Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Randos de Caco

Randonnées, Voyages et Découvertes en France comme dans le monde !

Randonnée le long des criques du Cabo de la Huerta

Le Cabo de las Huertas à Alicante

Loin du tumulte d'Alicante se tient un petit havre de paix et de fraîcheur à seulement vingt minutes de tramway du centre ville. De petites criques de galets aux eaux cristallines s'étendent sur près d'un kilomètre, succédant ainsi aux longues plages de sable blanc du Cap de la Huerta. C'est ce petit paradis perdu que l'Office du Tourisme d'Alicante a voulu mette en valeur dans une jolie randonnée. Partant des abords des hautes tours de la partie touristique du Cap, le chemin longe la plage, longe de jolis quartiers résidentiels avant de suivre la côte le long des criques. Il rejoint alors les abords du phare du Cap de la Huerta avant de retourner dans le quartier pour retrouver le tram.

La randonnée est longue de 6.5 kilomètres pour une durée d'environ 2 heures et demi. Aucune difficulté n'est à signaler, le chemin étant quasiment plat à l'exception de quelques montées très faciles. Attention toutefois à avoir de bonnes chaussures, les abords du cap sont très caillouteux et les pierres peuvent occasionner quelques coupures. Le lieu est également prisé des naturistes, très présents aux abords du phare et du point 6.

Petit aperçu en photos de la randonnée des criques du Cabo de la Huerta. Le topo de la randonnée, issu du site de l'Office du tourisme d'Alicante et au format pdf est disponible au bas de cet article

Les criques du Cabo de la Huerta

Les criques du Cabo de la Huerta

Comment se rendre au départ ?

En venant d'Alicante, le plus simple est de prendre le tram. L'arrêt Albufereta de la ligne 4 n'est qu'à 400 mètres de la plage. 

Il est possible également d'y accéder en bus, via la ligne 22 et son arrêt Condomina.

Plus d'infos sur les transports en cliquant ici.

Il suffit ensuite de gagner la plage d'Albufereta.

1 - La plage d'Albufereta est le point de départ officiel de la randonnée. Longue de 423 mètres, cette plage au sable sombre et aux eaux calmes était une crique protégée des vents. Un ancien port y était installé, non loin de la ville ibéro-romaine de Lucentum.

Plage d'Albufereta
Plage d'AlbuferetaPlage d'Albufereta

Plage d'Albufereta

2 - Poursuivre le long de la plage sur une passerelle de bois. Le lieu était utilisé à l'époque romaine pour récolter le sel. Des piscines y avaient été creusées et également de petites grottes où le poisson séché était conservé.

Le long de la plage
Le long de la plageLe long de la plage

Le long de la plage

3 - Continuer le long d'une rangée de palmiers et traverser les installations de la marina Club Náutico Costa Blanca. Le chemin se poursuit, bordé de plantes telles que des Agaves qui se mêlent à la végétation côtière.

Plage d'Almadraba
Plage d'AlmadrabaPlage d'Almadraba

Plage d'Almadraba

4 - Le chemin atteint le centre de la plage d'Almadraba. Il longe un petit bosquet composé d'eucalyptus et de pins qui faisait partie d'un ancien camping aujourd'hui disparu. Il continue le long des palmiers pour atteindre les anciennes digues, construites dans les années 1980. Continuer le long d'un sentier côtier étroit à côté des quartier résidentiels.

En poursuivant le long du littoralEn poursuivant le long du littoralEn poursuivant le long du littoral
En poursuivant le long du littoral

En poursuivant le long du littoral

5 - Arriver à la Cala Judios, plus connue sous le nom de "La Calita". C'est une petite crique de seulement 200 mètres de long, formée de sable noir et de roche. 

Randonnée le long des criques du Cabo de la HuertaRandonnée le long des criques du Cabo de la Huerta
Randonnée le long des criques du Cabo de la Huerta
Randonnée le long des criques du Cabo de la HuertaRandonnée le long des criques du Cabo de la Huerta

6 - Le chemin arrive aux premières criques. Ces dernières ont la particularité d'avoir gardé de nombreux fossiles de mollusques, témoignages de l'ère paléontologique. Le chemin alterne entre sentier de terre et rochers, avant d'arriver à une promenade pavée bordée de palmiers.

Promenade pavéePromenade pavéePromenade pavée

Promenade pavée

Le sentier s'élève de quelques mètres et acquiert progressivement un profil plus abrupt. Il longe les anciens points de repère bétonnés qui délimitent la côte. Le paysage a changé, plus sauvage, travaillé par l'érosion sur les rochers de calcaire.

Partie sauvage du CapPartie sauvage du Cap
Partie sauvage du Cap
Partie sauvage du CapPartie sauvage du Cap

Partie sauvage du Cap

7 - Poursuivre le long de la côte en direction du phare. Le chemin longe la côte, légèrement en hauteur en suivant la clôture métallique qui borde l'enceinte protégée du phare.

Les criques
Les criquesLes criques

Les criques

8 - Le Phare du Cabo de la Huerta est l’un des derniers habité par des gardiens de phare sur la province d'Alicante. Cet édifice à fond circulaire et à volume cylindrique se dresse sur les vestiges de la tour de guet de l'Alcodre qui a été construite au XVIe siècle avec la principale
mission de voir l'arrivée des pirates berbères. Descendre vers la pointe la plus orientale du cap,
laissant derrière le sentier une petite falaise.

Le phare du Cabo de la Huerta
Le phare du Cabo de la HuertaLe phare du Cabo de la Huerta

Le phare du Cabo de la Huerta

Le chemin bascule de l'autre côté du cap d'où l'on aperçoit une belle perspective de la plage de San Juan vers El Campello et, dans son ensemble, un panorama des montagnes d'Alicante: le Cabeçó d'Or, Aitana, le Puig Campana, le Serra Gelada et enfin Benidorm à l'extrême est. 

C'est ici que se termine le sentier proposé par l'office du tourisme.

Vue sur l'autre versant du CapVue sur l'autre versant du Cap

Vue sur l'autre versant du Cap

Pour rejoindre le tram, emprunter le chemin de pierre blanche qui remonte vers les grands ensembles urbains. Suivre ensuite le Camino del Faro puis la Calle de la Dorada, au milieu des lotissements. Au bout de la Calle de la Dorada, prendre à gauche pour rejoindre l'arrêt Cabo Huertas de la ligne 4 du tram d'Alicante. 

En revenant vers le tram
En revenant vers le tramEn revenant vers le tram

En revenant vers le tram

Le topo de la randonnée, issu du site de l'Office du tourisme

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article