Place de Puerta del Mar. Long d'environ 3 kilomètres, le circuit est réalisable en une heure, sans aucune difficulté.

C'est parti pour un aperçu en photo de la façade maritime d'Alicante !

Départ : Platja del Postiguet

C'est la plage urbaine emblématique d'Alicante. Située à deux pas du centre ville historique et au pied du Château de Santa Barbara, elle offre plus de 900 mètres de sable blanc, des eaux cristallines et une splendide vue ! Plus d'information en cliquant ici, et pour la météo des plages, c'est ici.

Plage del Postiguet
Plage del PostiguetPlage del Postiguet
Plage del PostiguetPlage del PostiguetPlage del Postiguet

Plage del Postiguet

Poursuivre sur la voie pavée qui passe le long de l'hôtel Melia. Elle arrive au bout d'un petit cap d'où la vue sur la plage est magnifique.

Vue sur la Plage
Vue sur la PlageVue sur la Plage

Vue sur la Plage

Contourner l'hôtel et faire un détour par le Paseo Volado et son architecture originale, construit dans la ville à l'occasion du départ de la Volvo Ocean Race d'Alicante en 2008. 

Paseo Volado

Paseo Volado

Revenir jusqu'au Musée Volvo Ocean Race. La Volvo Ocean Race une course à la voile autour du monde en équipage et par étapes réservée aux monocoques et organisée tous les trois ans. Alicante fut le départ de cette course en 2008, 2011, 2014 et 2017. Plus d'informations sur le musée en cliquant ici, et sur la course en cliquant ici.

Musée Volvo Ocean RaceMusée Volvo Ocean Race

Musée Volvo Ocean Race

Longer la marina, passer à côté du casino et rejoindre le parc Plaza de Francisco Tomás y Valiente. Cette petite place agrémentée de quelques arbres est surtout connue pour la statue d'Icare et de sa planche de surf qui semble sortir de l'eau au niveau des escaliers.

Marina d'Alicante
Marina d'AlicanteMarina d'AlicanteMarina d'Alicante

Marina d'Alicante

Statue d'Icare et abords de la Marina
Statue d'Icare et abords de la MarinaStatue d'Icare et abords de la Marina

Statue d'Icare et abords de la Marina

Continuer sur la voie piétonne entre la nationale et la marina. Bordée de verdure, elle longe le quai et fait la transition entre la partie côtière et le centre ville.

Promenade le long de la marina
Promenade le long de la marinaPromenade le long de la marina
Promenade le long de la marina

Promenade le long de la marina

Passer le parc d'attraction pour enfants et rejoindre le Parc Canalejas en remontant vers la Plaza del Mar. Le parc se situe à l'entrée de la célèbre esplanade. Il est l’un des plus connus et visités de la ville. C'est l’un des premiers parcs construits dans la ville lors de la démolition des murailles. C'est la raison pour laquelle on y trouve plusieurs ficus de plus de 100 ans, plantés à l'origine du jardin.

Parc Canalejas
Parc CanalejasParc CanalejasParc Canalejas

Parc Canalejas

Poursuivre jusqu'à l'Explanada de España. Il s'agit de la première promenade construite à Alicante. Elle le fut avec les gravats extraits de la démolition des murs. Son premier nom était "El Malecón", appelé plus tard "Martyrs de la Liberté". La promenade actuelle a été construite dans les années 1960. Au total, elle compte 6 600 000 carreaux de trois couleurs, dont l'une s'appelle le rouge d'Alicante, puisqu'il s'agit d'une couleur de marbre extraite uniquement dans la région.

Esplanade d'EspagneEsplanade d'Espagne
Esplanade d'Espagne
Esplanade d'EspagneEsplanade d'Espagne

Esplanade d'Espagne

L'Explanada passe à proximité de l'hôtel Tryp Gran Sol, bâtiment de 97 mètres de hauteur dont l'architecture est typique des années 1970. Avec autant d'admirateurs que de détracteurs, il est devenu un des bâtiments emblématiques de la ville de par sa hauteur qui le fait dépasser du reste des constructions du quartier.

Hôtel Tryp Gran Sol
Hôtel Tryp Gran SolHôtel Tryp Gran SolHôtel Tryp Gran Sol

Hôtel Tryp Gran Sol

Un peu plus loin se trouve l'Auditorium de l'Esplanade. Avec son architecture typique, c'est l'un des monuments les plus photographiés de l'esplanade. 

L'Auditorium et ses abords
L'Auditorium et ses abordsL'Auditorium et ses abords

L'Auditorium et ses abords

L'Explanada de España se termine sur la parvis de la Maison Carbonell. Édifiée au début des années 1920 dans le style Liberty, Belle Epoque alors en vogue, la maison a pris la place de l'ancien marché de la ville. Sa façade bourgeoise et luxueuse marque la volonté de montrer un visage riche, à l'aube d'une nouvelle époque.

Maison Carbonell
Maison CarbonellMaison Carbonell

Maison Carbonell

La Puerta del Mar marque la fin de l'itinéraire. Elle symbolise l'ouverture d'Alicante, au milieu du XIXe siècle, qui se débarrassa de ses murs afin de s'ouvrir vers la mer. Cette expansion commença par la façade maritime puis gagna à l'intérieur des terres pour devenir la ville d'aujourd'hui. 

Puerta del Mar
Puerta del MarPuerta del Mar

Puerta del Mar

C'est le terminus de notre circuit mais surement le point de départ d'un autre, le centre ville étant tout proche. La plage n'est également qu'à une centaine de mètres ce qui est également une autre option pour continuer la journée !

Condensé en imagesCondensé en imagesCondensé en images
Condensé en imagesCondensé en imagesCondensé en images

Condensé en images

L'itinéraire en quatre points

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article