Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Randos de Caco

Randonnées, Voyages et Découvertes en France comme dans le monde !

Beost, Aas, Assouste, La promenade des trois villages

Beost, Aas, Assouste, La promenade des trois villages

La Vallée d'Ossau est l'une des trois grandes vallées béarnaises. Le long du gave d'Ossau jusqu'au col du Pourtalet, dix huit villages sont implantés depuis des siècles. C'est principalement trois d'entre eux, Béost, Aas et Assouste, que cette balade donne l'opportunité de visiter. L'office du tourisme de la vallée a réalisé ce circuit qui alterne entre promenades dans les villages, panoramas sur la vallée et chemins herbeux ou caillouteux.

Très bien balisé, facile à emprunter, sans difficulté particulière, c'est le chemin idéal pour partir à la découverte de la vallée.

Comment s'y rendre

Depuis Arudy, prendre la direction de Laruns. Un kilomètre avant, prendre à gauche la direction de Béost. Rentrer dans le village aux rues étroites et se garer sur le parking en face de la Mairie.

Durée, Distance

2 heures de marche, 5 kilomètres

Le plan détaillé de l'Office du Tourisme de la Vallée d'Ossau est joint en bas de cet article.

Panorama sur Laruns depuis le sentier
Panorama sur Laruns depuis le sentier

Panorama sur Laruns depuis le sentier

Départ : Parking de la fontaine, en face de la Mairie de Béost

Quitter le parking par la gauche, longer la Mairie puis prendre à droite la rue Cap dessus, qui remonte le village entre les maisons. On arrive ensuite à une croix, prendre alors à gauche un chemin empierré qui monte. Faire un lacet à gauche puis à droite au niveau du banc de pierre.

Béost
BéostBéostBéost

Béost

Sur le chemin, jusqu'au bancSur le chemin, jusqu'au bancSur le chemin, jusqu'au banc

Sur le chemin, jusqu'au banc

1 - Poursuivre jusqu'en haut du chemin puis prendre à droite sur la route. Il est possible de marquer une courte pause sur les bancs face à un splendide panorama sur la vallée et sur Laruns. Continuer sur 150 mètres puis prendre à gauche une petite route qui monte assez sèchement.

Sur le chemin vers AasSur le chemin vers Aas
Sur le chemin vers Aas
Sur le chemin vers AasSur le chemin vers AasSur le chemin vers Aas

Sur le chemin vers Aas

2 - À l’entrée du village d’Aas, descendre sur la droite, la route qui mène au centre. Passer devant l’église et la contourner par la droite. Continuer la descente jusqu'à la sortie du village.

AasAas
Aas
AasAas

Aas

3 - Au panneau de sortie d’Aas, emprunter le chemin qui passe le long d’une ligne électrique et qui commence à descendre. Il passe entre des murets. Il est par endroit dallé mais il est la plupart du temps assez escarpé. C'est la partie délicate du circuit et il vaut mieux l'emprunter par temps sec. Il finit taillé en creux dans la roche, il faut être vigilent et éviter les pièges des cailloux.

En direction d'AssousteEn direction d'Assouste
En direction d'Assouste
En direction d'AssousteEn direction d'Assouste

En direction d'Assouste

4 - Prendre à droite sur la route dans le village d’Assouste. Comme sur l'ensemble de la randonnée, le chemin est parfaitement balisé, il suffit de suivre les panneaux et les indications jaunes. Passer l’église et descendre sur la route sur environ 500 mètres.

AssousteAssouste
Assouste
AssousteAssouste

Assouste

5 - A la hauteur d’une grosse maison à galerie, prendre à gauche un sentier entre des murets qui descend à travers champs. Admirer une jolie vue sur Béost. Une centaine de mètres plus loin, suivre à droite un chemin plus large qui rejoint le centre de Béost. Regagner le parking. Un détour par l'église de Béost peut également être intéressant.

Retour vers BéostRetour vers Béost
Retour vers Béost
Retour vers BéostRetour vers Béost

Retour vers Béost

Localisation du départ

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article