Les Randos de Caco

Randonnées, Voyages et Découvertes en France comme dans le monde !

Les grottes de Chateauneuf

De panoramas magnifiques jusqu'aux maisons troglodytes

Depuis le village de Saint Nectaire, le chemin serpente, passe de sous bois en sous bois et offre de splendides panoramas et paysages. Les Grottes de Chateauneuf, maisons troglodytes construites par l'Homme, ne sont qu'une étape sur ce paisible chemin champêtre. La vue sur le Château de Murol est notamment magnifique.

Massif Central, Massif du Sancy - Saint Nectaire

Départ : Au village de Saint Nectaire, se garer sur le parking en contrebas de l'Eglise, en face des Grottes du Cornadore. Le panneau indicatif est au bord de la route, le long du parking.

• 6,5 kilomètres - Environ 2 heures
  • Niveau : Moyen

Le balisage sera en bleu tout au long de la randonnée. Il est clair et permet de se repérer sans encombre.

Pour en savoir plus, le récapitulatif de la randonnée issu du site http://www.planetepuydedome.com/ est présent en fin d'article.

Les grottes de Chateauneuf
Les grottes de ChateauneufLes grottes de Chateauneuf
Départ

Du parking, prendre la direction de l'église de Saint-Nectaire-le-Haut. Après 50 m, emprunter les escaliers, puis une rue à droite, jusqu'à la place de l'église (église romane). Descendre vers la mairie et prendre la première rue à gauche qui se prolonge par un chemin menant aux grottes de Châteauneuf. A la bifurcation, remonter à droite puis contourner, par la droite, un bois de pin. Monter jusqu'à une clairière.

La rando, dans Saint NectaireLa rando, dans Saint Nectaire

La rando, dans Saint Nectaire

En chemin et Eglise de Saint NectaireEn chemin et Eglise de Saint Nectaire

En chemin et Eglise de Saint Nectaire

Point 1

Poursuivre (direction lac Chambon et Murol) en laissant le chemin à droite (vue sur le château de Murol et le Massif du Sancy). Passer l'escabeau pour entrer dans les pacages et monter jusqu'à la croix.

Panorama et vues du sentierPanorama et vues du sentier

Panorama et vues du sentier

Point 2

Après le deuxième escabeau, traverser le pré par la gauche. Poursuivre sur le chemin et, à l'intersection en T, tourner à droite sur une route en partie goudronnée jusqu'à un virage d'où partent deux chemins.

Le long du cheminLe long du cheminLe long du chemin

Le long du chemin

Il est possible de faire un détour d'une dizaine de minutes aller retour pour aller voir le Dolmen de la Pineyre. Datant de l'époque néolithique, il a été classé monument historique en 1923. Il est facilement accessible.

Dolmen de la PineyreDolmen de la Pineyre

Dolmen de la Pineyre

Point 3

Prendre le chemin de droite et monter au sommet du puy de Châteauneuf. Redescendre par les escaliers en bois à proximité des maisons troglodytes. Admirer la vue sur Saint-Nectaire et les grottes de Chateauneuf. Au croisement, prendre à gauche et par le sentier en lacet revenir à la clairière (point 1). Regagner la place de l'église et le point de départ par l'itinéraire de l'aller.