Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Randos de Caco

Randonnées, Voyages et Découvertes en France comme dans le monde !

Le Nord de l'île d'Oléron et le Phare de Chassiron

Balade Phare de Chassiron

L'extrême nord de l'île d'Oléron est un mélange de sentiments. Ses grands espaces lui donnent une impression de liberté sans limite, ses falaises lui apportent un aspect de bout du monde tandis que ses villages typiques transportent dans un autre temps. Le Phare de Chassiron domine les environs et il est naturellement le point central de la région. Le chemin côtier, le long des falaises permet de prendre un grand bol d'air. Les villages de Chassiron et de la Gautrie, juste à proximité viennent compléter la visite avec leurs ruelles et leurs maisons blanches typiques. 

Long d'environ 4 kilomètres, l'itinéraire proposé ne présente aucune difficulté. Réalisable en environ 1 heure 30, il ne faut pas hésiter à faire quelques pauses afin de profiter des panoramas et de l'espace. Les infos pratiques et le topo de la randonnée sont présents en bas de cet article.

Le Phare de Chassiron, incontournable du nord d'Oléron

Le Phare de Chassiron, incontournable du nord d'Oléron

Départ : Parking du Phare de Chassiron

Depuis le parking, gagner la route qui mène au Phare et la suivre sur la gauche. Au niveau du portail, contourner le phare par la droite, par le petit chemin qui va longer la côte. Continuer sur ce dernier sur la gauche. Il passe le long du Phare et du Sémaphore, à côté de la réplique d'une ancienne écluse à poissons.

Les abords du Phare de ChassironLes abords du Phare de ChassironLes abords du Phare de Chassiron

Les abords du Phare de Chassiron

Le Phare de Chassiron est le point culminant de l'île, du haute de ses 46 mètres. Édifié en 1836 dans sa forme actuelle, il a été classé Monument historique en 2012 et il est installé sur un espace naturel classé depuis 1970. C'est un édifice emblématique de l'île tout en étant un bâtiment de plus esthétiques. Pour en savoir plus, un article détaillé lui est dédié ; il est à retrouver ici.

Phare de ChassironPhare de Chassiron
Phare de ChassironPhare de Chassiron

Phare de Chassiron

Au niveau d'une patte d'oie, continuer sur le PR® 28 en direction "Les Huttes". Le chemin longe la côte et rejoint la route goudronnée

La patte d'oie, la côte et les falaises La patte d'oie, la côte et les falaises
La patte d'oie, la côte et les falaises La patte d'oie, la côte et les falaises

La patte d'oie, la côte et les falaises

Traverser la route et emprunter la rue de l'océan qui mène au village de Chassiron.

Entre mer et terreEntre mer et terre

Entre mer et terre

2 - Bourg de Chassiron

Dans le bourg, prendre à droite la Rue de Chassiron à la Gautrie. Gagner le bourg de La Gautrie en tournant à la 3ème à gauche, 280 mètres plus loin. A la patte d'oie qui suit, 80 mètres plus loin, emprunter la rue de gauche que l'on suit sur 200 mètres.

Ruelles et maisons traditionnellesRuelles et maisons traditionnellesRuelles et maisons traditionnelles

Ruelles et maisons traditionnelles

Chassiron et La Gautrie sont des hameaux typiques de l'île d'Oléron. Avec leurs murs de pierres blanchis à la chaux et leurs volets colorés peints avec la peinture des bateaux, les maisons représentent l'architecture traditionnelle de l'île. Les dédales de ruelles, pas toujours goudronnées sont parsemés d'anciens puits. 

Les ruelles de La Gautrie et un puits Les ruelles de La Gautrie et un puits Les ruelles de La Gautrie et un puits

Les ruelles de La Gautrie et un puits

Prendre la rue des prés sur environ 200 mètres qui ramène à Chassiron. Au bout de la rue, prendre à droite puis de suite à gauche, la rue du puits. Prendre ensuite la 1ère à droite, la rue des Perots, en direction du camping. La suivre jusqu'à son terme

A la tombée de la nuit, le Phare depuis Les Perots

A la tombée de la nuit, le Phare depuis Les Perots

A l'intersection prendre à droite et rejoindre le parking, toujours sous la protection du phare !

Le Nord de l'île d'Oléron et le Phare de Chassiron

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article