Les Randos de Caco

La Rando à ma façon...

Randonnée de Dwejra à Xlendi

randonnée de dwejra à xlendi

Dwejra est un lieu enchanteur avec sa mer intérieure, son trou bleu, sa tour et sa baie. C'est le point de départ idéal pour une randonnée le long de la côte escarpée de Gozo, au sommet de falaises vertigineuses. Elle rejoint le village typique de Xlendi en passant par des points d'intérêts historiques et des paysages absolument grandioses.

Longue de 6.5 kilomètres, elle est d'un niveau moyen et se réalise en 3 heures, le temps de profiter du splendide paysage.

Une ligne de bus régulière dessert le départ et une seconde relie l'arrivée à Victoria. Les informations complémentaires sont disponibles en bas de cet article, tout comme le topo de la rando au format téléchargeable.

Départ : Parking de Dwejra - Terminus de la ligne 311

Depuis le parking, et après avoir profité d'Inland Sea, de Blue Hole et des vestiges de la fenêtre d'azur, regagner la route qui mène à Victoria.

Au départ de la randonnée

Après un peu plus d'une centaine de mètres, un sentier se dessine sur la droite de la route. Il devient un chemin qui mène à la Tour de Dwejra.

Tour de Dwejra

Poursuivre le sentier qui contourne la tour et se dirige vers la Baie de Dwejra.

Baie de Dwejra

Rester sur le sentier qui contourne la baie et prend la direction des hautes falaises. C'est le sentier côtier de Gozo, balisé par des pastilles violettes sur les pierres. Il est aussi parsemé de cairns qui rassurent sur le tracé.

Randonnée de Dwejra à Xlendi

Continuer sur le sentier qui longe les falaises jusqu'à un cap.

Contourner le site archéologique qui abrite un sanctuaire punique et suivre le sentier qui continue de longer le rivage.

3 - Intersection

Au moment où le sentier se transforme en un chemin, quitter le sentier côtier et continuer sur la sente qui poursuit le long des falaises. Elle passe entre des parcelles privées qu'il convient de respecter.

Randonnée de Dwejra à Xlendi

Le sentier est bien marqué et s'avance dans des paysages arides parsemés de cabanes. Il traverse un oued pour atteindre un champ que l'on contourne par la droite.

Il termine sur un plateau rocheux faisant face à Xlendi. Suivre les pastilles violettes qui mènent à un escalier menant au port.

Suivre les pastilles violettes qui mènent à un escalier menant au port.

Les escaliers et le port

Arrivée : Xlendi - Terminus des lignes 306 et 330

Nous voici arrivés au terminus de cette randonnée. Les choix sont multiples entre un verre sur une des nombreuses terrasses de la ville, une baignade à côté du port ou prendre le bus pour découvrir Victoria par exemple !

Xlendi

Condensé de la randonnéeCondensé de la randonnée
Condensé de la randonnée
Condensé de la randonnéeCondensé de la randonnéeCondensé de la randonnée