Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Randos de Caco

Randonnées, Voyages et Découvertes en France comme dans le monde !

Le Quartier Santa Croce de Venise

Découvrir Santa Croce Venise

S'étendant sur 94 hectares au nord-ouest de Venise, Santa Croce est scindé en deux parties bien distinctes. Son côté oriental est composé d'un dédale de ruelles et de places qui offrent des promenades agréables et où il fait bon se perdre pour profiter de l'âme  de la ville. C'est  ici qu'on retrouve notamment des palais parmi les plus intéressants des rives du Grand Canal. Si Santa Croce est le moins touristique de tous les quartiers vénitiens, il permet toutefois de découvrir une autre facette de la ville.  De par son emplacement, à proximité des parkings et de la gare, il peut se visiter à l'arrivée ou au départ d'un séjour sur Venise, sans compromettre la découverte du reste de la ville.

Le Quartier Santa Croce de Venise

Anciennement installé sur les marais salants de la ville, le quartier a commencé son urbanisation sur les rives du Rialto avant de gagner peu à peu l'ouest. Le pont ferroviaire des lagunes reliera en 1800 Santa Croce au continent. Mais c'est au début du XXe siècle et la création du pont autoroutier que le quartier commença à se dénaturer et à perdre son architecture si typique. 

Le Quartier Santa Croce de Venise

Santa Croce mérite tout de même un détour car, outre ses églises et palais, il abrite également des jardins construits au XIXe siècle sur l'emplacement de l'ancien Monastère de Santa Croce qui avait donné son nom au sestiere.

Le Quartier Santa Croce de Venise

La première image de Venise de chaque voyageur arrivant par la gare de Santa Lucia est celle de l'église San Simeone Piccolo et son dôme vert qui attire l'oeil de l'autre côté du Grand Canal

Elle a été construite entre 1718 et 1738 par l'architecte Giovanni Antonio Scalfarotto. Elle est de style néoclassique vénitien et c'est l'une des églises les plus reconnaissables de Venise. 

Le Quartier Santa Croce de Venise

Santa Croce abrite aussi le célèbre Ca' Pesaro. Construit selon les plans du très grand architecte du baroque vénitien, Baldassarre Longhena, ce palais du XVIIe siècle abrite le Musée d'art moderne et contemporain de Venise. Ce dernier présente une collection d'art européen et italien des XIXe et XXe siècles.

Le Quartier Santa Croce de VeniseLe Quartier Santa Croce de VeniseLe Quartier Santa Croce de Venise

On trouve également le Fondaco dei Turchi, magnifique palais qui donne sur le grand canal. Le bâtiment a été construit au XIIIe siècle par Giacomo Palmieri. Il a été vendu à la République de Venise en 1381 et offert à Niccolò II d'Este, marquis de Ferrare. En 1621, la République de Venise cède le palais aux Turcs qui décident de l'utiliser comme entrepôt commercial. Ils y stockent des marchandises provenant de l'Empire ottoman, notamment des épices, des textiles, des peaux et des tapis qu'ils avaient l'habitude d'exporter sur Venise. Le palais a pris le nom de Fondaco dei Turchi à cette époque.

Lorsque le commerce avec l'Orient a commencé à décliner, le palais a été abandonné. Il retourne sous le contrôle de la ville en 1859. Il a été rénové au milieu du XIXe siècle par l'ingénieur Federico Berchet et avec la contribution du gouvernement autrichien. Depuis 1923, il abrite le Musée d'histoire naturelle de Venise.

Le Quartier Santa Croce de VeniseLe Quartier Santa Croce de VeniseLe Quartier Santa Croce de Venise

Santa Croce est aussi un dédale de canaux qu'il fait bon suivre au gré de ses envies ! 

Le Quartier Santa Croce de Venise

Santa Croce est un quartier vivant où il est facile de se loger ou se restaurer. On y trouve des appartement cossus et haut de gamme mais également des hôtels à l'excellent rapport qualité / prix.

De nombreuses pizzerias sont présentes dans le quartier de par sa proximité avec les parkings et un besoin de restauration rapide pour le chassé croisé des visiteurs. Mais en s'enfonçant un peu le long des canaux, on trouve également de délicieuses trattorias où la cuisine italienne classique côtoie les spécialités locales.

Le Quartier Santa Croce de VeniseLe Quartier Santa Croce de VeniseLe Quartier Santa Croce de Venise
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article