Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Randos de Caco

Randonnées, Voyages et Découvertes en France comme dans le monde !

La ligne 12E du Tram de Lisbonne

La ligne 12E du Tram de Lisbonne

Circulant avec le même matériel que celui de la fameuse ligne 28, la ligne 12E est moins connue, moins fréquentée mais elle traverse les vieux quartiers de Lisbonne et passe à proximité des plus beaux points de vue.

Composée de 10 arrêts, elle fait une boucle qui part de la Place du Figuier pour un parcours de moins de 4 kilomètres. Il faut compter une vingtaine de minutes pour boucler la ligne sans descendre. Mais ce serait dommage de passer à côté de tout ce qui entoure la ligne.

C'est parti pour une balade qui peut prendre une demi journée à admirer les points de vue de Santa Luzia, flâner dans l'Alfama, visiter la Cathédrale ou bien faire les boutiques dans le quartier de Baixa... Chaque arrêt est détaillé avec ses "à coté" et les itinéraires pour s'y rendre.

Pour profiter pleinement de cet itinéraire en utilisant le tram comme un "stop and go" touristique, il est vivement conseillé de se munir du pass Viva Viagem 24h du réseau Carris, plus d'infos en bas de cet article.

Plan de la ligne 12E

Plan de la ligne 12E

Départ : Praça da Figueira (Place du Figuier)

Pour s'y rendre, descendre à l'arrêt Rossio de la ligne verte du métro lisboète.

L'arrêt du départ se situe au sud est de la Place du Figuier, dans la côté opposé à la Place du Rossio. La Place a été construite en 1755 sur les ruines de l'ancien hôpital, détruit lors du tremblement de terre. Une gigantesque statue équestre de João I trône sur un coin de la place. Tout autour, des immeubles de style classique entourent le carré.

Le tram prend alors la direction de la Place Martim Moniz.

Place du FiguierPlace du Figuier
Place du Figuier

Place du Figuier

1 - Martim Moniz

La Place Martim Moniz porte le nom du Chevalier qui a participé à la reconquête de Lisbonne sur les Maures au XIIème siècle. Le Château Saint Georges domine la Place et on en a une très belle vue. Un grand centre commercial borde un côté de la Place. L'arrêt de la ligne est légèrement décalé par rapport à celui du 28E. Il est amusant de remarquer les longues files d'attente pour le 28 alors que l'arrêt du 12 est très peu fréquenté.

Place Martim Moniz et vue sur la Château Saint GeorgesPlace Martim Moniz et vue sur la Château Saint Georges
Place Martim Moniz et vue sur la Château Saint GeorgesPlace Martim Moniz et vue sur la Château Saint GeorgesPlace Martim Moniz et vue sur la Château Saint Georges

Place Martim Moniz et vue sur la Château Saint Georges

2 - Socorro

L'arrêt est tout proche de la Place Martim Moniz. Il porte le nom de la Fregueisa (équivalent d'une circonscription) de Soccoro qui va entourer le passage. C'est à partir de là que le tram va emprunter les petites rues typiques des vieux quartiers de Lisbonne.

Le tram dans la Rua Cavaleiros et la rue depuis le tramLe tram dans la Rua Cavaleiros et la rue depuis le tramLe tram dans la Rua Cavaleiros et la rue depuis le tram

Le tram dans la Rua Cavaleiros et la rue depuis le tram

3 - Largo Terreirinho

C'est un arrêt où beaucoup de locaux s'arrêtent. Mais il est intéressant de descendre aussi si on a un peu de temps devant soi et surtout de bonnes jambes.

La ligne 12E du Tram de Lisbonne
  • Petit itinéraire à partir de cet arrêt : En empruntant la Traversa Lagares qui fait quasiment face à l'arrêt, puis en prenant ensuite à droite la Rua Lagares, on se retrouve au pied d'escaliers. Ces derniers, Caracol da Graça, mènent au couvent de Graça, une colline plus haut, au belvédère Sophia de Mello Breyner Andresen. Aussi connu sous le nom du Miradouro da Graça, c'est l'un des plus connus de la ville et aussi l'un des plus beaux. Le petit détour vaut le coup et coûtera, outre les quatre cents mètres de marche, un petit dénivelé avec quelques marches à gravir. En redescendant le Caracol da Graça, prendre à gauche et redescendre la rue qui mène à l'arrêt suivant, Lagares, du nom de la rue qui y mène.
Rue Terreirinhos et belvédère de GraçaRue Terreirinhos et belvédère de GraçaRue Terreirinhos et belvédère de Graça
Rue Terreirinhos et belvédère de GraçaRue Terreirinhos et belvédère de Graça

Rue Terreirinhos et belvédère de Graça

4 - Rua Lagares

On peut également gagner le Miradouro da Graça depuis cet arrêt. il suffit de revenir sur ses pas et prendre la rue qui monte légèrement à droite et regagner les escaliers sur la droite. Cet arrêt est surtout utilisé, lui aussi, par les locaux.

Aux abords de l'arrêtAux abords de l'arrêtAux abords de l'arrêt

Aux abords de l'arrêt

5 - Sao Tomé

L'arrêt est situé sur les hauteurs de l'Alfama. Les rues pavées étroites sont désormais omniprésentes et il n'est pas rare de voir un passager s'accrocher au tram en marche.

La ligne 12E du Tram de Lisbonne
  • Petit itinéraire à partir de cet arrêt : remonter la Rua Sao tomé sur une trentaine de mètres environ et prendre la Rua do Salvador, à droite en épingle. Après une vingtaine de mètres, prendre les escaliers à gauche, Becos do Loios. Poursuivre tout droit une fois dans la rue et continuer sur environ deux cents mètres. Au bout, prendre à gauche puis de suite à droite pour arriver à l'Igreja São Vicente de Fora (Monastère de Saint Vincent hors les murs).
  • Monument National depuis 1910, le Monastère tire son appellation du fait qu'il a été érigé en dehors des limites de la ville entre 1582 et 1627. Un premier Monastère siégeait sur les lieux depuis le XIIème siècle et l'ordre de construction d'Afonso Henrique, premier roi du Portugal. Pour la version que nous voyons aujourd'hui, c'est Philippe II d'Espagne, alors roi du Portugal qui ordonna la construction de l'édifice. L'italien Filipo Terzi et l'espagnol Juan de Herrera en seront les architectes.
  • Le retour à l'arrêt Sao Tomé se fait par le même itinéraire
Arrêt Sao Tomé et alentoursArrêt Sao Tomé et alentoursArrêt Sao Tomé et alentours

Arrêt Sao Tomé et alentours

Monastère Sao Vincente de ForaMonastère Sao Vincente de Fora
Monastère Sao Vincente de Fora

Monastère Sao Vincente de Fora

6 - Largo da Portas do Sol

La Porte du Soleil ! C'est un arrêt obligatoire afin de profiter du panorama exceptionnel qui s'offre juste de l'autre côté de la route. C'était l'une des sept portes de la cité arabe de l'époque. Une grande terrasse permet de profiter du paysage qui s'étend de Graça jusqu'aux toits de l'Alfama en passant par le Tage.

  • Petit itinéraire à partir de cet arrêt : Traverser la rue pour admirer le panorama puis descendre la Rua Limoeiro en longeant l'Eglise Santa Luzia. On arrive alors au Jardin Julio de Castilho et au Miradouro de Santa Luzia.
  • L'arrêt suivant, Miradouro Santa Luzia, est à deux pas.
L'arrêt Largo da Portas do Sol
L'arrêt Largo da Portas do SolL'arrêt Largo da Portas do Sol

L'arrêt Largo da Portas do Sol

Panoramas depuis la terrassePanoramas depuis la terrassePanoramas depuis la terrasse
Panoramas depuis la terrasse

Panoramas depuis la terrasse

7 - Miradouro Santa Luzia

Lui aussi fait partie des arrêts obligatoires pour quiconque emprunte la ligne pour profiter de la ville. En effet, juste en se retournant à la sortie du tram et en traversant la route, deux des incontournables du quartier s'offrent au visiteur.

  • Le Jardin Julio de Castilho, nommé en l'honneur du poète portugais dont le buste orne le parc, est couverts d'azulejos. Couvert de verdure, fleuri et apaisant, il offre un peu de calme à côté du tumulte de l'Alfama.
  • Le Miradouro de Santa Luzia est une des plus beaux belvédères de la ville. Il complète magnifiquement le belèvédère de Portas do Sol et offre une magnifique vue sur le fleuve. Les deux tours de l'Eglise Sao Miguel, très reconnaissable au dessus des toits de l'Alfama sont un point de repère pour situer le quartier.
Jardin Julio de Castilho
Jardin Julio de CastilhoJardin Julio de Castilho
Jardin Julio de Castilho

Jardin Julio de Castilho

Belvédère de Santa Luzia
Belvédère de Santa LuziaBelvédère de Santa LuziaBelvédère de Santa Luzia

Belvédère de Santa Luzia

8 - Limoeiro

Placé juste avant la Cathédrale, cet arrêt dessert le bas du quartier du Château Saint Georges, en plein Alfama. Un petit détour dans les ruelles typiques et pittoresques peut s'avérer dépaysant.

La Cathédrale et la rue depuis l'arrêt ; les rues de l'Alfama à proximitéLa Cathédrale et la rue depuis l'arrêt ; les rues de l'Alfama à proximité
La Cathédrale et la rue depuis l'arrêt ; les rues de l'Alfama à proximitéLa Cathédrale et la rue depuis l'arrêt ; les rues de l'Alfama à proximitéLa Cathédrale et la rue depuis l'arrêt ; les rues de l'Alfama à proximité

La Cathédrale et la rue depuis l'arrêt ; les rues de l'Alfama à proximité

9 - Sé

C'est l'arrêt de la Cathédrale de Lisbonne et c'est là aussi un incontournable. Pour se rendre à la Cathédrale, rien de plus simple, il suffit de remonter la rue. Il ne faut surtout pas rater également l'Eglise Saint Antoine, juste à côté.

L'Eglise Santa Maria Maior de Lisbonne est la Cathédrale de la ville, plus connue sous le nom de Sé de Lisbonne. En tant que doyenne des églises, elle a subi divers dommages, notamment le tremblement de terre de 1755, mais elle est toujours restée telle quelle. Construite sur l'emplacement d'une ancienne mosquée dès 1147, elle a ensuite connu quelques modifications mais a gardé ce style sobre mais très austère. Sa rosace; de style plutôt roman tranche avec ses deux hautes tours gothiques qui la rendent visible de loin dans la vieille ville.

L'Eglise Saint Antoine, juste quelques mètres avant la Cathédrale est édifiée en l'honneur de Saint Antoine de Padoue, saint patron de la ville. Le bâtiment aurait été érigé à l'endroit même où il serait né et où il aurait grandi. Les abords, tout comme l'intérieur sont beaucoup moins austères que la Cathédrale.

La Cathédrale Santa Maria Maior et l'Eglise Saint Antoine
La Cathédrale Santa Maria Maior et l'Eglise Saint AntoineLa Cathédrale Santa Maria Maior et l'Eglise Saint AntoineLa Cathédrale Santa Maria Maior et l'Eglise Saint Antoine
La Cathédrale Santa Maria Maior et l'Eglise Saint AntoineLa Cathédrale Santa Maria Maior et l'Eglise Saint Antoine

La Cathédrale Santa Maria Maior et l'Eglise Saint Antoine

10 - R. Conceição / R. Franqueiros

Pour son dernier arrêt avant le terminus, le Tram 12E nous amène dans le quartier quadrillé de Baixa. Complètement anéanti après le tremblement de terre de 1755, il a été reconstruit sur les plans du Marquis de Pombal. C'est le quartier où passent tous les touristes en voyage à Lisbonne. Il peut être intéressant de descendre ici et d'aller flâner dans les rues où on trouve de tout, cafés, restaurants, boutiques de souvenirs....

Petit itinéraire : A la descente du tram, sur la gauche, se rendre au premier croisement. Prendre alors à gauche la rue qui amène jusqu'à une grande Place, aux bords du Tage. C'est la Place du Commerce, quasiment carrée (180 mètres sur 200). C'est le chef d'œuvre de la reconstruction de la ville, orchestrée par le Marquis de Pombal et inspirée des préceptes de la théorie des Lumières, après l’effroyable tremblement de terre de 1755. A son centre trône une statue équestre du roi José Ier qui régna sur le Portugal à l’époque du Tremblement de Terre de 1755. Pour en savoir plus sur le quartier http://lesrandosdecaco.over-blog.com/2015/08/baixa-de-haut-en-bas.html

Sur la route vers l'arrêt et la Place du Commerce toute procheSur la route vers l'arrêt et la Place du Commerce toute proche
Sur la route vers l'arrêt et la Place du Commerce toute procheSur la route vers l'arrêt et la Place du Commerce toute proche

Sur la route vers l'arrêt et la Place du Commerce toute proche

Terminus : Place du Figuier

Retour à la case départ après une dernière accélération sur la ligne droite de la Rua da Prata. Il ne reste plus qu'à aller visiter les multiples possibilités qu'offre la ville, le métro est à deux pas, la Place du Rossio à coté et la gare n'est pas bien loin non plus.

Rua da Prata et Place du FiguierRua da Prata et Place du FiguierRua da Prata et Place du Figuier

Rua da Prata et Place du Figuier

Conseils pour les titres de transport

Pour emprunter le tram 12E comme n'importe quel moyen de transport de Lisbonne, il faut avoir un titre de transport valable. Pour ce circuit en tram il est conseillé de prendre le pass Viva Viagem 24h.

Pour ce faire, il faut tout d'abord être en possession d'une carte individuelle rechargeable «Viva Viagem», valable un an, que l’on peut acheter aux stations de métro dans le centre-ville (au prix de 0,50 €), mais aussi dans les stations de métro ou dans les différents points de vente Carris. Le pass 24h coûte 6 € par personne et est valable comme son nom l'indique, 24 heures à compter de sa première validation. Il permet un accès illimité au réseau de bus, tram, funiculaires. Il est très avantageux lorsque les transports en commun sont utilisés fréquemment, ce qui est le cas dans notre trajet.

Des tickets sont vendus également à l'unité pour 1,40 €.

Plus d'infos sur le site de Carris, le gestionnaire du réseau (en anglais ou en portugais) : http://carris.transporteslisboa.pt/en/fares/

Localisation du départ

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article