Les Randos de Caco

Randonnées, Voyages et Découvertes en France comme dans le monde !

Randonnée de Marsalforn à Ramla Bay

Marsalforn est un charmant village du nord de Gozo avec une baie magnifique. Une randonnée à flanc de colline permet de rejoindre la célèbre plage de Ramla Bay depuis ce joli port .Les paysages côtiers sont splendides et l'arrivée sur la baie depuis la montagne est saisissante.

Longue d'un peu plus de trois kilomètres, la randonnée est réalisable en environ deux heures. Mis à part la montée initiale et une remontée en fin de sentier, la balade est plutôt facile physiquement. Toutefois, elle est assez compliquée techniquement, le sentier étant étroit et des amas rocheux étant à traverser.

L'arrivée comme le départ sont desservis par des lignes de bus régulières. Il n'est donc pas indispensable de faire le retour à pied.

Les informations complémentaires sont disponibles en bas de cet article, tout comme le topo de la rando au format téléchargeable.

Départ : Baie de Marsalforn - Terminus des lignes 322 et 310

Longer la baie en passant par la plage puis le long du port. Au terme du quai, emprunter l'escalier qui rejoint la route.

Marsalforn

Au terme du quai, emprunter l'escalier qui rejoint la route.

Le long de la Baie

1 - Intersection

Traverser la route et emprunter le sentier bien dessiné qui monte vers le sommet de la colline. Il monte sèchement pour rejoindre un carrefour où il faut continuer sur le chemin qui longe la côte.

Randonnée de Marsalforn à Ramla Bay

Suivre ce sentier très bien dessiné sur la terre le long de la montagne. Dégagé, il arrive devant un tas de rochers.

2 - Amas de rochers

Traverser cet amas de pierres en s'aidant des flèches dessinées sur les rochers.

Randonnée de Marsalforn à Ramla Bay

Continuer le chemin et passer sous les roseaux, sur un sol marécageux.

Le sentier descend vers la mer avant de reprendre sèchement de la hauteur.

Panoramas

Une fois sur le plateau, il suffit de se laisser guider avant d'amorcer la descente vers la plage.

Arrivée : Ramla Bay

Etendue sur 300 mètres de sable doré, la plage de Ramla protégée est par l'organisation Natura 2000. La baie est bordée d'une riche végétation spécifique du littoral méditerranéen

Ramla Bay

Pour rejoindre l'arrêt de bus, il suffit de quitter la plage et prendre à gauche au 1er croisement. L'arrêt est à une dizaine de mètres