Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Randos de Caco

Randonnées, Voyages et Découvertes en France comme dans le monde !

La Ribeira, mystérieuse et envoûtante

La Ribeira est le quartier le plus connu de Porto. Avec le Douro tout proche, le Pont Dom Luis I qui la domine et tous ses monuments historiques et culturels, il est vrai que c'est un vrai condensé de la ville. Mais la Ribeira peut offrir beaucoup plus à quiconque veut la connaître. Entre ses ruelles pavées, cachées derrière d'anciennes murailles, ses petits escaliers ignorés et ses points de vue extraordinaires, ce quartier est bien plus qu'un simple "attrape touristes". En alternant les incontournables avec les secrets bien gardés, le circuit propose une visite complète de la Ribeira. Une bonne demi journée sera nécessaire pour le réaliser afin de ne pas se presser et profiter pleinement de chaque point.

Le départ se fera sur l'esplanade de la Cathédrale de Sé pour rejoindre le parvis de l'église Sao Francisco pour une distance d'environ 2.5 kilomètres.

Plan du circuit

Plan du circuit

Départ - Cathédrale de Sé 

Avec ses allures de forteresse imprenable, la Cathédrale de Sé de Porto domine la quasi totalité de la ville avec son emplacement en haut de la colline. Fondée au XIIe siècle mais restaurée et agrandie aux XVII et XVIIIe siècles, c'est dans le style baroque que le dernier remaniement laissera la Cathédrale telle que nous la voyons aujourd'hui, bien que la façade ait gardé son style roman. Pour la petite histoire, Henri le Navigateur, grand personnage de la marine portugaise et des découvertes de terres lointaines fut baptisé ici.

Sur l'esplanade se trouve le Palais épiscopal, joli bâtiment du XVIIIe siècle qui s'inscrit en complément de la Cathédrale. Une colonne trône au milieu de l'esplanade, oeuvre de style rococo installé ici en 1945. Un peu plus en contrebas apparaît une fortification médiévale, la Tour de la Cité, ou Tour de Dom Pedro Pitões érigée au cours du XIIe siècle. 

Contourner la Cathédrale par la gauche en la regardant, passer à côté de la statue de Vimara Peres. Erigée en 1968, elle rend hommage au célèbre Vimara Peres, commandant présumé des troupes qui occupaient la ville 868-1071 et qui furent les prémices de l'indépendance portugaise.

Poursuivre la Calçada de Vendoma et continuer tout droit sur la Rua de Saraiva de Carvalho sur environ 150 mètres jusqu'au terminus de la ligne 22 du tram historique, l'arrêt Bathala, 

Cathédrale Sé de Porto
Cathédrale Sé de PortoCathédrale Sé de PortoCathédrale Sé de Porto

Cathédrale Sé de Porto

2 - Batalha, Eglise de Santa Clara, Murailles médiévales de Fernandina et Escaliers do Codeçal

La Place de Batalha est une place historique de Porto. La légende raconte que ce serait tenue sur ces terres au Xe siècle une bataille entre les Sarrasins et les habitants de Porto et que c'est de là qu'elle tiendrait son nom. Réhabilitée au XVIe siècle, elle est devenue un place vivante de la ville. Le tram historique y a son terminus tout comme le funiculaire de Guindais.

L'église de Santa Clara est un peu plus loin, dans un renfoncement. Edifiée au XVIIe siècle, elle a subi quelques transformations jusqu'au XVIIIe siècle pour obtenir la structure telle qu'elle est aujourd'hui. D'aspect gothique, elle a un intérieur baroque comme nombre d'églises de Porto.

Les Murailles de Fernandina ont été édifiées au XIVe siècle afin de se protéger de l'invasion du roi de Castille. Achevée sous le règne de Dom Fernando, elle a pris le nom de Fernandina. Le plan délimitait une zone de 44,5 hectares. Il suivait le long de la rive du Douro jusqu’à la limite avec le quartier de Miragaia. Elle escaladait la colline via le “Caminho Novo”, puis descendait par le chemin escarpé des “Guindais” jusqu’à la “Ribeira”. Sa démolition a débuté au cours de la deuxième moitié du XVIIIe siècle. La partie qui n’a pas cédé est considérée monument national depuis 1926.

 Emprunter le Largo du 1° Dezembre et gagner les Escados do Codeçal.

Ces escaliers passent dans un des coins les plus pittoresques de Porto. L'origine de cet escalier daterait de l'époque médiévale où la muraille a été construite. Il donnait alors accès aux rives du Douro depuis les hauteurs de Santa Clara. Aujourd'hui, il traverse un quartier laissé de côté par l'attractivité touristique et donne une superbe vue sur le Douro. Il est très facile à descendre, la moitié des escaliers étant en fait de grands pavés.

Gagner ensuite les Quais de la Ribeira, via un petit escalier qui donne au pied d'une petite Chapelle.

 

Place de Batalha et Murailles de FernandinaPlace de Batalha et Murailles de Fernandina
Place de Batalha et Murailles de FernandinaPlace de Batalha et Murailles de Fernandina

Place de Batalha et Murailles de Fernandina

Escadas do CodeçalEscadas do CodeçalEscadas do Codeçal

Escadas do Codeçal

3 - Pont Dom Luis I, Quais de la Ribeira, Chapelle et  Ascensor de Lada

Visible depuis le début, le Pont Dom Luis I est un des symboles de Porto. Achevé en 1866, il est l'un des disciples de Gustave Eiffel. Utilisé par le métro de Porto pour son Pont supérieur et par les véhicules pour sont pont inférieur, il reste très fréquenté.

A peine arrivé sur le quai de la Ribeira qu'une petite Chapelle blanche tranche avec les bâtiments colorés sur le droite. C'est la Chapelle de Lada qui marque l'entrée sur le Cais da Ribeira avec son architecture baroque qui révèle ainsi son âge avancé.

Continuer sur le quai et prendre à droite le petit chemin qui passe sous la muraille au niveau d'une fresque de bronze qui surplombe un chapelet de chandelles, Alminhas da Ponte. Cette sculpture de Texeira Lopes immortalise la détresse des habitants de Porto fuyant devant l'armée de Napoléon et faisant s'écrouler sous leur poids les ponts des bateaux. Les chandelles sont déposées par les habitants de la ville en commémoration de cette tragédie du 29 mars 1809.

Une fois la muraille passée, droit devant, se trouve la station basse de l'Elevador da Lada ou Ascensor da Ribeira. Très utile pour éviter les rues labyrinthiques du quartier et ainsi rejoindre les hauteurs ou les quais, l'ascenseur est ouvert du lundi au vendredi.

Continuer sur la Rua da Lada puis prendre à droite la Traversa do Barredo qui devient la Rua do Barredo.

Sur la droite arrivent les escaliers do Barredo qui descendent du parvis de la Cathédrale. Le quartier est piéton et les ruelles étroites et pavées alternent avec de petits escaliers. 

Poursuivre sur la Rua de São Francisco de Borja et rattraper la Praça de Ribeira sur la gauche.

Ascensor et Chapelle de Lada, Pont Dom Luis I et quais de la Ribeira
Ascensor et Chapelle de Lada, Pont Dom Luis I et quais de la RibeiraAscensor et Chapelle de Lada, Pont Dom Luis I et quais de la Ribeira
Ascensor et Chapelle de Lada, Pont Dom Luis I et quais de la RibeiraAscensor et Chapelle de Lada, Pont Dom Luis I et quais de la Ribeira
Ascensor et Chapelle de Lada, Pont Dom Luis I et quais de la RibeiraAscensor et Chapelle de Lada, Pont Dom Luis I et quais de la Ribeira

Ascensor et Chapelle de Lada, Pont Dom Luis I et quais de la Ribeira

Alminhas da Ponte et ruelles du vieux PortoAlminhas da Ponte et ruelles du vieux Porto
Alminhas da Ponte et ruelles du vieux Porto
Alminhas da Ponte et ruelles du vieux PortoAlminhas da Ponte et ruelles du vieux PortoAlminhas da Ponte et ruelles du vieux Porto

Alminhas da Ponte et ruelles du vieux Porto

4 - Praça da Ribeira, Cais da Estiva et Chapelle Nossa Senhora de Ò

La Ribeira est considérée comme l'âme de Porto et ce n'est pas pour rien qu'elle a été inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1995. Son origine daterait du XIVe siècle mais ce sont les travaux du XVIIIe siècle qui ont donné au quartier son apparence d'aujourd'hui. La place de la Ribeira est dotée d'une fontaine monumentale datant du XVIIe siècle. Le soir venu, les restaurateurs aménagent la Place en une terrasse géante ce qui rend les lieux très animés avec de nombreux artistes de rue qui viennent s'y produire.

Emprunter alors les escaliers qui surplombent les Cais da Estiva. Les restaurateurs utilisent cet espace pour y installer leurs terrasses pour le dîner ce qui rend l'accès difficile, l est préférable d'emprunter cette partie des quais en matinée ou en milieu d'après midi. La vue sur le Douro avec un peu de hauteur donne une autre perspective. 

De nouveaux escaliers permettent de redescendre au niveau d'une petite place et les bâtiments des consulats d'Islande et de Suède font face. La remonter sur la droite pour se trouver face à une petite Chapelle. 

Construite au XVIIe siècle et nommée Nossa Senhora da Piedade ou do Cais, elle a pris son nom actuel suite au transfert d'une image de Notre Dame de O au sein de cette Chapelle. Partiellement détruite au XIXe siècle pendant le siège de Porto, elle a été reconstruite une première fois avant que la Paroisse de St Nicolas ne la réhabilite définitivement en 1982.  

Remonter la Rua Alfândega, sur la droite en regardant la Chapelle sur une dizaine de mètres et s'arrêter devant un grand bâtiment sur la droite.

Praça da Ribeira, Cais da Estiva, Consulat d'Islade et Chapelle Nossa Senhora de ÒPraça da Ribeira, Cais da Estiva, Consulat d'Islade et Chapelle Nossa Senhora de ÒPraça da Ribeira, Cais da Estiva, Consulat d'Islade et Chapelle Nossa Senhora de Ò
Praça da Ribeira, Cais da Estiva, Consulat d'Islade et Chapelle Nossa Senhora de ÒPraça da Ribeira, Cais da Estiva, Consulat d'Islade et Chapelle Nossa Senhora de Ò
Praça da Ribeira, Cais da Estiva, Consulat d'Islade et Chapelle Nossa Senhora de ÒPraça da Ribeira, Cais da Estiva, Consulat d'Islade et Chapelle Nossa Senhora de ÒPraça da Ribeira, Cais da Estiva, Consulat d'Islade et Chapelle Nossa Senhora de Ò
Praça da Ribeira, Cais da Estiva, Consulat d'Islade et Chapelle Nossa Senhora de ÒPraça da Ribeira, Cais da Estiva, Consulat d'Islade et Chapelle Nossa Senhora de Ò

Praça da Ribeira, Cais da Estiva, Consulat d'Islade et Chapelle Nossa Senhora de Ò

5 - Casa Infante Dom Henrique et Eglise St Nicolas

La Maison de l'Infant Dom Henrique tire son nom du fait que ce serait le lieu de naissance D'Henri le Navigateur, Dom Henrique I. Construit en 1325 sur ordre du roi Afonso IV, le bâtiment était à l'origine un lieu de collecte de l'impôt et un bureau de douane. Classé Monument National en 1924, le bâtiment a été le siège des archives municipales avant de partager son activité avec le musée.

Continuer de monter la Rua Alfândega et prendre à gauche sur une cinquantaine de mètres la Rua do Infante Dom Henrique jusqu'à une petite église à la façade bleue sur la gauche.

L'église Sao Nicolau a été construite en 1671 sur les bases d'un ancien ermitage du XIIIe siècle. Sa construction a été décidée lors de la division de la paroisse Santa Maria de Sé pour une meilleure administration de la ville en développement. Après avoir subi un violent incendie en 1758, elle fut reconstruite en 1762 dans un style où le baroque se même au néo-classique. Sa façade est couverte d'azulejos ce qui lui donne un aspect coloré qui incite à la visite.

 

Eglise Sao Nicolau et entrée de la Casa do Infante
Eglise Sao Nicolau et entrée de la Casa do InfanteEglise Sao Nicolau et entrée de la Casa do InfanteEglise Sao Nicolau et entrée de la Casa do Infante

Eglise Sao Nicolau et entrée de la Casa do Infante

6 - Palacio da Bolsa, Jardim Don Henrique et Mercado Ferreira Borges

Traverser la Rua do Infante Dom Henrique et gagner le grand bâtiment qui se présente sur la gauche.

Le Palacio da Bolsa, le Palais de la Bourse, a été construit en 1842 afin que les commerçants de la ville y installent le siège de leur association. Cette dernière avait pour objectif de gérer les accords commerciaux entre les négociants en vin  et permettre ainsi le développement du négoce des vins en dehors des frontières. Désormais occupé par la Chambre de Commerce de Porto, il est possible de le visiter. Plus d'informations sur le site officiel du Palacio da Bolsa.

Traverser la Rua de Ferreira Borges et gagner le jardin qui fait face au Palais, où trône une statue de l'Infant Dom Henrique.

Le Jardin de l'Infante Dom Henrique a pris place au pied des halles du marché Ferreira Borges au XIXe siècle. D'une superficie d'environ trois mille mètres carrés, une statue magistrale d'Henri le Navigateur trône en son centre. Réalisée en 1894, elle représente Dom Henrique, le doigt pointé vers la côte avec à ses côtés un globe terrestre, symbole des découvertes. 

Remonter le jardin et gagner le bâtiment rouge situé un peu plus haut, le long de la Rua de Ferreira Borges.

Le Marché Ferreira Borges est un édifice tout en fer édifié en 1885 afin de remplacer le vétuste Marché de la Ribeira. Son activité a progressivement décliné et, depuis 2010, il a été restauré et il accueille désormais des activités culturelles de la ville. Il abrite également une brasserie et un restaurant, tenus par le grand chef portugais, Luis Americo.

Remonter la Rua Ferreira Borges, et, au bout de la rue, prendre à droite, au bout de la rue, la Rua de Belomonte. Prendre ensuite à gauche la Rua das Flores.

Jardim Dom Henrique, Palacio da Bolsa et vue sur le toit du PalaisJardim Dom Henrique, Palacio da Bolsa et vue sur le toit du Palais
Jardim Dom Henrique, Palacio da Bolsa et vue sur le toit du Palais
Jardim Dom Henrique, Palacio da Bolsa et vue sur le toit du PalaisJardim Dom Henrique, Palacio da Bolsa et vue sur le toit du Palais

Jardim Dom Henrique, Palacio da Bolsa et vue sur le toit du Palais

Mercado Ferreira BorgesMercado Ferreira BorgesMercado Ferreira Borges

Mercado Ferreira Borges

7 - Rua das Flores et Eglise et Musée de la Miséricorde

La Rua das Flores est une des rues les plus connues de Porto. Entièrement piétonne, elle est bordée d'anciennes bâtisses du XVIIIe siècle qui lui donnent un cachet supplémentaire avec leurs façades blasonnées. C'est l'ancienne rue des joailliers, ce qui explique en partie le faste des bâtiments.

A l'entrée de la rue se tient une façade d'église imposante, l'Igreja da Misericodia. De type baroque, l'église avait été dessinée au début de sa construction en 1559 sur des plans différents, mais un incendie ravagea le bâtiment en 1621. Laissée ensuite quelque peu à l'abandon, sa reconstruction commença aux alentours de 1740 pour prendre l'aspect qu'elle a toujours aujourd'hui. 

A côté de l'église se tient le musée de la Misericordia de Porto. Il occupe un bâtiment coloré du XVIe siècle qui était le siège de l'ancienne institution de la Miséricorde. Trois chambres et quatre salles composent le musée où sont exposées peintures et sculptures.

Remonter la Rua das Flores puis prendre la première à gauche, la Rua do Ferraz. La monter jusqu'à son terme puis prendre à gauche la Rua da Vitoria et la suivre. A l'angle d'un bâtiment remonter la première à droite jusqu'à un portail sur la gauche. 

Eglise et musée de la MiséridocreEglise et musée de la MiséridocreEglise et musée de la Miséridocre

Eglise et musée de la Miséridocre

8 - Eglise et Mirador da Vitoria

Derrière ce petit portail se trouve un jardin à l'abandon, ressemblant même à un terrain vague. Mais les apparences sont trompeuses car il s'agit pourtant d'un des plus beaux points de vue pour admirer Porto. Les principales curiosités y sont visible, la Cathédrale, le Pont Dom Luis I, Vila Nova de Gaia, les toits de Miragaia... Le petit plus est de venir au Mirador à la tombée de la nuit quand Porto commence à s'illuminer.

A la sortie du jardin, faire un crochet par l'Eglise da Vitoria dont l'entrée se trouve un dix mètres. Construite en 1755, elle fut terminée en 1769. Le siège de Porto faillit la faire disparaître quand un violent incendie la ravagea en partie en 1874. L'intérieur est un des plus remarquables exemples de l'art rococo à Porto.

Regagner la rua da Vitoria en redescendant le chemin pavé et la suivre sur la droite sur une dizaine de mètres. Prendre ensuite à gauche, les escaliers qui descendent.

Les Escadas da Vitoria, donnent eux aussi un magnifique point de vue sur la Cathédrale qui leur fait face lors de la première partie de la descente.

Continuer les escaliers en gardant la gauche jusqu'à la Rua do Belomonte qu'il faut suivre sur la droite. Passer devant le Palais, et continuer tout droit le Largo Sao Joao Novo.

Panoramas depuis le Mirador da Vitoria, de jour et de nuitPanoramas depuis le Mirador da Vitoria, de jour et de nuit
Panoramas depuis le Mirador da Vitoria, de jour et de nuit
Panoramas depuis le Mirador da Vitoria, de jour et de nuitPanoramas depuis le Mirador da Vitoria, de jour et de nuit

Panoramas depuis le Mirador da Vitoria, de jour et de nuit

Vue depuis les escaliers de Vitoria et sur l'église depuis le croisementVue depuis les escaliers de Vitoria et sur l'église depuis le croisementVue depuis les escaliers de Vitoria et sur l'église depuis le croisement

Vue depuis les escaliers de Vitoria et sur l'église depuis le croisement

9 - Eglise et Palais de S. João Novo

Edifiée en 1539 en plein quartier juif, l'église a un style qui alterne entre le baroque et le classique, ce qui en fait un élément assez atypique. Son énorme façade avec ses grandes colonnes qui encadrent l'entrée lui rend un aspect assez austère. 

Classé bâtiment d'intérêt public, le Palais, quant à lui, a été construit en 1727. C'est un exemple parfait de l'architecture baroque urbaine. Chargé d'histoire, il a d'abord été le lieu de résidence de nobles familles de Porto avant de devenir un hôpital militaire, a hébergé une société de typographie portuaire avant de devenir un musée. Mais un incendie, survenu en 1984, aura raison de son activité et il fermera définitivement ses portes au public en 1992.

Redescendre le Largo de Sao Joao Novo par la gauche en regardant la façade de l'église. Elle rejoint la Rua do Comercio do Porto que l'on suivra sur la droite durant une cinquantaine de mètres avant d'arriver à un croisement. Prendre alors à gauche la Rua de Sao Francisco.

Ces ruelles escarpées de l'ancien quartier de Sao Nicolau ramènent à l'authenticité du Vieux Porto. Ancien quartier chargé d'histoire, Sao Nicolau garde encore l'ancienne âme de la cité.

Au bout de la rua de Sao Francisco, une petite place permet de rejoindre le terminus de la ligne 1 de l'ancien tramway, à une dizaine de mètres sur la gauche. Suivre cette direction et rejoindre, juste sur la gauche, le parvis de l'église de Sao Francisco.

Palais et Eglise de Sao Joao NovoPalais et Eglise de Sao Joao Novo
Palais et Eglise de Sao Joao Novo
Palais et Eglise de Sao Joao NovoPalais et Eglise de Sao Joao Novo

Palais et Eglise de Sao Joao Novo

Rua do Comercio do Porto et San NicolauRua do Comercio do Porto et San Nicolau
Rua do Comercio do Porto et San Nicolau
Rua do Comercio do Porto et San NicolauRua do Comercio do Porto et San Nicolau

Rua do Comercio do Porto et San Nicolau

Le vieux tramway à son terminus, au pied de l'Eglise de Sao Francisco
Le vieux tramway à son terminus, au pied de l'Eglise de Sao FranciscoLe vieux tramway à son terminus, au pied de l'Eglise de Sao Francisco

Le vieux tramway à son terminus, au pied de l'Eglise de Sao Francisco

Arrivée : Eglise de Sao Francisco

Construite à partir de 1383, l'Eglise de Sao Francisco sera achevée 27 années plus tard en 1410. Avec son austère façade de style gothique, elle abrite un des plus beaux intérieurs baroques du pays où le jeu de lumière vient faire scintiller l'or qui recouvre pratiquement tout. La vue sur le Douro depuis le parvis vaut aussi le coup d'oeil. La nuit venue, l'église est éclairée ce qui la met encore plus en valeur. 

C'est le terminus de ce circuit mais également le départ de bien d'autres. 

Eglise de Sao Francisco, de nuit et de jour
Eglise de Sao Francisco, de nuit et de jourEglise de Sao Francisco, de nuit et de jour

Eglise de Sao Francisco, de nuit et de jour

Les points principaux du circuit

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article