Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Randos de Caco

Randonnées, Voyages et Découvertes en France comme dans le monde !

Barcelone, le Barri Gotic et la Ribera

La Vieille Ville de Barcelone, coeur historique de la ville, a longtemps vécue à l'abri des murailles médiévales. Le Barri Gotic et la Ribera sont deux des principaux quartiers qui la composent. Aussi proches géographiquement que dans leur aspect, ils permettent de voyager dans les origines de la capitale Catalane. 

Le Barri Gottic, quartier gothique, est le quartier historique de la ville. C'est lui qui détient la mémoire et qui fait le lien entre le passé, le présent, et le futur de Barcelone. On y trouve le siège des institutions locales tout comme la Cathédrale ou les vestiges de l'époque romaine. Les rues y sont animées et le petits commerces succèdent aux petites places dan le style gothique qui lui a donné son nom.

La Ribera, de son côté, est l'ancien quartier des artisans. Certains noms de rues, vitrier, chapelier, argentier rappellent cette ancienne époque. Né au XIIIe siècle pour agrandir la ville sur les fondations d'un faubourg, il abrite désormais des musées, galeries d'art et autres églises qui renforcent la mémoire de la ville.

Le circuit proposé par de la Plaça Reial, sur les bords de la Rambla, puis plonge dans le Barri Gotic et ses rues tortueuses avant de retrouver la Ribera. Il descendra ensuite vers la mer, côtoyant les musées, les rues animées, les basiliques... Le terminus se situe à la frontière avec la Barceloneta, où l'on pourra voir les deux quartiers avec un peu de recul. 

Durée : environ 1 heure 30 hors visites

Distance : 3 kilomètres

Difficulté : Aucune

L'itinéraire

L'itinéraire

Départ : Plaça Reial

Pour se rendre au départ, rien de plus simple, le réseau de transports en commun barcelonais est très bien organisé et de nombreuses lignes de bus desservent les environs. La ligne L3 du métro est également à quelques centaines de mètres via la station Liceu.

L'extrait de plan ci-joint permet de repérer les lignes qui passent à proximité, le départ étant symbolisé par la punaise bleue. Pour plus d'informations, le site des transports en commun de Barcelone est accessible en cliquant sur le lien https://www.tmb.cat/es/transporte-barcelona/mapa

Plaça Reial

Entourée d'arcades et parsemée de palmiers, c'est une des places les plus vivantes des abords de la Rambla, surtout quand le soleil se couche. De jour, avec sa fontaine centrale qui lui apporte un cachet supplémentaire, elle est beaucoup plus calme et l'on peut y remarquer deux lampadaires aux formes uniques, premières créations de Gaudi. 

Plaça ReialPlaça Reial

Plaça Reial

Quitter la Place et rejoindre la Rambla toute proche. L'emprunter en prenant sur la droite sur environ 200 mètres. 

La Rambla

Avec ses 1200 mètres de promenade arborée, la Rambla est sans nul doute la rue la plus connue de Barcelone et un lieu où tout visiteur de la ville passe obligatoirement. Tracée en 1766 le long de l'ancienne muraille médiévale, elle marque la frontière et le lien entre les quartiers du Barri Gotic et d'El Raval.

La RamblaLa Rambla

La Rambla

Quitter la rue en prenant la Carrer del Cardenal Cassañas qui remonte légèrement sur la droite au niveau de la Mosaïque de Joan Miro.

Poursuivre la rue sur environ 200 mètres et arriver sur une petite place, la Plaça del Pi, qui donne sur la façade de l'Eglise Santa Maria del Pi.

Eglise Santa Maria del Pi

Edifié entre 1319 et 1391 sur les vestiges d'une ancienne paroisse du Ve siècle, la bâtiment actuel est du plus pur style gothique catalan. Une énorme rosace de près de dix mètres de diamètre orne la façade de l'Eglise. Les vitraux qui la composent ne sont malheureusement pas d'origine, un tremblement de terre au XVe siècle entraîna au sol l'oeuvre originale. Les suivantes n'eurent pas plus de chance et il faudra attendre 1950 pour que les vitraux actuels forment la rosace qui nous fait face aujourd'hui. Il reste encore quatre des vitraux de l'église, œuvres d'un des maîtres vitriers du baroque catalan, Josep Ravella, qui travailla en collaboration avec Antoni Viladomat, peintre par excellence du baroque catalan. Elle tirerait on nom d'un pin qui aurait poussé à proximité.

Santa Maria del Pi
Santa Maria del PiSanta Maria del PiSanta Maria del Pi

Santa Maria del Pi

Contourner l'Eglise par le droite, gagner la Place de Sant Josep Oriol puis prendre à gauche pour rejoindre la Carrer del Banys Nou. La remonter sur la gauche sur une cinquantaine de mètres puis prendre à droite la Baixada de Santa Eulalia. Continuer sur près de deux cents mètres pour arriver sur le parvis de la Cathédrale.

Cathédrale de la Santa Creu et Santa Eulàlia

Construite durant près de deux siècles à partir de 1298 sur une ancienne basilique du IVe siècle, son style est majoritairement gothique malgré les différents styles qui se sont succédés lors la construction. Financée par les dons des confréries et des corporations médiévales, elle a longtemps paru inachevée. Ce n'est qu'à la fin du XIXe siècle que les travaux furent terminés. On peut la visiter moyennant un billet d'entrée à sept euros, vendu à l'entrée principale de la Cathédrale.

Cathédrale de BarceloneCathédrale de Barcelone
Cathédrale de BarceloneCathédrale de Barcelone

Cathédrale de Barcelone

Contourner la Cathédrale par la droite et gagner la Plaça del Rei et la Plaça de Ramon Berenguer III el Gran

La Plaça del Rei est l'une des plus belles places intérieures de la ville. Elle symbolise l'architecture gothique de la ville et son histoire médiévale. Encastrée dans les remparts, on aperçoit également le clocher de la Chapelle Santa Agueda, construite en 1302. Le long de la Via Laietana, trône une statue de Ramon Berenguer III, édifiée en 1950 l'honneur du comte catalan qui participa à l'expansion de la région au XIIe siècle.

Chapelle Santa Agueda et Statue de Ramon Berenguer IIIChapelle Santa Agueda et Statue de Ramon Berenguer III

Chapelle Santa Agueda et Statue de Ramon Berenguer III

Rejoindre la Via Laietana et la suivre sur la gauche sur environ 400 mètres. 

Via Laietana

Construite entre 1908 et 1913, elle tire son origine des plans de l'ingénieur Ildefons Cerda  qui a réorganisé la ville à la fin du XIXe siècle. Le chantier colossal qui a permis d'ouvrir cette artère de 900 mètres de long a impacté des milliers de riverains et occasionné la destruction de nombreux bâtiments gothiques médiévaux. De nouveaux immeubles, de style contemporain, leur ont succédé, donnant à cette avenue un nouvel élan architectural. 

Via LaietanaVia Laietana
Via LaietanaVia Laietana

Via Laietana

Prendre alors à droite la Carrer del Sant Pere Mes Alt pour rejoindre le Palais de la musique Catalane.

Palau de la Musica Catalana

Inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO et financé par des dons populaires, c'est une des oeuvres majeures de Lluís Domènech i Montaner. Terminé en 1908, c'est un des exemples du modernisme catalan. Sa façade ocre ornée de mosaïques et de chapiteaux en formes de fleurs.

Plus d'informations sur le site officiel http://www.palaumusica.cat/ca/

Palais de la Musique Catalane
Palais de la Musique CatalanePalais de la Musique CatalanePalais de la Musique Catalane
Palais de la Musique CatalanePalais de la Musique Catalane

Palais de la Musique Catalane

Continuer sur la Carrer del Sant Pere Mes Alt puis prendre à droite la la Carrer de la Mare de Deu del Pilar et la descendre. Au bout de la rue, prendre à droite puis de suite à gauche la Carrer de Frexures. Au bout d'une centaine de mètres, on arrive au Mercat de Santa Caterina.

Mercat de Santa Caterina (Marché de Sainte Catherine)

Totalement rénové et modernisé en 2005, le marché est le plus ancien marché couvert de la ville. Sa toiture ondulante,  brillante, et colorée a été conçue pour être vue depuis une vue aérienne et elle est d'ailleurs reconnaissable depuis les hauteurs de la Cathédrale. Le marché initial a été construit en 1845 pour approvisionner le habitants du quartier et des alentours. Son bâtiment, spacieux et moderne pour l'époque, a été construit sur l'emplacement qu'occupait jusqu'alors le couvent de Santa Caterina, dont il a conservé le nom.

Plus d'informations sur le site officiel http://www.mercatsantacaterina.com/Index.php

Mercat de Santa Catarina
Mercat de Santa CatarinaMercat de Santa Catarina
Mercat de Santa CatarinaMercat de Santa Catarina

Mercat de Santa Catarina

Quitter le marché par la Plaça de Joan Carpi puis prendre à droite une petite rue qui descend, la Carrer d'en Girart el Pellicer. La suivre jusqu'à son terme puis prendre à droite la Carrer dels Corders sur une cinquantaine de mètres et prendre à droite au niveau d'une petite Eglise, la Capella d'en Marcus

Capella d'en Marcus

La chapelle de Marcús, édifiée entre 1166 et 1188 est due à l'héritage du commerçant de Barcelone Bernard Marcús. Elle est située sur l'ancienne Via Franca, l'ancienne voie romaine qui menait vers la France. Il avait à ses côtés un hôpital et une auberge de jeunesse. Les rues qui entourent l'église, étroites et bordées de bâtiments en pierres locales sont typiques de la Ribera.

 

Capella d'en Marcus et rues de la Ribera
Capella d'en Marcus et rues de la RiberaCapella d'en Marcus et rues de la RiberaCapella d'en Marcus et rues de la Ribera

Capella d'en Marcus et rues de la Ribera

Descendre la Carrer de Montcada. Cette rue, nommée ainsi en l'honneur de la puissante famille barcelonaise Montcada, était le symbole de la réussite des marchands qui avaient acquis un grand prestige social grâce qu trafic maritime des XIII et XIVe siècles. Au bout d'une centaine de mètres, se trouve le musée Picasso.

Musée Picasso

Le musée est consacré au peintre Pablo Picasso, ce dernier ayant passé une partie de sa vie de jeune adulte à Barcelone. Il comprend des collections des oeuvres de l'artiste sur la totalité de sa vie mais la plupart concerne ses premiers travaux. 

Plus d'informations sur le site officiel http://www.museupicasso.bcn.cat/

Musée PicassoMusée PicassoMusée Picasso

Musée Picasso

Poursuivre la Carrer de Montcada jusqu'à son terme puis prendre à droite le long de la Basilique Santa Maria del Mar. Passer le long de la Plaça del Fossar de les Moreres, où  se trouve un monument aux morts commémorant  le siège de Barcelone en 1713-1714, lors de la dernière bataille de la Guerre de Succession d'Espagne. Se rendre sur le parvis de la Basilique Santa Maria del Mar.

Basilique Santa Maria del Mar

La Basilique est l'une des plus belles églises de la ville et surtout un des plus beaux exemples de l'art gothique catalan. Construite au XIVe siècle en seulement 55 ans, une prouesse pour l'époque, la légende dit que les marins et les employés du port auraient eux aussi versé une grande contribution à sa construction, voulant rivaliser avec les riches familles qui finançaient la Cathédrale. Le résultat de cet élan populaire donne une splendide église ornée d'une rosace et des statues de Saint Pierre et Saint Paul. Elle est visitable moyennant un ticket de cinq euros vendu à l'entrée.

Basilique Santa Maria del Mar
Basilique Santa Maria del MarBasilique Santa Maria del MarBasilique Santa Maria del Mar

Basilique Santa Maria del Mar

Emprunter la Carrer dels Abaixadors qui descend le  parvis et gagner la via Laietana ; la suivre sur la gauche jusque sur les quais et cette statue moderniste, El Cap de Barcelona. La Barceloneta n'est qu'à quelques centaines de mètres sur la gauche tandis que que le quai et le Passeig de Colom s'ouvre à droite le vieux port.

El Cap de Barcelona

"El Cap", autrement appelé "la Tête de Barcelone" est une sculpture pensée et réalisée par l'américain Roy Lichtenstein en 1992. L'artiste a voulu rendre un véritable hommage pop-art à l'artiste catalan Gaudi. La statue est composée des trencadis (éclats de mosaïque) typiques de l'art catalan et culmine à une hauteur de 14 mètres. Il tranche avec la vielle ville toute proche cet apporte une touche d'originalité au port tout proche.

C'est le terminus de notre circuit.

El Cap de Barcelona, à l'entrée de la RiberaEl Cap de Barcelona, à l'entrée de la Ribera

El Cap de Barcelona, à l'entrée de la Ribera

Plaça Reial, départ de l'itinéraire

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article