Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Randos de Caco

Randonnées, Voyages et Découvertes en France comme dans le monde !

Ferteventura, d'Esquinzo à Morro Jable par la plage

Morro Jable - Fuerteventura

La côte est de Fuerteventura est très prisée pour ses kilomètres de plages de sable fin. C'est justement l'une d'elles qui va nous permettre de rejoindre Morro Jable, la grande ville du sud depuis le grand pôle hôtelier d'Esquinzo.

Le départ se fera depuis la plage de Butihondo, facilement accessible depuis n'importe quel point de l'aire de vacances. Le chemin se fera sur la plage, entre les eaux turquoises de l'océan et les falaises rocheuses qui bordent la côte. Il aura d'abord un côté sauvage avant de gagner Jandia, la "ville hôtel" puis de rattraper Morro Jable par sa promenade fleurie.

D'une distance d'environ 7 kilomètres, il est très facilement réalisable. Attention toutefois aux horaires des marées qui peuvent conduire à de généreux bains de pieds.

Le chemin peut se faire dans un sens comme dans l'autre. Des stations de taxi se trouvent au départ et à l'arrivée. Le coût d'un trajet est d'un peu moins de 10 euros.

Ferteventura, d'Esquinzo à Morro Jable par la plage

La plage de Butihondo est une plage semi-urbaine qui permet d'offrir de grandes zones de détente malgré son côté touristique. Longue de près de trois kilomètres, elle est parsemée de constructions sphériques, faites avec les pierres trouvées aux environs. Elles servent de protection aux vacanciers face au vent qui peut parfois être violent et désagréable. 

Petite précision, Fuerteventura est une île très prisée des nudistes et il est plus que courant de croiser des vacanciers en tenue d'Eve ou d'Adam. 

Plage de ButihondoPlage de Butihondo
Plage de Butihondo
Plage de ButihondoPlage de Butihondo

Plage de Butihondo

Les constructions en pierreLes constructions en pierreLes constructions en pierre

Les constructions en pierre

La côte défile sous les pieds et la plage passe aux pieds de grandes falaises qui semblent avoir oublié quelques racines. C'est le seul point "délicat" de la marche qui consiste à traverser une centaine de mètres de roches entrecoupées de sables. Toutefois, au contact de cet agglomérat de pierres, l'eau prend alors une toute autre couleur et prend des airs de paradis. Le sable également prend une teinte plus colorée et le tout forme un coup de coeur pour cette partie de la balade.

Les rochers à l'extrémité sud de la plage de Butihondo
Les rochers à l'extrémité sud de la plage de ButihondoLes rochers à l'extrémité sud de la plage de Butihondo
Les rochers à l'extrémité sud de la plage de Butihondo

Les rochers à l'extrémité sud de la plage de Butihondo

Le sable reprend ses droits pour gagner les abords de Jandia. La plage devient gigantesque et un phare sobre en béton domine les environs. Mais c'est la multitude d'hôtels qui frappe le plus. La colline est littéralement bétonnée et les résidences de tourisme ont colonisé les abords de la côte. On trouve de tout dans la ville, magasins, restaurants, souvenirs et de nombreux loueurs de véhicules. 

Le phare de Morro Jable, également connu sous le nom de phare de La Entallada, a été mis en service en 1991. Du haut de ses 59 mètres, c'est le plus haut de tout l'archipel canarien. Sa lumière est visible des navires jusqu'à 17 milles nautiques (soit 31 kilomètres). 

Phare de Morro Jable
Phare de Morro JablePhare de Morro Jable
Phare de Morro Jable

Phare de Morro Jable

Morro Jable se rapproche et la ville commence à être visible, perchée sur sa falaise. Rien de plus simple pour la rejoindre, il suffit de continuer sur la plage. Sur la droite, se trouve alors une jolie promenade bordée de fleurs et de palmiers, l'Avenida Tomas Grau Gurrea. Elle prend progressivement de la hauteur pour gagner la ville permet d'avoir de jolis panorama sur la côte.

En route vers Morro JableEn route vers Morro JableEn route vers Morro Jable

En route vers Morro Jable

Avenida Tomas Grau GurreaAvenida Tomas Grau Gurrea
Avenida Tomas Grau GurreaAvenida Tomas Grau Gurrea
Avenida Tomas Grau GurreaAvenida Tomas Grau Gurrea
Avenida Tomas Grau GurreaAvenida Tomas Grau Gurrea

Avenida Tomas Grau Gurrea

Morro Jable est le plus important pôle touristique du sud de l'île. Outres ses hôtels, elle garde toutefois un joli centre ville ainsi qu'un petit port. Ce dernier abrite de nombreux bateaux de pêche, mais c'est aussi lui qui permet la liaison avec Gran Canaria et Tenerife via un service de ferry. 

C'est le terme de la balade, ou son départ si on la prend dans le sens contraire. 

Morro Jable
Morro JableMorro Jable
Morro Jable

Morro Jable

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article