Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Randos de Caco

Randonnées, Voyages et Découvertes en France comme dans le monde !

Upper Barrakka Gardens, La Valette

Upper Barraka Gardens - La Valette

Des trois jardins que compte La Valette, celui d'Upper Barraka est sans conste le plus beau. Installés dans un ancien bastion ils offrent une vue panoramique sur le Grand Harbour et sur les Trois-Cités installées sur l'autre rive.

Véritable havre de verdure et de fraîcheur, c'est le lieu idéal pour débuter une visite de la capitale maltaise. Avec leur porte d'entrée majestueuse, leur fontaine, leurs statues, c'est un charmant univers exotique et fleuri qui mérite largement qu'on s'y attarde.

Voici un petit aperçu tout en  photos de ces jardins si particuliers. Les infos pratiques sont disponibles en bas de cet article.

Upper Barrakka Gardens, La Valette

Pour se rendre aux jardins, il n'y a rien de plus simple. Les plus nombreux arriveront par la porte d'entrée de La Valette. Il suffit de continuer tout droit, passer devant le bâtiment du Parlement sur la droite et tourner à droite aux ruines du Royal Opera House (désormais un théâtre en plein air) au début de Republic Street. Continuer tout droit jusqu'à la Place de Castille. Passer devant l'Auberge de Castille, en direction de la Bourse de Malte (anciennement chapelle de la garnison) et arriver devant les portes des jardins.

Pour ceux arrivant des quais, il est possible d'emprunter un ascenseur qui permet de monter les 58 m. de dénivelé en 25 secondes. Le ticket est à 1 euro.

Auberge de Castille

Auberge de Castille

C'est le niveau supérieur du Bastion Saint Pierre et Paul qui accueille les jardins. Si ce dernier a été édifié en 1560, les jardins, eux, datent de 1661.

D'abord privés, ils servaient de lieu de détente et d'exercices aux Chevaliers  de l'Ordre de Saint Jean. Ils furent ouverts au public en 1824 à la fin de l'occupation française. Ces jardins abritent de multiples essences (pins, oléandres, eucalyptus, hibiscus, pistachiers…) et sont depuis cette époque un des lieux les plus prisés de la ville.

L'entrée, de nuit

L'entrée, de nuit

La porte d'entrée monumentale est à la hauteur du spectacle qu'elle garde.

La porte d'entrée

La porte d'entrée

Une fois la porte passée, une jolie fontaine centrale et circulaire apporte un peu de fraîcheur.

La fontaine
La fontaine
La fontaine

La fontaine

Les arches qui la séparent de la terrasse ont été édifiés en 1661 par le Chevalier Fra Flaminio Balbiani. Le toit de ce vaste espace a été enlevé en 1775 suite à la révolte des Prêtres. Ce mouvement de contestation était mené par le Clergé contre le Grand Maître Francisco Ximenes de Texada. Des conspirateurs se sont réunis sur ces toits afin de préparer leur attaque. Ximenes ayant déjoué ce projet, il décida de démolir les toits mais il garda les arches.

Les célèbres arches de 1661
Les célèbres arches de 1661

Les célèbres arches de 1661

On trouve également plusieurs statues avec notamment un buste de Winston Churchill. Un monument funéraire est dédié à sir Thomas Maitland, un des gouverneurs anglais de l’île au XIXe siècle. La réplique de la sculpture Les Gavroches de l’artiste maltais Sciortino (1907) fait également partie des pièces les plus visibles. Cette oeuvre est marquante dans l'histoire maltaise au point d'être apparue sur un timbre en 1956 ou frappée sur les pièces de 100 livres maltaises en 1977.

Les Gavroches

Les Gavroches

A l'étage inférieur se tient la Saluting Battery. L'origine de cette batterie de canons remonte à l'époque du Grand Siège de Malte. Elle a été achetée en 2004 par la Fondazzjoni Wirt Artna et elle est maintenant ouverte tous les jours. Des visites guidées sont disponibles. 

Saluting Battery
Saluting Battery

Saluting Battery

Les panoramas sur les Trois-Cités sont splendides.

Vues sur Isla et les Trois-Cités
Vues sur Isla et les Trois-Cités

Vues sur Isla et les Trois-Cités

Les vues sur les quais et les ruelles de La Valette sont elles aussi grandioses.

Vues sur les quais
Vues sur les quais
Vues sur les quais

Vues sur les quais

Les entrées et sorties des paquebots et autres ferries dans Grand Harbour sont spectaculaires. C'est toujours un spectacle d'y assister.

Paquebot entrant dans Grand Harbour

Paquebot entrant dans Grand Harbour

Infos pratiques
  • Horaires : tous les jours de 07h à 22h
  • Prix : Entrée gratuite
  • Durée de la visite : Environ 1 heure
  • Se restaurer : Upper Barrakka Kiosk
  • Visite complémentaire : Saluting Battery (3 euros l'entrée)
  • Conseils : Visiter les jardins avant 10 heures ou après 17 heures afin de profiter d'une ambiance intimiste
Upper Barrakka Gardens, La Valette
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article