Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Randos de Caco

Randonnées, Voyages et Découvertes en France comme dans le monde !

Le tour de Riomaggiore par Montenero

Cette jolie boucle permet de prendre un peu de hauteur et d'admirer Riomaggiore depuis les collines qui l'entourent. Prenant de la hauteur jusqu'au Sanctuaire de Montenero, elle offre de magnifiques panoramas sur la côte et sur les vignobles qui épousent le relief. Partant du centre du village, elle permet également de découvrir ce joli port de pêche coloré, typique des Cinque Terre, et qui a gardé toute son authenticité. Sans difficulté à part une montée soutenue, il est réalisable par tous.

Long d'environ 4 kilomètres, cet itinéraire est réalisable en environ 2 heures. Même si le chemin ne présente pas de difficulté insurmontable, il est conseillé de le réaliser dans le sens des aiguilles d'une montre, la montée étant plus douce.

Les infos pratiques sont présentes en bas de cet article. 

Le tour de Riomaggiore par Montenero

Départ : Piazza Vignaioli, centre de Riomaggiore

Village le plus au sud des Cinque Terre, Riomaggiore est un ancien bourg de pêcheurs dont les premières traces remontent au VIIIe siècle. Construit sur les parois d'une petite vallée escarpée, il a gardé son aspect authentique et pittoresque avec ses maisons colorées qui semblent empilées les unes sur les autres ! Pour en savoir plus, il suffit de cliquer ici.

Riomaggiore
RiomaggioreRiomaggiore

Riomaggiore

Depuis le centre ville, emprunter la rue principale, la Via Colombo, qui mène à la sortie du village où se trouve un rond point, à côté du point d'informations du Parc. Emprunter le chemin qui monte tout droit et suivre les indications du panneau en direction de Madonna di Montenero. Continuer sur ce sentier ce sentier qui monte en suivant le balisage rouge et blanc.

Depuis le centre de Riomaggiore jusqu'au départ du sentierDepuis le centre de Riomaggiore jusqu'au départ du sentier
Depuis le centre de Riomaggiore jusqu'au départ du sentierDepuis le centre de Riomaggiore jusqu'au départ du sentier

Depuis le centre de Riomaggiore jusqu'au départ du sentier

Montant au bord d'un ruisseau et protégé par de vieux murs, ce joli chemin pavé est bordé d'oratoires qui accompagnent lors de la montée.

Le long du sentier
Le long du sentierLe long du sentier

Le long du sentier

Certains des oratoiresCertains des oratoiresCertains des oratoires

Certains des oratoires

Le sentier arrive au niveau d'une route goudronnée, la traverser et poursuivre le chemin pavé qui continue de monter. Il marque un lacet sur la droite et poursuit l'ascension. Le village est aperçu ça et là, en contrebas, au détour d'un virage. Continuer sur ce sentier qui mène jusqu'à une église.

La traversée de route et le sentier
La traversée de route et le sentierLa traversée de route et le sentier

La traversée de route et le sentier

Village vu d'en haut et panoramas
Village vu d'en haut et panoramasVillage vu d'en haut et panoramas

Village vu d'en haut et panoramas

Le Sanctuaire de la Madonna di Montenero a été édifié au XIVe siècle. Rénové en dans un premier temps en 1740, c'est la restructuration de 1847 qui a donné à l'édifice sa forme actuelle.   

Sanctuaire de Montenero
Sanctuaire de MonteneroSanctuaire de Montenero

Sanctuaire de Montenero

Pénétrer dans la zone grillagée qui entoure le Sanctuaire en poussant le portail (qu'il convient de refermer derrière soi) puis quitter cette zone au niveau du parvis, en poussant un autre portail qui retrouve le marquage roue et blanc. Le sentier aborde la descente ; il est en partie pavé avant de se transformer en escaliers.

Panoramas depuis le sommet et sentier
Panoramas depuis le sommet et sentierPanoramas depuis le sommet et sentierPanoramas depuis le sommet et sentier

Panoramas depuis le sommet et sentier

Il croise une nouvelle route goudronnée. Prendre à droite et la suivre sur environ deux cents mètres avant de prendre la bretelle qui part sur la droite. Cette dernière permet de traverser la route et de reprendre la descente.

Panoramas dans la descente
Panoramas dans la descentePanoramas dans la descente

Panoramas dans la descente

Le chemin arrive à une nouvelle route qu'il convient de traverser avec précaution. Le marquage rouge et blanc indique des escaliers qui descendent vers le village. Pénétrer dans Riomaggiore et regagner la Piazza Vignaioli, qui était notre point de départ.

Retour à RiomaggioreRetour à Riomaggiore
Retour à Riomaggiore

Retour à Riomaggiore

Infos pratiques

Le sentier est assez technique et il est jonché de cailloux qui roulent sous la semelle. Par temps sec, il peut se révéler poussiéreux et donc glissant. C'est pour cela qu'il est conseillé de porter des chaussures hautes qui éviteront les torsions des chevilles. 

Il est déconseillé de réaliser l'excursion par temps de fortes pluies. Le sentier devient dangereux d'une part et l'intérêt visuel est moins intéressant d'autre part.

Il est conseillé de prendre avec soi un litre d'eau, aucun point de ravitaillement ne se trouvant le long du chemin. Les seuls points d'eau se trouvent à Riomaggiore.

Le tour de Riomaggiore par Montenero

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article