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Les Randos de Caco

Randonnées, Voyages et Découvertes en France comme dans le monde !

Le Centre Historique d'Alicante

Place Luceros à Alicante

Même si elle est surtout connue pour ses plages et sa vie nocturne, Alicante possède un centre historique authentique. Le XIXe siècle marque un fort développement avec la destruction des murs et la création d'une extension de la ville. De nombreux bâtiments sont alors construits et certains sont devenus emblématiques d'Alicante. Ils cohabitent avec des édifices bien plus anciens qui, eux, gardent la mémoire et l'histoire de la ville.

Le circuit proposé est une boucle d'environ 5 kilomètres, partant de la Plaza Puerta del Mar, symbole de l'ouverture d'Alicante vers la mer et de son développement suite à la destruction des fortifications. Il emprunte la célèbre Esplanade d'Espagne, fait un tour au théâtre, emprunte une des plus belles avenues de la ville avant de grimper au sommet d'un ancien château. Il redescend par les arènes, longe la Cathédrale puis la mairie avant de rejoindre le point de départ. Sans aucune difficulté, il est réalisable en une demi journée, le temps de s'imprégner de l'atmosphère locale ou de visiter quelques musées.

Départ : Plaza Puerta del Mar

La Puerta del Mar est un lieu marquant dans l'histoire d'Alicante car c'est à partir de cette ancienne porte que la ville a commencé sa mutation au XIXe siècle. C'est la Reine Isabelle II qui, en 1858 lors d'une visite à Alicante, donna l'ordre d'abattre les murailles de la ville pour lancer son développement. Cette expansion commença par la façade maritime puis gagna à l'intérieur des terres pour devenir la ville d'aujourd'hui.

Plaza Puerta del Mar
Plaza Puerta del MarPlaza Puerta del Mar

Plaza Puerta del Mar

Poursuivre sur la célèbre Explanada de España, l'Esplanade d'Espagne. Il s'agit de la première promenade construite à Alicante. Elle le fut avec les gravats extraits de la démolition des murs. Son premier nom était "El Malecón", appelé plus tard "Martyrs de la Liberté". La promenade actuelle a été construite dans les années 1960. Au total, elle compte 6 600 000 carreaux de trois couleurs, dont l'une s'appelle le rouge d'Alicante, puisqu'il s'agit d'une couleur de marbre extraite uniquement dans la région.

Esplanade d'EspagneEsplanade d'Espagne
Esplanade d'Espagne
Esplanade d'EspagneEsplanade d'Espagne

Esplanade d'Espagne

Suivre l'Esplanade sur environ 400 mètres avant de tourner à droite pour rejoindre un petit parc sur la gauche, la Place Gabriel Miro. Elle porte le nom du célèbre écrivain espagnol Gabriel Miro, né à alicante à une centaine de mètres de la place et dont une statue a été érigée en hommage. Elle est également connue pour sa fontaine et ses arbres centenaires.

Abords de la Place MiroAbords de la Place MiroAbords de la Place Miro

Abords de la Place Miro

Continuer sur la Carrer Castanos jusqu'au Théâtre Principal d'Alicante. 

La construction de ce nouveau théâtre au milieu du XIXe siècle est la représentation d'un mutation de la ville. On y voit l'affirmation d'une classe sociale ascendante de marchands, qui laisse la ville au premier rang des travaux publics de l'époque et la consolidation d'une structure urbaine émergente servant de lien entre le ville fortifiée du XVIIIe siècle et le nouvel élargissement de fin du XIXe siècle. C'est un exemple typique de la longue série de théâtres construits à cette époque dans le pays. L'influence italienne se démarque dans ce théâtre en forme de fer à cheval.

Théâtre Principal d'AlicanteThéâtre Principal d'Alicante
Théâtre Principal d'Alicante
Théâtre Principal d'AlicanteThéâtre Principal d'Alicante

Théâtre Principal d'Alicante

Emprunter la Calle del Teatro pour gagner l'Avenida Federico Soto qui mène à la Plaza de Luceros, centre névralgique des transports urbains de la ville.

C'est l’une des places les plus importantes de la ville. Sous cette place se trouve le point de départ de quatre lignes du tram d'Alicante, mélange de tramway, de métro et de train qui dessert Alicante, sa banlieue et les principales villes du nord. La place a été construite au début du XXe siècle ; elle est très belle mais elle est importante pour une autre raison. La ville ayant besoin d'un ordre urbain pour la construction des bâtiments après la démolition des murs, elle a été construite pour servir de point central pour la future colonne vertébrale de l'urbanisation.

Place de LucerosPlace de Luceros
Place de Luceros
Place de LucerosPlace de LucerosPlace de Luceros

Place de Luceros

A deux pas de la place se trouve le siège de la Députation Provinciale d'Alicante. Le bâtiment été construit dans les années 1930 et témoigne de l'importance de cette avenue qui reliait la gare à ce qui était alors le centre de la ville. L'avenue se termine à la gare où la reine est arrivée en 1858 en inaugurant la ligne de chemin de fer.

Palais de la Députation provincialePalais de la Députation provinciale

Palais de la Députation provinciale

Rejoindre la Place de Luceros et remonter l'Avenue du Général Marva jusqu'à un bâtiment bordé d'escaliers. Les escaliers de Jordi Joan permettent d'avoir une vue d'ensemble sur le quartier, de l'avenue jusqu'au port. 

Escaliers de Jordi JoanEscaliers de Jordi Joan
Escaliers de Jordi Joan

Escaliers de Jordi Joan

Depuis les escaliers, emprunter le chemin escarpé qui escalade la petite colline pour gagner les abords du Château San Fernando. Cet édifice fut construit pendant la guerre d'indépendance contre les Français en 1813. Le nom de San Fernando est un hommage à Fernando VII d'Espagne, roi espagnol du début du XIXe siècle. Son emplacement et la qualité de sa construction ne lui permettront pas de subsister. Il fut abandonné au fil du temps, tombant en ruines. Il est désormais le siège de nombreuses antennes de télécommunication. Mais aussi et surtout, un joli point de vue sur la ville, le port et l'arrière pays

Le Centre Historique d'AlicanteLe Centre Historique d'Alicante
Panoramas sur Alicante depuis le Château

Panoramas sur Alicante depuis le Château

Descendre par le parc et gagner l'Avenida de Alcoy. La suivre par la droite. Elle longe l'auditorium d'Alicante. Dédié à la musique classique, il fut construit sur les plans de Juan Antonio García Solera, il a été ouvert en 2011. Avec une superficie de 28000 m² il dispose d'une Salle Symphonique de 1500 places dont la scène peut contenir 120 musiciens et 140 choristes, d'une Salle de Musique de Chambre de 320 places, de 6 salles de répétitions, de 6 salles de conférences et expositions, d'une salle de colloques de 165 places et des salles de réunion. 

Auditorium d'AlicanteAuditorium d'Alicante

Auditorium d'Alicante

Continuer à descendre l'avenue jusqu'à la Place d'Espagne qui jouxte les arènes.

Construites en 1847, les arènes d'Alicante sont parmi les plus anciennes de la région. Profondément remaniées en 1884 avec l'ajout d'un second étage, elles virent leur capacité monter à 15000 places. La culture taurine était importante à Alicante dès la fin du XIXe siècle et les corridas étaient d'une grande importance pour la ville. Aujourd'hui, un musée de la tauromachie tient également place dans les arènes.

Extérieur des arènesExtérieur des arènes
Extérieur des arènes

Extérieur des arènes

Le Centre Historique d'AlicanteLe Centre Historique d'AlicanteLe Centre Historique d'Alicante
Intérieur des arènes

Intérieur des arènes

Devant les arènes, la Place d'Espagne donne sur un parc qui est comme un écrin de verdure au milieu du quartier très urbanisé. Le Panteon de Quijano, c'est son nom, est l'un des parcs les plus emblématiques de la ville, dédié à Trino González de Quijano qui a lutté contre une épidémie de choléra qui a éclaté à Alicante au cours du XIXe siècle. Plus d'infos en cliquant ici.

 Panteon de Quijano Panteon de Quijano Panteon de Quijano

Panteon de Quijano

Descendre la Calle Calderon de la Barca qui mène au marché central de la ville.

Le Marché Central d'Alicante a été édifié sous les ordres de J. Vidal Ramos entre 1911 et 1912 à l’emplacement de l'ancienne muraille qui entourait Alicante. Une coupole surmonte l'édifice, connue sous le nom de “la Rotonda”. Le marché compte deux étages, le rez de chaussée est dédiée aux poissons, fleurs... tandis que le premier étage est occupé par tout ce qui est boucherie et charcuterie.

Marché central d'Alicante
Marché central d'AlicanteMarché central d'Alicante

Marché central d'Alicante

Intérieur du marchéIntérieur du marchéIntérieur du marché

Intérieur du marché

Traverser l'avenue Alfonso El Sabio puis s'enfoncer dans les rues du centre en rattrapant la Rambla Mendez Nunez puis en tournant à gauche sur la Calle San Isidro. Prendre la deuxième à droite et rejoindre la Cathédrale.

La Cathédrale San Nicolas de Bari a été édifiée au XVIe siècle en remplacement d'un ancien bâtiment. Construite selon un plan en croix latine, elle renferme un cloître du XVe siècle comptant deux portes de style baroque. Malgré l’urbanisation croissante et les immeubles de plus en plus hauts, elle est visible de loin avec sa coupole bleue de 45 mètres de haut.

Cathédrale San Nicolas d'Alicante
Cathédrale San Nicolas d'AlicanteCathédrale San Nicolas d'Alicante
Cathédrale San Nicolas d'AlicanteCathédrale San Nicolas d'AlicanteCathédrale San Nicolas d'Alicante

Cathédrale San Nicolas d'Alicante

Redescendre jusqu'à la Calle Mayor que l'on suit sur la gauche. Prendre alors la première à droite, la Calle San Francisco Javier, puis, au bout de cette dernière, prendre de nouveau à gauche pour gagner une grande place bordée par un joli bâtiment.

L'hôtel de ville d'Alicante est un imposant palais, flanqué de deux tours, édifié au XVIIIe siècle à l’emplacement de la vieille “Casa de la Ciudad”, selon les plans de Lorenzo Chápuli  À l'intérieur, il est possible de visiter deux salons romantiques, et, surtout, une chapelle rococo, décorée d'azulejos.

Hôtel de ville d'Alicante
Hôtel de ville d'AlicanteHôtel de ville d'Alicante

Hôtel de ville d'Alicante

Redescendre alors la Calle Sant Telmo qui mène à la Plaza Puerta del Mar. La boucle est alors bouclée. La plage est toute proche, tout comme le centre ville et ses nombreux restaurants.

Les à-côtés de l'itinéraireLes à-côtés de l'itinéraireLes à-côtés de l'itinéraire
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Les à-côtés de l'itinéraire

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E
un bon article merci
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