Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Randos de Caco

Randonnées, Voyages et Découvertes en France comme dans le monde !

Une soirée à Bordeaux

Quais de Bordeaux en soirée

Passer une soirée à Bordeaux est toujours une bonne idée ! Se balader le long des quais , admirer les façades du XVIIIe siècle qui font la beauté de la ville, se perdre avec plaisir dans les rues du Centre historique ou s'installer à la table d'un restaurant, il y a mille et une raisons de passer un bon moment !

Et c'est dans l'objectif de mêler la découverte de la ville au plaisir des papilles qu'un joli circuit peut être réalisé. A cheval sur les deux rives, après avoir visité un parc et un jardin, un tour de bateau fait traverser le fleuve. S'ensuivent une balade sur les quais, une promenade dans le centre-ville, un verre en terrasse et un bon repas dans un des nombreux restaurants ! De 18 heures à minuit, voilà le programme d'une soirée bien remplie !

Les quais de Bordeaux en début de soirée

Les quais de Bordeaux en début de soirée

Nommée Place du Pont lors de sa création en 1826, elle est dotée depuis 2005 d'un gigantesque Lion Bleu, oeuvre de Xavier Veilhan.

Le lion Bleu de la Place Stalingrad
Le lion Bleu de la Place StalingradLe lion Bleu de la Place Stalingrad

Le lion Bleu de la Place Stalingrad

Quitter la Place en empruntant le quai qui se dessine sur la droite du Pont de Pierre, et emprunter la promenade ombragée qui longe le fleuve.

Ce joli parc est situé sur d'anciens terrains rachetés par la ville de Bordeaux au port autonome. Très prisé des cyclistes et des runners, c'est également un lieu de pique-nique très fréquenté. Les vues sur l'autre rive et la Place la Bourse notamment sont splendides.

Parc aux Angéliques et quais rive droite
Parc aux Angéliques et quais rive droiteParc aux Angéliques et quais rive droite

Parc aux Angéliques et quais rive droite

Traverser le Quai de Queyries et gagner le Jardin Botanique.

Ouvert en mai 2003 au cœur de la modernisation du quartier de la Bastide, il est ouvert tous les jours. Il comprend six espaces allant du jardin aquatique au jardin communautaire. Il ne faut pas oublier de monter au sommet du promontoire qui offre une vue sur l'ensemble  du jardin !

Une soirée à Bordeaux
Une soirée à BordeauxUne soirée à Bordeaux
Jardin Botanique de BordeauxJardin Botanique de BordeauxJardin Botanique de Bordeaux

Jardin Botanique de Bordeaux

Revenir sur ses pas et rejoindre le ponton Yves Parlier, au niveau de l'arrêt Stalingrad, station du Bat3 qui permettra de rejoindre l'autre rive. 

Le Bat3, ou BatCub, est la navette fluviale de l'agglomération bordelaise. Composée de deux catamarans, l’Hirondelle et La Gondole, sa flotte sillonne la Garonne et rejoint cinq arrêts le long du fleuve. 

En ce qui concerne notre circuit, le bateau rejoint les Quinconces en un peu moins d'une dizaine de minutes. Le voyage vous reviendra au prix d'un ticket de transport du réseau TBM ou à 3 € à bord. Les derniers voyages au départ de Stalingrad ont lieu à 19h15 et 20h ce qui laisse le temps de visiter le jardin à sa guise.

Bat3 de Bordeaux
Bat3 de BordeauxBat3 de Bordeaux

Bat3 de Bordeaux

Ponton Yves Parlier depuis le Bat3

Ponton Yves Parlier depuis le Bat3

Vues depuis le Bat3
Vues depuis le Bat3Vues depuis le Bat3

Vues depuis le Bat3

Le Bat3 accoste sur les quais rive gauche, non loin de la Place des Quinconces. 

Magnifique promenade le long du Miroir d'eau jusqu'au Quinconces, le Jardin des Lumières est doté de près de 33000 plantes qui offrent un splendide spectacle botanique quelle que soit la période de l'année ! Deux solutions, remonter le quai sur le droite en direction du Quai des Marques et de la Bourse Maritime où a été inaugurée la statue de Modeste Testas en commémoration de l'abolition de l'esclavage. On peut aussi y retrouver un paquebot à quai. Mais on peut également descendre en direction de la Place de la Bourse. 

Dans notre cas, c'est la deuxième solution qui est privilégiée !

Sur les Quais rive gaucheSur les Quais rive gauche
Sur les Quais rive gaucheSur les Quais rive gauche

Sur les Quais rive gauche

Se diriger vers le Miroir d'eau et la majestueuse Place de la Bourse.

Miroir d'eau et Place de la Bourse

Le Miroir d'eau est le plus grand miroir d'eau du monde avec ses 3450 m². Il est en activité depuis 2006 et il est le lieu le plus prisé et photographié de la ville.

La Place de la Bourse, quant à elle, a été réalisée entre 1730 et 1755. Avec sa superficie de 5000 m², elle est le symbole de la prospérité de la ville et elle est la première brèche ouverte dans les remparts médiévaux. La fontaine des Trois Grâces, en son centre, est installée depuis 1869. Elle représente Aglaé, Euphrosyne et Thalie, les filles de Zeus.

Place de la Bourse et Miroir d'eau
Place de la Bourse et Miroir d'eauPlace de la Bourse et Miroir d'eau
Place de la Bourse et Miroir d'eau

Place de la Bourse et Miroir d'eau

Fontaine des trois Grâces
Fontaine des trois GrâcesFontaine des trois Grâces

Fontaine des trois Grâces

S'enfoncer un peu dans le centre ville et gagner la Place de la Comédie et le Grand Théâtre.

Place de la Comédie

Réaménagée en 2006, c'est le lieu le plus prestigieux de la ville, au carrefour de la rue Sainte Catherine, du Cours du Chapeau Rouge et des Allées de Tourny, avec la Colonne des Girondins qui domine au loin. 

Le Grand Théâtre a été édifié par l'architecte Victor Louis pour une inauguration le 7 avril 1780. Il a été classé Monument historique en 1899. Face à lui se tient le Grand Hôtel de Bordeaux, hôtel de luxe de la ville qui prend place dans un bâtiment construit lui aussi par Victor Louis, en harmonie avec le Grand Théâtre. 

On trouve aussi sur la Place une oeuvre de Jaume Plensa, Sanna, une sculpture de visage féminin de 7 mètres de haut.

Place de la ComédiePlace de la Comédie
Place de la Comédie
Place de la ComédiePlace de la Comédie

Place de la Comédie

La Colonne des Girondins, Sanna et le passage piéton arc en ciel pour lutter contre l'homophobie
La Colonne des Girondins, Sanna et le passage piéton arc en ciel pour lutter contre l'homophobieLa Colonne des Girondins, Sanna et le passage piéton arc en ciel pour lutter contre l'homophobie

La Colonne des Girondins, Sanna et le passage piéton arc en ciel pour lutter contre l'homophobie

Emprunter la rue Sainte Catherine, bifurquer par la rue Saint Rémi et gagner la Place Saint Pierre par la rue des Faussets. 

C'est le cœur historique de la ville. De vieilles rues étroites et pittoresques mènent à une Place abritée par l'ombre d'un grand arbre. Une église du XVe siècle veille sur la Place. 

De nombreux restaurants y ont leur terrasse, à découvrir un peu plus bas...

Place Saint Pierre
Place Saint PierrePlace Saint Pierre

Place Saint Pierre

Rejoindre la Place du Parlement.

Place du Parlement

Aménagée dans un style italien au cours du XVIIIe siècle c'est une place très prisée avec de nombreuses terrasses. Elle est bordée d'anciens immeubles aux façades opulentes, typiques de l'architecture de l'époque. 

Place du Parlement
Place du ParlementPlace du Parlement

Place du Parlement

Rejoindre les quais en passant par la Porte Cailhau.

Porte Cailhau

Dédiée à Charles VIII, cette Porte magistrale a été édifiée en 1494 et fut durant de nombreuses années la porte d'entrée principale de la ville depuis les quais. Haute de 35 mètres, c'est un des plus beaux monuments de la ville. 

Porte Cailhau
Porte CailhauPorte Cailhau

Porte Cailhau

Regagner les bords de Garonne, synonymes de fin d'itinéraire. La ligne B du tram de Bordeaux passe à proximité (remplacée par des bus de substitution jusqu'à la fin du mois d'octobre 2019) et permet de rejoindre la gare ou les Quinconces. La ligne A permet de rejoindre la place Stalingrad ou le centre ville.

Les quais de Bordeaux de nuitLes quais de Bordeaux de nuit
Les quais de Bordeaux de nuitLes quais de Bordeaux de nuit

Les quais de Bordeaux de nuit

Le pont de Pierre, de nuit et en soirée
Le pont de Pierre, de nuit et en soiréeLe pont de Pierre, de nuit et en soirée

Le pont de Pierre, de nuit et en soirée

Où boire un verre ?

Les cafés qui bordent les quais sont les meilleurs endroits pour boire un verre.

La Terrasse de La Belle Epoque, aux bords des Quinconces est parfaite pour découvrir ensuite la Place. Un peu plus bas, après la Place de la Bourse, le Bar Castan ou le Bistro des Douanes offrent de grandes terrasses également.

Pour les amateurs de pubs britanniques, le Charles Dickens est juste à côté et le Black Velvet à quelques centaines de mètres. 

Les amateurs de vin se régaleront à La Ligne Rouge, aux pieds de la Porte Cailhau, ou Aux 4 coins du vin, Place Saint Pierre. 

Dans les rues de Bordeaux

Dans les rues de Bordeaux

Où manger ?

Le moment du repas du circuit proposé arrive aux alentours de la rue des Faussets. Cela tombe bien, c'est un des lieux où l'on trouve de nombreux restaurants !

Rue des Faussets, justement, se trouvent notamment le Restaurant Mélodie, le Restaurant Les voûtes ou Les Fils à Maman pour la cuisine Française et L'Ottoman, La Pita ou Haha pour la cuisine du monde.

Sur la Place Saint Pierre, il y a un vaste choix entre la Terrasse Saint Pierre, Nala, le Grilladin Saint Pierre ou encore La Petite Maison de Pierre

Place du Parlement, on y retrouve entre autres l'Ombrière, Edouard ou Chez Jean, mon préféré sur la Place.

Cette liste est bien entendu non exhaustive et de nombreux autres établissements sont là pour le plaisir des papilles !

Rues de Bordeaux en soiréeRues de Bordeaux en soiréeRues de Bordeaux en soirée

Rues de Bordeaux en soirée

Il est toujours intéressant de coupler cette visite à un des nombreux rendez vous de l'agenda culturel de la ville ! Il est à retrouver en cliquant ici !

Une soirée à Bordeaux
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Merci pour ce délicieux reportage.
Répondre