Les Randos de Caco

Randonnées, Voyages et Découvertes en France comme dans le monde !

Cité médiévale Saint Jean Pied de Port

Capitale de la province basque de Basse-Navarre, Saint-Jean-Pied-de-Port est un village typique avec ses ruelles, bordées de façades blanches aux volets rouges. Entourée de paysages vallonnés et verdoyants, son emplacement était idéal pour la construction d'une citadelle, classée au Patrimoine mondial de l'UNESCO. Si on rajoute à tout ça une vielle ville adorable, le clapotis de la Nive et de nombreuses boutiques de produits locaux , on arrive à un incontournable d'une visite au Pays Basque.

Le circuit proposé est long d'environ 2 kilomètres. Réalisable en famille, seule la montée des escaliers de la Citadelle peut s'avérer délicate. Une bonne heure est nécessaire pour le parcourir mais il faut bien en compter une de plus pour profiter des panoramas et des produits régionaux.

Le topo de la randonnée est à télécharger au bas de cet article.

La Nive à Saint Jean Pied de Port

Prendre la direction de la vieille ville pour arriver à un petit rond-point. Traverser en entrer dans le centre historique par la Rue Duhart. Au bout de la rue, prendre à gauche la rue d'Espagne. Traverser la Nive et prendre à droite sur le quai. Tout de suite après le mur de l'église se tient un escalier qui emprunte l'ancien chemin de ronde.

Vue sur la vieille ville et depuis les escaliers
Vue sur la vieille ville et depuis les escaliersVue sur la vieille ville et depuis les escaliers

1 - Escaliers de la Citadelle

Emprunter les escaliers qui mènent à la Citadelle. Il grimpent de manière prononcée et permettent de jolis points de vue sur la vieille ville et sur l'ancienne Cité médiévale. Les suivre jusqu'à l'entrée de la Citadelle.
Nota : Si l'accès aux escaliers est fermé, un autre escalier est disponible une dizaine de mètres plus loin, en sous bois, qui mène également à la Citadelle.

Un tour à Saint-Jean-Pied-de-Port
Les escaliers et les panoramasLes escaliers et les panoramasLes escaliers et les panoramas

Les escaliers et les panoramas

Entamer le tour de la Citadelle en prenant le sentier qui part à droite. La contourner afin de revenir au niveau de son entrée.
La Citadelle fut construite vers 1625-1627 puis améliorée dans la décennie 1640. Vauban viendra la consolider et y rajoutera certains bâtiments à la fin du XVIIe siècle. Son rôle était d'observer les troupes espagnoles afin de protéger les territoires environnants. C'est désormais un collège qui occupe les lieux.

Un tour à Saint-Jean-Pied-de-PortUn tour à Saint-Jean-Pied-de-Port
Autour de la Citadelle

Profiter des panoramas avant de redescendre vers le vieux bourg par la Rue de la Citadelle.

Panorama sur la vallée

2 - Refuge des pèlerins

Au niveau du Refuge des pèlerins, laisser la Porte Saint Jacques sur la droite et descendre vers la gauche. Traverser la Cité médiévale en suivant la rue de la Citadelle.

Saint-Jean-Pied-de-Port est un haut lieu des Chemins de Saint Jacques et elle se situe aux confins de trois voies, celles de Tours, du Puy et du Vézelay. Pour en savoir plus sur les Chemins en Pyrénées Atlantiques, c'est ici.

Un tour à Saint-Jean-Pied-de-Port

Au niveau de la Porte Notre Dame, prendre à droite la rue de l'église qui mène à la route principale et à la Place Charles de Gaulle.

Porte Notre Dame

Prendre à gauche puis traverser de nouveau la Nive afin de gagner le rond-point déjà vu à l'aller.

En traversant la Nive, ne pas oublier de jeter un coup d'oeil aux nombreuses truites qui ont élu domicile au niveau du pont.

La Nive et le Pont Saint Jean

Prendre alors à droite pour rejoindre le parking.

Condensé de l'itinéraireCondensé de l'itinéraire
Condensé de l'itinéraireCondensé de l'itinéraireCondensé de l'itinéraire