Les Randos de Caco

Randonnées, Voyages et Découvertes en France comme dans le monde !

La boucle des Carrières de Louvie Soubiron

Circuit des carrières Louvie Soubiron

Adossé à la montagne, à près de 600 mètres d'altitude, le village de Louvie Soubiron domine la Vallée d'Ossau. Chargée d'histoire, cette charmante bourgade prend son origine au Moyen Age et poursuivra son développement notamment grâce à ses carrières de marbre blanc qui feront sa richesse et sa fierté. On retrouve ce marbre un peu partout dans la vallée, des façades des maisons jusqu'à celles des églises. Mais il a aussi été exporté un peu partout en France, en Europe et même jusqu'aux Etats-Unis.

Ce sont ces carrières qui sont mises en avant dans un joli circuit proposé par l'Office du Tourisme de la Vallée. D'une distance de 3 kilomètres et demi, il est réalisable en moins de deux heures. Extrêmement bien balisé, il est facilement réalisable. La mise en garde sur le fait d'éviter les après-midi de fortes chaleurs est à respecter, le chemin crapahutant à flanc de montagne sur une bonne partie.

L'article ci-dessous résume en photos ce qui attend le promeneur qui prend la route des carrières. Les liens vers la randonnée et vers le site de l'office du tourisme sont présents en toute fin.

Carte de la randonnée et Vue sur Laruns et la Vallée d'Ossau depuis la Carrière de marbre blanc

Louvie Soubiron en Vallée d'Ossau
Départ : Parking communal de Louvie-Soubiron

À la sortie du parking, remonter la rue principale sur 50m et tourner à gauche en direction de Listo. Gravir la route à forte pente jusqu’à un replat marquant le départ de la piste de Listo (belle vue sur le village et le fond de vallée).

Depuis le parking jusqu'au point n°1
Depuis le parking jusqu'au point n°1Depuis le parking jusqu'au point n°1

Piste de Listo, Louvie Soubiron

1 -  Prendre à gauche le chemin bordé de frênes qui part à l’horizontale jusqu’à un ensemble directionnel. Il est large, très carrossable et permet de reprendre son souffle après la forte pente que l'on vient de franchir.

Le chemin jusqu'à la bifurcationLe chemin jusqu'à la bifurcationLe chemin jusqu'à la bifurcation

Le chemin jusqu'à la bifurcation

Bloc de marbre de Louvie Soubiron

2 -  Prendre 10 minutes pour remonter en aller/retour le petit sentier partant vers l’est. Il mène à des blocs de « marbre » très caractéristiques de l’exploitation des carrières. Ces blocs sont désormais couverts de mousse mais sont très facilement reconnaissables avec leur forme parallélépipédique. Il est inutile de poursuivre le sentier une fois ces cubes rencontrés et il est nécessaire de faire demi-tour.

Blocs de marbre de la ValléeBlocs de marbre de la ValléeBlocs de marbre de la Vallée

Blocs de marbre de la Vallée

Circuit des carrières Louvie Soubiron Vallée d'Ossau

Revenir à l’ensemble directionnel et monter en diagonale le versant en direction du sud-est. Le sentier est d’abord bien évident, marqué par un muret de pierres, vestige de l’ancien chemin muletier.

Vue sur le sentier et sur la Vallée
Vue sur le sentier et sur la ValléeVue sur le sentier et sur la ValléeVue sur le sentier et sur la Vallée
Vue sur le sentier et sur la ValléeVue sur le sentier et sur la Vallée

Carrière de marbre blanc Vallée d'Ossau

On arrive rapidement à une première petite carrière de pierres de taille. Ces pentes exposées au soleil sont très fleuries au printemps, on peut y trouver notamment des géraniums sauvages, des œillets et des hélianthèmes. Le sentier passe un peu au-dessus de bouleaux isolés. C’est une espèce pionnière qui reconquiert les espaces abandonnés par l’homme. Peu après, on débouche sur la carrière de marbre blanc (table de pique-nique).

La carrière de marbre blancLa carrière de marbre blancLa carrière de marbre blanc

La carrière de marbre blanc

3 - Le sentier traverse un éboulis, vestige du travail de la pierre et amorce une descente dans des buis. Au milieu de celle-ci, prendre à gauche un petit sentier qui remonte pour rejoindre la piste de Listo, au niveau de la table d’interprétation du patrimoine (très beau panorama).

Le sentier jusqu'à la table d'orientationLe sentier jusqu'à la table d'orientation

Le sentier jusqu'à la table d'orientation

Piste de Listo, Louvie Soubiron

4 - Descendre la piste bétonnée jusqu’au point 1. Là, tourner à gauche vers le village en passant devant un très joli lavoir. La rue s’ouvre sur la place de la mairie puis en contrebas sur le parking de départ.

De la piste bétonnée au lavoirDe la piste bétonnée au lavoirDe la piste bétonnée au lavoir
De la piste bétonnée au lavoir