Les Randos de Caco

Randonnées, Voyages et Découvertes en France comme dans le monde !

Le Chemin de Saint Jacques, de Lurbe à Escot

Le vrai Jacquet, en plein pèlerinage sur la voie d'Arles, traversera ces quelques kilomètres avec l'indifférence que les mille kilomètres qui lui restent à parcourir peut lui donner. Pour les autres, c'est un moyen sympathique et reposant de rejoindre deux villages emblématiques de la région.
Le chemin partira de l'Eglise de Lurbe, serpentera entre des champs et des pâturages, longera l'emblématique ligne ferroviaire Pau – Canfranc pour gagner Escot, porte d'entrée de la Vallée d'Aspe.
Aucune difficulté n'est à signaler, le chemin convient à tout le monde. Attention toutefois à la proximité de la voie ferrée.

Comment s'y rendre ?
Prendre la route de Lurbe St Christau, au sud d'Oloron Ste Marie. Se rendre au village de Lurbe. Se garer sur le petit parking, au pied de l'église.

Durée, Distance
2 heures, 5,5 kilomètres

Balisage Rouge et Blanc du GR653

Un descriptif détaillé et imprimable est à retrouver en bas de cet article.

Le chemin, Vue sur Lurbe et Eglise d'Escot
Le chemin, Vue sur Lurbe et Eglise d'EscotLe chemin, Vue sur Lurbe et Eglise d'Escot

Départ : Parking de l'Eglise de Lurbe.

Depuis le parking de l'église de Lurbe, revenir vers le village sur environ 200 mètres jusqu'à un croisement.

1 - Au croisement, prendre à gauche en direction d'Escot, en suivant les indications du chemin de Saint Jacques.

La route goudronnée passe entre un champ et des prés. Elle fait face à la carrière qui grignote la montagne puis continue en longeant les prés. Elle se transforme en un bon chemin caillouteux très carrossable.

Le chemin sur une route goudronnéeLe chemin sur une route goudronnée

Le chemin sur une route goudronnée

Le sentierLe sentier

Le sentier

Le chemin devient un joli sentier en sous bois. Il rattrape la ligne ferroviaire qu'il longeait jusque là. Continuer sur le sentier et rattraper la route.

2 - Prendre à droite la route goudronnée et rejoindre le lieu-dit Pouquette. Continuer sur la route principale.

Sur la route, en direction d'EscotSur la route, en direction d'Escot

Sur la route, en direction d'Escot

PaysagesPaysagesPaysages

Paysages

3 - Entrer dans Escot. Au niveau du bourg juste après la mairie, sur la droite, se trouve un petit parking qui sera le terme de la randonnée.

Entrée d'Escot et son Eglise
Entrée d'Escot et son EgliseEntrée d'Escot et son EgliseEntrée d'Escot et son Eglise