Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les Randos de Caco

Les Randos de Caco

La Rando à ma façon...

Baixa, de haut en bas

Portugal, Lisbonne - Baixa

Le quartier de la Baixa a été durement frappé par le terrible tremblement de terre qui secoua Lisbonne en 1755. Il a été reconstruit par le Marquis de Pombal selon une architecture élégante et régulière. De la Place Dom Pedro IV à la Place du Commerce en passant par l'Elevador de Santa Justa, présentation succincte de ce quartier emblématique de Lisbonne à travers quelques photos.

La Rua Augusta depuis l'Arc de Triomphe du la Place du Commerce

La Rua Augusta depuis l'Arc de Triomphe du la Place du Commerce

  • Place Don Pedro IV (Praça de D. Pedro IV)

Située dans la partie nord du quartier, cette Place est historiquement appelée Rossio. Elle a été rebaptisée pour rendre hommage à Pedro IV, roi de Portugal et premier empereur du Brésil (sous le nom de Pierre Ier). Sa statue domine la place du haut d'un colonne blanche. Le Théâtre National D. Maria II domine la place, tout au nord. C'est également le point de ralliement des manifestations politiques lisboètes.

Place Don Pedro IV et Théâtre D. Maria II
Place Don Pedro IV et Théâtre D. Maria IIPlace Don Pedro IV et Théâtre D. Maria IIPlace Don Pedro IV et Théâtre D. Maria II

Place Don Pedro IV et Théâtre D. Maria II

  • Ascenseur de Santa Justa (Elevador de Santa Justa)

Conçu par l'ingénieur Raoul Mesnier du Ponsard et dessiné par l'architecte Jacinto Augusto Mariares, l'ascenseur a été mis en service en 1902. Il permet de rejoindre le quartier de Baixa à celui du Bairro Alto.

Construit en fer forgé et de style néogothique, il comprend deux cabines d'une capacité de 24 personnes chacune. Il donne un point de vue magnifique sur les quartiers avoisinants ainsi que sur le Tage ou bien le Château Saint Georges.

Elevador de Santa Justa Elevador de Santa Justa Elevador de Santa Justa

Elevador de Santa Justa

Vues depuis l'Ascenseur - Baixa et la Cathédrale, Place du Commerce, Baixa, Château Saint Georges
Vues depuis l'Ascenseur - Baixa et la Cathédrale, Place du Commerce, Baixa, Château Saint GeorgesVues depuis l'Ascenseur - Baixa et la Cathédrale, Place du Commerce, Baixa, Château Saint GeorgesVues depuis l'Ascenseur - Baixa et la Cathédrale, Place du Commerce, Baixa, Château Saint Georges

Vues depuis l'Ascenseur - Baixa et la Cathédrale, Place du Commerce, Baixa, Château Saint Georges

  • Rua Aurea, Rua Augusta... en descendant vers le Tage

La descente vers le Tage nous emmène en plein dans le quartier dévasté par le tremblement de terre de 1755. Le dessin des rues est très simple, de grandes artères parallèles qui relient Rossio à la Place du Commerce entrecoupées de rues perpendiculaires. On y trouve de très nombreux restaurants, des magasins de souvenirs et bien d'autres boutiques.

Rues de BaixaRues de BaixaRues de Baixa

Rues de Baixa

  • Arc de Triomphe de la Rue Augusta (Arco da Rua Augusta)

Le monument tel que nous le connaissons a été achevé en 1875. Il fait le lien entre la Place du Commerce et la Rue Augusta qui remonte vers Rossio et le nord du quartier.

Arc de TriompheArc de Triomphe

Arc de Triomphe

  • Place du Commerce (Praça do Comercio)

Cette place quasiment carrée (180 mètres sur 200) est le chef d'œuvre de la reconstruction de la ville, orchestrée par le Marquis de Pombal et inspirée des préceptes de la théorie des Lumières, après l’effroyable tremblement de terre de 1755. A son centre trône une statue équestre du roi José Ier qui régna sur le Portugal à l’époque du Tremblement de Terre de 1755.

La Place, ses arcades et une vue sur le TageLa Place, ses arcades et une vue sur le Tage
La Place, ses arcades et une vue sur le TageLa Place, ses arcades et une vue sur le Tage

La Place, ses arcades et une vue sur le Tage

  • Eglise paroissiale de Saint Nicolas (Paróquia de São Nicolau)

Construite au début du XIIIème siècle, elle a elle aussi été frappée par le tremblement de terre de 1755. On ne peut pas la rater lorsque l'on remonte la Rua da Prata vers la Place du figuier (Praça da Figueira).

Eglise Saint NicolasEglise Saint Nicolas

Eglise Saint Nicolas

  • Place du figuier (Praça da Figueira)

C'est une grande place carrée à proximité de la Place Rossio. Une statue du Roi Dom João I est édifiée au centre.

Avant le tremblement de terre, le plus grand hôpital de la ville occupait la place. Mais il ne résista pas et fut détruit. Le Marquis de Pombal en fut un marché public qui fut couvert à la fin du XIXème siècle. La Place adopte son aspect actuel depuis 1949 et la démolition du marché couvert.

La statue de Dom João I a été inaugurée en 1971.

Statue du roi João I, Place du FiguierStatue du roi João I, Place du Figuier

Statue du roi João I, Place du Figuier

  • Eglise São Domingos

Notre tour de Baixa se termine par l'Eglise São Domingos, qui se fond dans les façades de la Rua Dom Antão de Almada. C'est l'Eglise la plus ancienne de la ville, consacrée en 1241.

Elle a connu une histoire très mouvementée. Elle a subi trois dommages qui ont failli la faire disparaître. Tout d'abord le tremblement de terre de 1731 puis celui de 1755. Enfin, un incendie, en 1959, a totalement ravagé l'intérieur du bâtiment. De terribles massacres ont eu lieu devant elle lors de l'Inquisition.

A l'intérieur, les stigmates de l'incendie sont toujours visibles. Il y règne une ambiance étrange.

Eglise de São Domingos

Eglise de São Domingos

Quartier de la Baixa

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article