Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Randos de Caco

La Rando à ma façon...

Modène, le circuit San Pietro

Modène, le circuit San Pietro

Lors d'une visite en Emilie Romagne, un détour par Modène ne se refuse pas. Et le centre historique de la ville est un incontournable avec ses trois monuments classés au patrimoine mondial de l'UNESCO. Mais la vieille ville ne se résume pas à ces trois bâtiments. Un petit circuit d'un peu plus d'un kilomètre dans les rues anciennes bordées d'arcades permet de partir à la découverte de monuments un peu moins connus mais avec tout le charme qui symbolise la ville.

La boucle part de la zone UNESCO du centre ville et serpente dans les rues, d'églises en petites places, de marchés en ruelles. Elle passe notamment devant le Monastère di San Pietro qui donne son nom à l’itinéraire. Les principales curiosités y seront détaillées, il n'y aura qu'à suivre le chemin.

Durée : 1 heure

Distance : 1.4 kilomètre

Difficulté : Aucune

Le circuit, en rouge sur le plan détailléLe circuit, en rouge sur le plan détaillé

Le circuit, en rouge sur le plan détaillé

Départ : Tour Ghirlandina

La tour de la guirlande est le campanile de la cathédrale. Du haut de ses 87 mètres, elle veille sur la ville depuis le XIIe siècle. La base est de style gothique et le dôme de style roman ce qui donne un mélange toutefois très agréable. La tour est visitable pour 3 € le ticket plein tarif. Du haut de la tour, on peut admirer un joli panorama sur Modène.

Torre GhirlandinaTorre GhirlandinaTorre Ghirlandina

Torre Ghirlandina

Gagner la Via Emilia toute proche et la suivre par la droite sur environ 400 mètres. Sur la gauche, à la hauteur de la via Poppa, se trouve l'Eglise di San Biagio.

Chiesa di San Biagio

L'église a été édifiée en 1319 par l'ordre des Carmélites. Elle a été ensuite complétée et embellie tout en conservant la structure originale. L'intérieur est constitué d'une seule nef, avec six arcs de chaque côté logeant les autels latéraux.

Chiesa di San BiagioChiesa di San BiagioChiesa di San Biagio

Chiesa di San Biagio

Depuis l'église, emprunter le Corso Adriano pour le suivre jusqu'à son extrémité sud. Le circuit de l'office du tourisme conseille la via Poppa, mais le Corso Adriano est plus large, plus typique et le détour n'est que d'une dizaine de mètres.

Corso AdrianoCorso Adriano
Corso AdrianoCorso Adriano

Corso Adriano

Au bout du Corso Adriano, la route mène au Monastère di San Pietro.

Monastero di San Pietro

Édifié au début du Xe siècle, le Monastère a vécu une histoire chargée. Devenu indépendant en 1148, il a connu les tourments de l'époque. Tout d’abord annexé à plusieurs reprises à partir de 1434. Il fut également fermé en 1796 à la suite de la Révolution française puis une nouvelle fois en 1866. Toutefois, deux de ses élèves ont brillamment évolué, terminant cardinaux.

Monastère San Pietro et alentours
Monastère San Pietro et alentoursMonastère San Pietro et alentoursMonastère San Pietro et alentours

Monastère San Pietro et alentours

Poursuivre la Via San Pietro jusqu'à son terme puis prendre à droite la via Saragozza qui se transforme en via Canalino. Remonter la Via Canalino (rue étroite à l'ancienne) sur environ 200 mètres. Prendre la troisième à gauche, la via Servi et ses arcades. Après une centaine de mètres, au carrefour avec la Via Mondatora apparaît une grande bâtisse dans les tons ocres, l'Eglise San Bartolomeo.

Via Saragozza et CanalinoVia Saragozza et CanalinoVia Saragozza et Canalino

Via Saragozza et Canalino

Chiesa di San Bartolomeo

La construction de l'Eglise des Pères Jésuites fut commencée en 1607 sur les plans de Giorgio Soldati. La façade, achevée en 1727, est l'œuvre d'Andrea Galluzzi et porte deux statues de Saint Louis de Gonzague et Saint Stanislas Kostka, canonisés l'année précédente. Elle est le Siège de la Compagnie de Jésus depuis 1602.

Eglise San BartolomeoEglise San Bartolomeo
Eglise San BartolomeoEglise San Bartolomeo

Eglise San Bartolomeo

Revenir un peu sur ses pas et prendre la Via Montadora. Passer un bâtiment avec le drapeau italien et prendre à gauche au niveau d'un restaurant. On débouche alors sur la Place du XX Septembre.

Piazza XX Settembre

La Place telle qu'elle apparaît aujourd'hui a été aménagée à la fin du XIXe, suite à la démolition de plusieurs bâtiments délabrés. De nombreux événements, marchés ouverts ou spectacles y sont organisés.

Piazza XX SettembrePiazza XX Settembre
Piazza XX Settembre

Piazza XX Settembre

Au bout de la Place, sur la gauche, prendre la Via Albinelli sur une dizaine de mètres et se rendre au marché couvert.

Mercato Albinelli - Fontana la portatrice di frutta

Inaugurées en 1931, les halles Albinelli sont les plus anciennes de la ville et parmi les plus belles d'Italie. En plein centre du marché se dresse une statue datant également du début du XXe siècle, la Fontana la portatrice di frutta. Un marché pittoresque et haut en couleur à ne pas manquer.

Plus d'infos http://www.mercatoalbinelli.it/

Mercato AlbinelliMercato AlbinelliMercato Albinelli

Mercato Albinelli

Rejoindre la Place du XX Septembre et filer tout droit en direction de la Piazza Grande et les monuments qui l'entourent.

Piazza Grande
C'est la place centrale de la ville. D'une superficie un peu supérieure à un hectare, elle a été construite à XIIe siècle et doit son nom à sa taille par rapport aux autres places de l'époque. Elle est entourée de la Cathédrale, de la tour Ghirlandina et du Palazzo Communale, l'hôtel de ville.

Cathédrale de Modène
Édifiée en 1099, c'est un des chefs d'oeuvre de l'art roman. Trônant sur la Place, son entrée est gardée par deux statues de lions. Trois nefs divisent l'intérieur de la cathédrale qu'il est indispensable de visiter.

Palazzo Comunale
Bien qu'il ne soit pas inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, l'hôtel de ville de Modène vaut tout de même le coup d’œil. La tour de l'Horloge, en plein centre du bâtiment date du XVe siècle.

Piazza Grande, Cathédrale et Palazzo ComunalePiazza Grande, Cathédrale et Palazzo ComunalePiazza Grande, Cathédrale et Palazzo Comunale
Piazza Grande, Cathédrale et Palazzo ComunalePiazza Grande, Cathédrale et Palazzo Comunale

Piazza Grande, Cathédrale et Palazzo Comunale

C'est ici que s'achève cet itinéraire. C'est également le point de départ d'autres circuits pour visiter la ville.

Visite virtuelle sur Google Earth, pensez à cocher "Bâtiments 3 D" dans les données géographiques

Localisation du départ

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article