Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Randos de Caco

Randonnées, Voyages et Découvertes en France comme dans le monde !

A travers le Parc National du Teide

Parc national du Teide

Avec ses paysages volcaniques semblant sortir tout droit d'une autre planète, la Parc National du Teide est le plus grand parc de l'archipel des Canaries. Dominé par les 3718 mètres d'altitude de son volcan, il se situe tout de même à une altitude moyenne de 200 mètres. Avec près de trois millions de visiteurs annuels, le parc est le plus visité d'Espagne et même d'Europe, c'est donc un incontournable de chaque visite sur l'île de Tenerife. 

Le circuit proposé traverse le parc par l'est du volcan en suivant le cours de la TF21. Il partira de Vilaflor, un charmant village situé sur les hauteurs et dernière bourgade avant le Parc, traversera la partie volcanique avec tous ses panoramas et ses sentiers de randonnées, avant de basculer vers la partie nord de l'île puis d'arriver à La Orotava, jolie ville authentique qui pourra servir de point de départ pour d'autres circuits. 

Long d'une soixantaine de kilomètres, une bonne demi-journée sera au minimum nécessaire pour le réaliser en prenant soin de s'arrêter profiter du paysage lunaire, d'emprunter le téléphérique ou bien de se lancer dans une randonnée.

Parc du Teide

Parc du Teide

Départ : Vilaflor

Vilaflor est une élégante bourgade entourée de pinède située dans le sud de l'île et trônant à 1500 mètres d'altitude. Même si sa superficie est étendue son cente est assez petit et a su garder toute l'authenticité canarienne. 

VilaflorVilaflor
Vilaflor
VilaflorVilaflor

Vilaflor

La route s'élève peu à peu et la végétation change. Les pins deviennent de plus en plus présents avant de laisser progressivement place à un grand désert de lave.

Entrée dans le Parc du Teide
Entrée dans le Parc du TeideEntrée dans le Parc du TeideEntrée dans le Parc du Teide

Entrée dans le Parc du Teide

Au croisement entre la TF 21 et la TF 38 se trouve le point de vue de Boca Tauce. Cet immense champ de lave est le résultat des éruptions du Teide, notamment celle de 1798. C'est également un lieu où les sentiers de randonnées se croisent. On y trouve par exemple le sentier de Chavao, idéal pour découvrir la zone et à retrouver ici.

Boca Tauce
Boca TauceBoca Tauce
Boca Tauce

Boca Tauce

Poursuivre sur la TF 21 en direction du Teide. Les points de vus sur les anciens cratères volcaniques sont saisissants.

Points de vue le long de la routePoints de vue le long de la routePoints de vue le long de la route

Points de vue le long de la route

Après un virage à gauche, la TF 21 entame une longue ligne droite. Sur la droite apparaît une petite église l'Ermita de las Nieves, entourée d'un grand parking. On y trouve juste derrière un relais, hôtel, café très prisé des touristes. Cette grande aire de stationnement permet de poser son véhicule pour accéder à un des plus beaux points de vue du parc.

Ermita de las Nieves
Ermita de las NievesErmita de las Nieves

Ermita de las Nieves

Il suffit de traverser la route puis de marcher une centaine de mètres pour gagner le Mirador Llanco de Ucanca. 

La vue est absolument grandiose sur une plaine volcanique digne des cratères lunaires, la Valle Ucanca. Les panoramas que l'on peut voir sont les fronts de Teide, Los Azulejos et Pico Viejo font de ce lieu un incontournable du Parc. C'est également le point de départ du sentier de randonnée n° 26 du Parc, nommé Ucanca et à retrouver ici

A travers le Parc National du Teide
Mirador Llanco de UcancaMirador Llanco de Ucanca
Mirador Llanco de Ucanca
Mirador Llanco de UcancaMirador Llanco de Ucanca

Mirador Llanco de Ucanca

Les célèbres Roques de Garcia sont les plus proches du Mirador. Ces formations rocheuses d'origine volcanique sont parmi les plus prises en photo, notamment le Roque Cinchado. 

Ancienne cheminée volcanique, formant un monolithe de basalte on le distingue de loin et sa couleur tranche avec le bleu du ciel. Il a la particularité d'avoir été présent sur une face des anciens billets de 1000 pesetas.

Roques de GarciaRoques de Garcia
Roques de Garcia
Roques de GarciaRoques de Garcia

Roques de Garcia

Roque Cinchado

Roque Cinchado

Reprendre la TF 21 et continuer la longue ligne droite. Après un virage apparaissent de longues lignes de véhicules stationnés. Cela signifie que la route approche du téléphérique du Teide. 

Mis en service en 1971, il escalade un dénivelé de 1199 mètres pour rejoindre sa station supérieure à 3555 mètres d'altitude, sous le sommet du volcan. Il parcourt 2482 mètres à la vitesse de 5.2 mètres par seconde ce qui lui fait faire le trajet en environ 8 minutes. Il est ultra fréquenté et il faut réserver en avance avant de s'y rendre. Plus d'infos sur les horaires et tarif sur le site officiel.

Le téléphérique vu de loin et sa station basse
Le téléphérique vu de loin et sa station basseLe téléphérique vu de loin et sa station basse

Le téléphérique vu de loin et sa station basse

Le volcan du Teide (3718 m) est la plus haute montagne d'Espagne et aussi le plus haut volcan de l'Océan Atlantique. C'est un volcan jeune de près de 200 000 ans qui, selon la légende, tirerait son nom du terme guanche "echeide" qui signifie « enfer »7. En effet, pour les premiers habitants des îles Canaries, le volcan et ses environs étaient interdits d'accès. Un article intéressant sur le volcan est à retrouver ici.

Le Pico del TeideLe Pico del Teide
Le Pico del Teide
Le Pico del TeideLe Pico del Teide

Le Pico del Teide

La route continue et descend de plus en plus. Elle traverse l'emprise de Montaña Blanca, très prisée des randonneurs. C'est également une zone où les points de vues sont remarquables. Les angles de vue sur le parc sont différents, tout comme la luminosité qui permet de voir le parc sous un autre angle. Pour les amateurs de randonnée, le circuit 7 de Tenerife Montaña Blanca est à retrouver ici.

Montaña Blanca
Montaña BlancaMontaña Blanca
Montaña Blanca

Montaña Blanca

La descente se poursuit et la route traverse des forêts de pins. Elle longe l'aire de Ramon El Caminero et son bâtiment en pierre dans le pur style montagnard. C'est le lieu idéal pour faire une pause. L'aire dispose de barbecues en libre service, de tables et de toilettes publiques. C'est également une aire de camping prisée par les randonneurs au long cours.

Ramon El Caminero

Ramon El Caminero

La descente se fait de plus en plus abrupte et les premiers points de vue sur la côte apparaissent. Parmi eux, le Mirador de la Bermeja permet de jolis vues sur le volcan, sur l'océan et sur les forêts récemment reboisées. Ce point de vue a été aménagé en 2014 ; un petit parking donne accès à un chemin de pierre qui permet de gagner le Mirador. Très exposé au vent, il est déconseillé de s'y rendre les jours de tempête.

Mirador de la Bermeja
Mirador de la BermejaMirador de la BermejaMirador de la Bermeja

Mirador de la Bermeja

Gagner la Orotava, au terme de la TF 21 .

La Orotava est une des localités les plus typiques de l'île et qui a su garder son authenticité en préservant son architecture. Avec ses places, son églises, ses rues avec balcons, elle a tout pour plaire. Pour la petite histoire, La Orotava est la commune la plus étendue de Tenerife avec 207 km². Pour en savoir plus, il suffit de cliquer ici.

C'est ici que s'achève notre itinéraire. Mais La Orotava est surement le point de départ de bien d'autres découvertes !

La Orotava
La OrotavaLa Orotava
La Orotava

La Orotava

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article