Les Randos de Caco

Randonnées, Voyages et Découvertes en France comme dans le monde !

La grande Cascade

Une des plus belles cascades d'Auvergne

Après avoir pris sa source à 1450 mètres d'altitude sur le plateau de la Durbise, le petit ruisseau qui deviendra la Grande Cascade passe une succession de coulées de lave avant de se retrouver au bord du précipice. S'en suit alors une chute de près de 30 mètres avant de reprendre son chemin.

La randonnée part du Mont Dore et prend un sentier en sous bois pour atteindre ce lieu emblématique de la région. Outre la cascade, les points de vue sur le Mont Dore et sur le Sancy apportent un autre but. La montée est rude et peut se révéler glissante les jours de pluie.

Comment y aller ?
Se rendre au Mont Dore et se garer sur le parking proche de l'Eglise.

Durée, Distance
Environ 5.5 km de randonnée – 2 heures 15 de marche

Le descriptif, issu du guide de l'Office de tourisme

Depuis le parking, remonter jusqu'aux Thermes du Mont Dore. Les longer et prendre à gauche juste après. Les panneaux indiquant le chemin sont présents et accompagnent tout le long de la randonnée.

Monter l'escalier entre les bâtiments puis arriver à un croisement en sous bois.

Au départ de la randonnée, au Mont Dore. Les Thermes, les escaliersAu départ de la randonnée, au Mont Dore. Les Thermes, les escaliersAu départ de la randonnée, au Mont Dore. Les Thermes, les escaliers

Au départ de la randonnée, au Mont Dore. Les Thermes, les escaliers

Prendre alors à droite le chemin qui s'élève doucement en sous bois. La montée est régulière, le sentier est assez rectiligne. Le suivre jusqu'à la route goudronnée, un peu moins d'un kilomètre plus loin.

Sur la route, vue sur le Mont DoreSur la route, vue sur le Mont Dore

Sur la route, vue sur le Mont Dore

Traverser la route avec prudence et prendre le sentier qui monte sur la gauche en surplomb de la route. Suivre le lacet en épingle et poursuivre la montée.

Le sentierLe sentierLe sentier

Le sentier

Les petits ruisseau accompagnent le long du cheminLes petits ruisseau accompagnent le long du cheminLes petits ruisseau accompagnent le long du chemin

Les petits ruisseau accompagnent le long du chemin

Après quelques lacets et un dernier virage, le chemin arrive au pied de la grande Cascade.

La grande CascadeLa grande Cascade

La grande Cascade

Continuer en suivant la direction Col de la Croix Saint Robert. Prendre les petits escaliers et prendre à droite pour admirer le point de vue sur le Mont Dore, le Capucin et le Puy de Sancy entre autres.

Après la grande cascadeAprès la grande cascadeAprès la grande cascade

Après la grande cascade

Vue sur le Mont Dore et le CapucinVue sur le Mont Dore et le CapucinVue sur le Mont Dore et le Capucin

Vue sur le Mont Dore et le Capucin

Continuer le chemin de terre en direction du Col de la Croix Saint Robert sur quelques centaines de mètres pour arriver sur le ruisseau qui donnera, quelques dizaines de mètres plus loin, la grande Cascade. Le plateau offre un joli paysage champêtre.

Le chemin pour se rendre jusqu'au ruisseauLe chemin pour se rendre jusqu'au ruisseauLe chemin pour se rendre jusqu'au ruisseau

Le chemin pour se rendre jusqu'au ruisseau

Le ruisseauLe ruisseauLe ruisseau

Le ruisseau

Le retour se fera par le même itinéraire.