Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Randos de Caco

Randonnées, Voyages et Découvertes en France comme dans le monde !

Bilbao, le long de la Ria

Ria de Bilbao

Lorsque le Nervion rencontre l'Ibaizabal, le cours de l'eau change de nom et devient la Ria de Bilbao. Son cours traverse la capitale de Biscaye marquant l'histoire de la ville tout en contemplant son évolution. Parfait reflet des bâtiments du centre historique, il forme un tableau facilement admirable depuis les ponts qui l'enjambent. 

Une balade le long de la Ria, c'est une découverte fraîche et ensoleillée de la vielle ville de Bilbao. Partant de l'historique quartier du Casco Viejo, l'itinéraire suit les rives jusqu'au Pont Zubizuri où il côtoie alors l'architecture moderne. 

Départ Théâtre Arriaga

Inspiré de l'Opéra de Paris, il est l'œuvre de l'architecte municipal Joaquín Rucoba et fut inauguré en 1890. En 1902 il a reçu le nom d'Arriaga en hommage au musicien de Bilbao, Juan Crisóstomo Arriaga, connu comme le "Mozart espagnol" de par son talent (il composa à 13 ans son premier opéra et mourut de tuberculose peu avant ses 20 ans). De nos jours, le théâtre Arriaga accueille en permanence la programmation théâtrale et musicale de la ville. Comme d'autres bâtiments du centre-ville de Bilbao, il a subi de graves dommages lors des inondations de 1983.

Pour en savoir plus, il suffit de cliquer ici.

Théâtre Arriaga
Théâtre ArriagaThéâtre ArriagaThéâtre Arriaga

Théâtre Arriaga

Eglise de Saint Nicolas

Elle fut inaugurée en 1756, selon le projet d'Ignacio de Ibero, et se distingue par la magnificence de sa façade baroque couronnée par deux tours, point de rendez-vous des navigateurs avant de se lancer en mer. On raconte qu'en 1812 le temple fut choisi par les Assemblées Générales de Biscaye afin de signer la Constitution libérale de Cadix. La restauration extérieure et intérieure a permis à cette église de récupérer sa splendeur, en supprimant les ajouts et en redécouvrant la qualité de sa pierre de taille de Ganguren (Galdakao).

Source : bilbaoturismo.net

Eglise de Saint Nicolas
Eglise de Saint NicolasEglise de Saint NicolasEglise de Saint Nicolas

Eglise de Saint Nicolas

Kiosque Arenal

Il est l'oeuvre de l'architecte de Bermeo Pedro Ispizua, un passionné de dessin artistique, un aspect que l'on retrouve dans les propositions graphiques de ce kiosque à musique circulaire, doté d'une toiture voilée d'un grand expressionnisme, inspiré par la forme d'une coquille. On y trouve à proximité une jolie fontaine colorée et un splendide parc, havre de verdure sur les bords de la rivière.

Kiosque Arenal et fontaine
Kiosque Arenal et fontaineKiosque Arenal et fontaineKiosque Arenal et fontaine

Kiosque Arenal et fontaine

Pont de l'Hôtel de Ville

Long de 150 mètres et large de 20 mètres, il enjambe la Ria depuis les années 1930. Détruit puis reconstruit en 1937, il était à l'origine un pont levant, définitivement soudé en 1969. Depuis son tablier s'offre une très jolie vue sur la Ria et les quais de Bilbao.

Le Pont et les vues sur la rivière
Le Pont et les vues sur la rivièreLe Pont et les vues sur la rivière
Le Pont et les vues sur la rivière

Le Pont et les vues sur la rivière

Hôtel de Ville de Bilbao

La Mairie de Bilbao fut construite à la fin du XIXe siècle (1892) par l'architecte municipal Joaquín Rucoba, également auteur du Théâtre Arriaga. Réalisé dans le style Second Empire Français, le bâtiment est remarquable par ses lignes franches, élégantes et éminemment horizontales de l'extérieur, dont la façade principale est parée des sculptures.

Source : bilbaoturismo.net

Hôtel de ville de Bilbao
Hôtel de ville de BilbaoHôtel de ville de Bilbao

Hôtel de ville de Bilbao

Poursuivre la long du quai en admirant les façades typiques qui font face sur l'autre rive. C'est sur l'embarcadère d'en face que les Bilboats font escale. Ce sont de petits bateaux de tourisme qui permettent d'en savoir plus sur Bilbao en navigant sur la Ria. Plus d'infos sur ces croisières ici.

Un Bilboat et le long des quais
Un Bilboat et le long des quaisUn Bilboat et le long des quaisUn Bilboat et le long des quais

Un Bilboat et le long des quais

Pont Zubizuri

Le pont est également connu comme "pont de Calatrava” par l'architecte qui l'a construit. Il s'agit d'une structure arquée, blanche et svelte, qui ressemble à un bateau de voile, placé à 10 mètres au-dessus de la ria. Sa surface vitrée a suscité une réelle polémique, et a aujourd'hui été remplacée par un revêtement antidérapant. Il relie Uribarte à Campo Volantín et, malgré les critiques qu'il a toujours suscitées, est l'un des symboles de la ville.

Source : bilbaoturismo.net

Pont Zubizuri
Pont ZubizuriPont Zubizuri

Pont Zubizuri

Arrivée Isozaki Atea

Sur les terrains de l'ancien entrepôt franc, une institution fondée en 1918 comme lieu de transit de marchandises dans le commerce international, se situe l'espace Isozaki Atea ("Porte Isozaki”). Le nom répond aux intentions de son auteur, l'architecte japonais Arata Isozaki, qui a voulu dessiner une Porte de la Ville au XXIe siècle pour relier el Ensanche et la Ria. Il comprend deux tours jumelles de 83 mètres de haut et 23 étages, ainsi que cinq immeubles entre 6 et 8 étages.

Source : bilbaoturismo.net

Isozaki Atea
Isozaki AteaIsozaki Atea

Isozaki Atea

C'est ainsi que s'achève ce petit kilomètre le long de la Ria. 

Bilbao, le long de la Ria
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article