Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Randos de Caco

Randonnées, Voyages et Découvertes en France comme dans le monde !

Un détour par Donostia, Saint Sébastien

Ecusson Donostia

Capitale de la province de Guipuscoa, Saint Sébastien, ou Donostia en Basque, est aussi sa ville la plus peuplée avec un peu plus de 186 000 habitants. Bordée par l'océan, avec ses deux plages dont sa fameuse plage de la Concha, elle invite au dépaysement avec ses nombreux immeubles du style Belle Epoque. Ses nombreux ponts, tous d'un style différent, lui confèrent un cachet supplémentaire. Enfin, elle est dominée par le Monte Igueldo que l'on gravit à l'aide d'un funiculaire d'époque. Au sommet s'offre une vue splendide de la baie, de la ville, de l'îlot de Santa Clara et des montagnes environnantes. 

Visiter Saint Sébastien est un incontournable d'une escapade dans le Pays Basque, que ce soit pour sa douceur de vivre, sa gastronomie ou ses bâtiments. C'est parti pour un petit circuit permettant une rapide visite de la ville en une douzaine de points d'intérêt. Il part du quartier de Gros, traverse la rivière Urumea, longe les quais et les ponts avant de rejoindre la Cathédrale. Il gagne ensuite la baie pour terminer au pied du funiculaire d'Igueldo.

La Concha et Saint-Sébastien

La Concha et Saint-Sébastien

Départ : Place de Catalogne - Quartier de Gros

Le stationnement étant difficile à Saint Sébastien, le circuit démarre à proximité d'un parking souterrain, certes payant, mais facile d'accès. 

Situé entre le palais du Kursaal et le mont Ulia, le quartier de Gros est connu pour être celui de la plage de Zurriola. C'est sur cette plage que les vagues sont les plus grosses et on y trouve de nombreux surfeurs. Pour en savoir plus sur le quartier de Gros, il suffit de cliquer ici.

Gagner la plage et longer le rivage en prenant sur la gauche. La route longe le théâtre Kursaal et arrive sur un pont.

Plage de Gros
Plage de GrosPlage de Gros

Plage de Gros

Quartier de GrosQuartier de Gros
Quartier de Gros

Quartier de Gros

Pont de la Zurriola

C'est le premier des quatre ponts qui sont situés à l'embouchure de l'Urumea. Conçu pour unir le centre avec le quartier de Gros, le pont de la Zurriola, également connu sous le nom de pont du Kursaal, a été construit en 1915, bien que trois ans plus tard sa structure ait dû être modifiée à cause des assauts continus de la mer. Il est reconnaissable avec ses réverbères qui ajoutent un peu de fantaisie au quartier.

Plus d'infos en cliquant ici.

Pont de la ZurriolaPont de la Zurriola
Pont de la ZurriolaPont de la ZurriolaPont de la Zurriola

Pont de la Zurriola

Embouchure de la rivière UrumeaEmbouchure de la rivière UrumeaEmbouchure de la rivière Urumea

Embouchure de la rivière Urumea

Emprunter le pont et traverser la rivière. Au bout du pont prendre la quais sur la gauche. 

Théâtre Victoria Eugenia

Edifié en 1912 et réaménagé en 2007, c'est un des bâtiments emblématiques de la ville. Il dispose de plusieurs salles avec, notamment, sa salle principale et ses 900 places.

Juste à côté se trouve l'hôtel Maria Cristina, magnifique bâtiment du début du XXe siècle. Bâti dans le style Belle Epoque, en vogue à cette période, il s'intègre parfaitement à l'architecture du quartier.

Théâtre Victoria Eugenia
Théâtre Victoria EugeniaThéâtre Victoria Eugenia

Théâtre Victoria Eugenia

Hôtel Maria CristinaHôtel Maria Cristina
Hôtel Maria Cristina

Hôtel Maria Cristina

Longer le quai jusqu'au prochain pont.

Pont Santa Catalina

C'est le plus ancien pont de la ville dont les premières références remontent au XIVe siècle. Longtemps fait de bois, il fut démoli en 1870 pour prendre sa forme actuelle de style néo-classique. Les pierres qui le composent proviennent de Mutriku pour celles aux tons clairs et d'Ereño pour les calcaires rouges.

Pont Santa Catalina
Pont Santa CatalinaPont Santa Catalina

Pont Santa Catalina

Poursuivre sur le quai jusqu'à un nouveau pont.

Pont Maria Cristina

Construit en 1904 en seulement 9 mois, c'est le pont le plus élégant de la ville. Reliant le centre ville à la gare, il a pour modèle le pont Alexandre III de Paris. Quatre sculptures ornent les entrées du pont. Trois écussons polychromes ornent la décoration de chaque obélisque.

Pont Maria Cristina

Pont Maria Cristina

Tourner à droite pour emprunter la voie qui poursuit le tablier du pont. Prendre à gauche au bout de la rue puis à droite au niveau d'une patte d'oie, une cinquantaine de mètres plus loin. La rue arrive alors à la Cathédrale, que l'on contourne par la droite.

Cathédrale de Saint Sébastien

Inaugurée en 1897, la Cathédrale du Bon Pasteur fut construite selon un plan rectangulaire et symétrique, à croix latine et à trois nefs, transept et presbytère. Elle a été édifiée en pierre de taille provenant des carrières d´Igeldo, comme tant d´autres édifices de la ville.

Cathédrale de Saint Sébastien
Cathédrale de Saint SébastienCathédrale de Saint Sébastien

Cathédrale de Saint Sébastien

Regagner la Hondarribia Kalea que l'on remonte en direction de la mer avant de prendre à gauche sur la Askatasunaren Hiribedea. La suivre jusqu'au bord de mer où l'Hôtel de Londres, magnifique bâtisse néo-classique, marque l'angle.

L'Hôtel de ville de Saint-Sébastien se tient un peu plus au nord, derrière le parc.

Hôtel de Londres

Hôtel de Londres

Hôtel de ville de Saint-SébastienHôtel de ville de Saint-Sébastien
Hôtel de ville de Saint-Sébastien

Hôtel de ville de Saint-Sébastien

Longer la baie.

Baie et Promenade de la Concha

Avec sa forme de coquille, la "Concha", la baie a donné à Saint Sébastien le surnom de "Perle du Cantabrique". Avec l'île de Santa Clara au milieu, la baie est ainsi protégées des turbulences de l'océan. Les riches façades de la Belle Epoque embellissent le promenade. Elles sont séparées de la plage par le désormais célèbre garde-corps blanc, construit en 1910 par l’architecte Juan Rafael Alday et qui est devenu l'emblème de la ville de Saint-Sébastien. 

Plus d'informations sur la baie sur le site officiel de l'Office du Tourisme de Saint Sébastien.

La plage de la Concha
La plage de la ConchaLa plage de la Concha

La plage de la Concha

Promenade de la ConchaPromenade de la ConchaPromenade de la Concha

Promenade de la Concha

Jardins le long de la Concha
Jardins le long de la ConchaJardins le long de la ConchaJardins le long de la Concha

Jardins le long de la Concha

Suivre la promenade jusqu'à l'extrémité de la plage puis récupérer la Satrustegi Hiribidea que l'on suit sur la droite. Elle mène à la station inférieure du Funiculaire d'Igeldo. 

Funiculaire du Monte Igueldo

Inauguré le 25 août 1912, il continue de desservir le sommet de la colline avec le même matériel qu'à ses débuts. Parfaitement conservé, ce pittoresque wagon permet de faire l'ascension des 151 mètres de dénivelé à la vitesse de 1.5 mètre par seconde pour un trajet d'un peu moins de 4 minutes. Les tarifs et les horaires sont disponibles sur le site officiel.

Station inférieure et funiculaire
Station inférieure et funiculaireStation inférieure et funiculaire
Station inférieure et funiculaire

Station inférieure et funiculaire

C'est ici que s'arrête notre itinéraire. Il est possible de la poursuivre en empruntant le funiculaire qui permet d'accéder au Parc et d'avoir de splendides points de vue sur la ville et la plage. Pour en savoir plus, il suffit de cliquer ici

Vues sur Saint-Sébastien depuis la Mont Igueldo
Vues sur Saint-Sébastien depuis la Mont IgueldoVues sur Saint-Sébastien depuis la Mont Igueldo

Vues sur Saint-Sébastien depuis la Mont Igueldo

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article