Les Randos de Caco

La Rando à ma façon...

Le Tour du Vallon d'Aspe

Le Vallon d'Aspe
Une autre vue de la Vallée

C'est un moyen simple de visiter les sept villages du cœur de la Vallée d'Aspe. Tous chargés d'histoire, chacun à sa manière, avec le pastoralisme toujours présent mais aussi la grande époque où les mats des bateaux de la flotte française étaient coupés dans les forêts locales. C'est un voyage au cœur d'un mode de vie, d'un état d'esprit où l'on côtoiera pêle mêle des hameaux à l'architecture typique, un hommage à un poète local, les vestiges d'une ancienne ligne de chemin de fer, un gave dont la Vallée porte le nom...
C'est parti pour une petite journée de marche où il fait bon flâner sans se presser. Car les montagnes qui entourent le vallon ont tout leur temps...

Comment y aller ?
Prendre la Nationale 134, puis se diriger vers le centre de Bedous. Se garer sur le parking, à l'entrée du bourg.
Durée, Distance
Environ 11 kilomètres, 4 heures

Balisage

Rouge et blanc du GR 653 sur la première partie, Jaune une fois la nationale traversée

Carte de la Randonnée

Sept villages en dix points

Gagner la Place du marché et l'Eglise de Bedous. Suivre le marquage rouge et blanc du GR 653 qui contourne le bourg en direction d'Orcun. Laisser un chemin sur la gauche qui part vers Aydius puis traverser la route goudronnée. On arrive alors à Orcun.
1 – Continuer plein sud le chemin de Saint Jacques. Il mène tranquillement jusqu'au Hameau de Jouers.

BedousBedous

Bedous

1 - Continuer plein sud le chemin de Saint Jacques. Il mène tranquillement jusqu'au Hameau de Jouers.

2 – D'ici, deux solutions :

• Continuer le GR 653 qui quitte la route, contourne le Poey et rejoint Aydius
  • Continuer la route goudronnée qui descend vers la départementale. Passer l'aire de jeux et continuer vers Accous
Entre Bedous et AccousEntre Bedous et AccousEntre Bedous et Accous

Entre Bedous et Accous

3 – A Accous, au niveau de la mairie, prendre la route qui redescend vers la départementale. A la sortie du bourg, continuer sur environ 150 m. et prendre le sentier à gauche.

4 – Suivre tout droit la route qui devient un joli sentier entre les buis. Le sentier devient rocailleux, franchit un ruisseau. Il longe quelques murettes de pierre et arrive sur la N134. La prendre sur la gauche sur quelques mètres, jusqu'au croisement suivant. A voir sur la gauche, le trou des Fées.

Accous et le PoeyAccous et le PoeyAccous et le Poey

Accous et le Poey

5 – Traverser avec prudence la Nationale. Prendre ensuite le sentier de droite qui part entre deux prés et qui longe l'ancienne voie ferrée. Il rattrape la route et mène au village de Lées.
6 – Au niveau de l'Eglise, prendre la route qui mène à Athas. Il est également possible de rejoindre le village en suivant le balisage jaune et qui longe la route.
7 – A Athas, prendre la route qui continue jusqu'à Osse en Aspe. Il est possible de rejoindre Osse en poursuivant le balisage jaune par le sentier part sur la droite.

Lées et AthasLées et AthasLées et Athas

Lées et Athas

8 – Depuis Osse en Aspe, prendre la direction de Bedous par la route qui descend.
9 – Continuer en direction de Bedous en passant sur le montagnon où passe la nouvelle route. Traverser le gave sur le Pont d'Osse et regagner le bourg de Bedous.
10 – Traverser l'ancienne nationale et rejoindre la Place du marché.