Les Randos de Caco

Randonnées, Voyages et Découvertes en France comme dans le monde !

Le Tour du Bugala

Panorama sur le Vallon d'Aspe

Au départ du petit village d'Osse en Aspe, c'est une jolie randonnée qui passe de chemin en chemin, entre les pâturages et les troupeaux. Petit à petit, les chemins muletiers prennent de la hauteur et mènent à une table d'orientation, point culminant de la balade. De là s'ouvre un splendide panorama sur le Vallon d'Aspe où l'on distingue facilement chaque village qui le compose.

Cette boucle facile et rafraîchissante permet de voir le vallon d'Aspe d'une manière différente et aérienne. Il est conseillé de faire cette randonnée aux beaux jours afin de profiter de la vue et éviter les glissades que la pluie peut provoquer.

Comment y aller ?

Prendre la direction d'Osse en Aspe. Se garer aux alentours de l'Eglise.

Durée, Distance

Compter environ 2 heures pour 7 kilomètres

La randonnée est présente dans le topo guide des randonnées de la Vallée d'Aspe dont est issue la carte ci dessous.

La randonnée

Depuis l'Eglise d'Osse en Aspe, monter par une rue fléchée la D442. Prendre ensuite la direction du Quartier Ipère. Tourner à gauche puis à droite et quitter la départementale pour rejoindre le point numéro 1.

1 - Prendre la direction de l'Abri Montagnard. Continuer la montée, passer le bâtiment puis quitter la route une centaine de mètres plus loin.

Départ de la randonnée
Départ de la randonnéeDépart de la randonnée

2 - Prendre à gauche une piste puis monter dans le bois après avoir passé une station de captage d'eau. Le chemin monte, contourne un dôme par sa gauche. Une fois après avoir passé deux clôtures, il passe devant une ferme et continue tout droit en devenant une piste.

3 - Emprunter le chemin de droite, passer une barrière canadienne et continuer à flanc de coteau jusqu'à une ferme. Arriver jusqu'à une haie.

D'autres points de vue

4 - Longer la haie par la gauche et continuer le chemin qui s'élargit jusqu'à un embranchement. Suivre le panneau indiquant le sentier qui mène jusqu'à la Table d'orientation. Prendre alors le temps d'admirer le paysage. Des bancs ainsi qu'une table sont présents afin de permettre une petite halte.

Depuis la table d'orientation
Depuis la table d'orientationDepuis la table d'orientationDepuis la table d'orientation
Depuis la table d'orientationDepuis la table d'orientation

Revenir sur ses pas et rejoindre le sentier.

5 - Descendre par la fougeraie, poursuivre le chemin qui serpente. Après avoir rejoint une piste à gauche et laissé un chemin à droite, poursuivre à plat jusqu'à l'orée du bois.

6 - Tourner à droite par un chemin qui rejoint en chicane un autre sentier que l'on suit à gauche jusqu'au sous bois. Sortir sur une lande et descendre en lacets jusqu'à une nouvelle ferme. Gagner la route et la suivre à gauche sur un peu moins de cent mètres.

Sur le cheminSur le chemin

Sur le chemin

7 - Au croisement suivant, prendre la route d'Ipère sur la droite. Passer une fontaine et quitter la route avant une courbe à gauche. Le marquage jaune qui accompagne le chemin est bien marqué et aide précieusement.

8 - Poursuivre droit devant sur une piste entourée d'herbe et atteindre un chemin muletier semblable à un couloir de buis. Près de 500 mètres plus loin, quitter le sentier par la gauche en sortant au dessus du camping. Prendre ensuite à droite la rue qui ramène à l'Eglise, point de départ de la balade.

Le chemin et le couloir de buisLe chemin et le couloir de buis
Le chemin et le couloir de buis

Tout au long du chemin, les fleurs nous accompagnent
Tout au long du chemin, les fleurs nous accompagnentTout au long du chemin, les fleurs nous accompagnent

La randonnée a fait l'objet d'une émission de France Bleu et d'un article sur le site du Comité départemental des Pyrénées Atlantiques de la Fédération Française de Randonnée. Retrouvez le lien ci-dessous