Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les Randos de Caco

Les Randos de Caco

La Rando à ma façon...

Barcelone, de la Sagrada Familia au Parc de la Ciutadella

Symbole de la ville de Barcelone, la Sagrada Familia, chef d'oeuvre inachevé du maître architecte Antoni Gaudi est un des exemples les plus importants du modernisme catalan. Située dans le quartier de l'Eixample, un peu éloignée du centre historique du vieux Barcelone, c'est tout de même un incontournable de toute visite à Barcelone.

Le Parc de la Ciutadella, quant à lui, se situe à la périphérie du quartier de la Ribera, aux portes du Barcelone historique. Ce joli parc de près de 17 hectares est un véritable poumon pour la ville. Cascade, lac, écrin de verdure mais aussi un château et même un zoo, tout est réuni pour y passer un moment dans le calme, alors que le tumulte de la ville est aux portes du Parc.

Le circuit proposé part de la Plaça de la Sagrada Familia, sur le parvis ouest de la Basilique, pour rejoindre le Parc de la Ciutadella. Il parcourt la Dreta de l'Eixample, longe La Monumental, les anciennes arènes de la ville et rejoint le Passeig de Lluís Companys et son fameux Arc de Triomphe

Durée : environ 1 heure 30 hors visites

Distance : 3 kilomètres

Difficulté : Aucune

Itinéraire simplifié

Itinéraire simplifié

Départ : Plaça de la Sagrada Familia

Pour se rendre au départ, rien de plus simple, le réseau de transports en commun barcelonais est très bien organisé et de nombreuses lignes de bus desservent les environs. Les lignes L2 et L5 du métro sont également à proximité via la station Sagrada Familia.

L'extrait de plan ci-joint permet de repérer les lignes qui passent à proximité, le départ étant symbolisé par le drapeau bleu. Pour plus d'informations, le site des transports en commun de Barcelone est accessible en cliquant sur le lien https://www.tmb.cat/es/transporte-barcelona/mapa

La Sagrada Familia

C'est le chef d'oeuvre inachevé d'Antoni Gaudi. Entamés en 1882, les travaux ne seront pas terminés avant 2026. Devenue un des symboles de la ville, elle est composée de trois façades, la Façade de la Nativité, la Façade de la Passion et la Façade de la Gloire. A la mort de Gaudi, en 1926, seule celle de la Nativité était en construction. Dix huit tours représentent le lien entre la Terre et le Ciel ; six sont consacrées à Jésus, Marie et aux Évangélistes, les autres correspondent aux douze apôtres. Alors que les travaux se poursuivent, ils sont accompagnés d'un polémique car de nombreux experts et architectes dénoncent un projet loin de la vision de Gaudi. Quoi qu'il en soit, La Sagrada Familia est un incontournable de toute visite à Barcelone.

De nombreux sites et articles détaillent le projet de Gaudi et la construction de la Basilique ; le lien officiel est le suivant (en anglais et en espagnol) http://www.sagradafamilia.org/en/

La Sagrada Familia
La Sagrada FamiliaLa Sagrada Familia
La Sagrada FamiliaLa Sagrada Familia

La Sagrada Familia

Détails de la Sagrada FamiliaDétails de la Sagrada FamiliaDétails de la Sagrada Familia

Détails de la Sagrada Familia

Contourner la Basilique et gagner la Carrer de la Marina. La descendre sur environ 200 mètres. Elle passe le long de la Plaça de la Hispanitat, symbole des soutiens au pouvoir central espagnol en opposition aux séparatistes catalans, puis traverse l'Avinguda Diagonal. Parmi les principales artères de la ville, l'avenue a été construite lors du Plan Cerdà de l'ingénieur Ildefons Cerdà, qui a permis l'extension de la ville avec la création du quartier de l'Eixample. Environ 300 mètres après, la Carrer de la Marina longe un imposant bâtiment de briques rouges décoré de mosaïques blanches et bleues, La Monumental, les arènes de Barcelone.

La Monumental

Les Arènes de La Monumental de Barcelone, ont été construite en 1914. L'édifice a tout d'abord été nommé Plaza El Sport avant d'adopter son nom définitif en 1916. Pouvant accueillir jusqu'à 20 000 personnes, elles sont construites dans un mélange de style Mudéjar et néo byzantin. Le gouvernement catalan ayant interdit la corrida en 2010, les arènes ne sont désormais utilisées uniquement pour des concerts et autres événements. Elles restent tout de même visitables via le Museo Taurino, le ticket d'entrée est fixé à 5 euros.

Arènes La Monumental
Arènes La MonumentalArènes La MonumentalArènes La Monumental
Arènes La MonumentalArènes La Monumental

Arènes La Monumental

Descendre ensuite la Gran Via de les Corts Catalanes sur près de 500 mètres en direction de la Plaça de Tetuan et le Passeig de Sant Joan

La Gran Via de les Corts Catalanes est la plus grande artère de la ville. Conçue elle aussi lors du Plan Cerdà, elle coupe la ville en deux sur une longueur proche de huit kilomètres  

Au niveau de la Plaça de Tetuan, prendre à gauche le Passeig de Sant Joan sur environ 450 mètres. Cette avenue relie le quartier de Gracia à l'arc de Triomphe en traversant le quartier d'El Born. Tracé au début du XIXe siècle, il est devenu particulièrement à la mode, ses alentours étant bordés de restaurants, bars et autres magasins.

Passeig de Sant Joan

Passeig de Sant Joan

Au bout du Passeig de Sant Joan trône magistralement l'Arc de Triomf. 

Arc de Triomf de Barcelona

Porte d'entrée de la foire-exposition de l'exposition universelle de 1888, l'Arc de Triomphe marque l'entrée de la ville de Barcelone dans une ère moderne. Conçu par l'architecte Josep Vilaseca, il s'inscrit dans le style néo mujédar comme certains monuments de l'époque comme la Monumental, citée un peu plus haut. On notera sur l'arc, une frise orientée sur la face donnant sur le passeig de Sant Joan qui représente Barcelone recevant les nations. De l'autre côté, on peut voir comment la façon dont la ville décernera les récompenses aux participants à l'Exposition. Les reliefs latéraux symbolisent l'Agriculture et l'Industrie, d'un côté, et le Commerce et l'Art, de l'autre. Et, au-dessus de l'arc, on retrouvera les écus des quarante-neuf provinces espagnoles présidés par les armoiries de Barcelone.

Arc de Triomf
Arc de TriomfArc de Triomf
Arc de TriomfArc de Triomf

Arc de Triomf

Passer sous l'Arc de Triomphe et s'engager sur le Passeig de Lluís Companys.

Passeig de Lluís Companys

Nommée en l'honneur de Lluis Companys, ancien gouverneur de Catalogne exécuté en 1939 à l'arrivée au pouvoir de Franco, la promenade est longue de près de 400 mètres et mène au Parc de la Ciutadella. Très arborée, elle cache sur la gauche en descendant le Tribunal supérieur de Justice de Catalogne, conçu par l'architecte  Enric Sagnier i Domènec i Estapà.

Passeig de Lluís Companys
Passeig de Lluís CompanysPasseig de Lluís Companys
Passeig de Lluís Companys

Passeig de Lluís Companys

Continuer sur le Passeig de Lluís Companys et entrer dans le Parc de la Ciutadella.

Parc de la Ciutadella

Jusqu'en 1868 se tenait sur ces terrains une Citadelle construite Par Philippe V d'Espagne à la suite de la guerre de succession d'Espagne, marquée par la fin du siège de Barcelone en 1714. Symbole de l'oppression du pouvoir central, la citadelle sera détruite lors de la Révolution de 1868. Elle a tout de même donné son nom à ce parc de 17 hectares, aménagé pour l'exposition universelle de 1888. 

A son entrée nord, on trouve l'ancien restaurant de l'exposition universelle, le Château des trois dragons, oeuvre néogothique de  Lluís Domènech i Montaner.

Quelques centaines de mètres plus loin se trouve la célèbre Cascade. Dessinée par Josep Fontseré en 1875 et inaugurée en 1881, elle fut inspirée par la Fontaine de Tévi de Rome. De nombreuses sculptures ornent la cascade, oeuvres d'artistes catalans du XIXe. Antoni Gaudi, à l'aube de sa carrière, participa lui aussi à la conception de la Cascade.

On trouve également un lac, au milieu d'une végétation luxuriante. Il et possible de louer une barque et de s'y promener librement.

Le Parlement de Catalogne y siège également dans un des derniers monuments encore existants de l'époque de la Citadelle. Le Parlement est installé ici depuis 1932, après que la mairie lui ait cédé les bâtiments.

Enfin, un zoo complète le parc. Il comprend plus de sept mille animaux d'environ quatre-cent espèces différentes. Pour les visites, plus d'infos sur le site officiel http://www.zoobarcelona.cat/

 

Château des trois dragonsChâteau des trois dragonsChâteau des trois dragons

Château des trois dragons

Le Parc et la Cascade de la Ciutadella
Le Parc et la Cascade de la CiutadellaLe Parc et la Cascade de la Ciutadella
Le Parc et la Cascade de la CiutadellaLe Parc et la Cascade de la Ciutadella
Le Parc et la Cascade de la CiutadellaLe Parc et la Cascade de la Ciutadella

Le Parc et la Cascade de la Ciutadella

Quitter le Parc par la sortie du Passeig del Till-lers. Il constitue le terminus du circuit.

Sortie du Passeig del Till-lersSortie du Passeig del Till-lersSortie du Passeig del Till-lers
Sortie du Passeig del Till-lers

Sortie du Passeig del Till-lers

Localisation de l'arrivée

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article