Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Randos de Caco

Randonnées, Voyages et Découvertes en France comme dans le monde !

Le Centre historique de Valence

Plaça de la Virgen - Valence

Visiter le centre de Valence, c'est se plonger dans près de 2000 ans d'histoire qui ont créé et modelé la ville. De nombreuses civilisations se sont succédé depuis sa fondation, en 138 avant Jésus-Christ, et chacune d'elle a marqué la ville de son empreinte. Le territoire de la vieille ville est très vaste, mais il se visite très simplement, les bâtiments et autres points d'intérêt étant assez proche les uns des autres. 

Loin d'être exhaustif, l'itinéraire proposé remonte le temps et part à la découverte du cœur de la ville et de son histoire. La gare de Valencia Nord est un bon point de départ, accessible en train comme en transport en commun. Longue d'environ 4.5 kilomètres, cette balade permettra de découvrir l'Eixample avant d'entrer dans la vieille ville avec ses murs, ses portes, ses églises. Un détour par les jardins du Turia rappellera l'époque où le fleuve traversait encore la ville. Même si seulement deux heures suffisent pour réaliser l'itinéraire, une demi journée est la durée de visite idéale afin de prendre son temps, flâner dans les rues, prendre un café, découvrir le marché ou monter en haut des anciennes tours. Aucune difficulté ne sera présente, c'est une balade réalisable par toute la famille.

La Fontaine de Turia, au cœur du centre historique

La Fontaine de Turia, au cœur du centre historique

La gare de Valencia Nord dessert toutes les grandes villes de la région. Elle n'est qu'à 800 m. de la gare Valencia Joaquín ​Sorolla qui, elle, dessert les grandes villes espagnoles via le réseau de trains à grande vitesse. Elle est également accessible par les transports en commun de la ville via les lignes de métro L3, L5, L9 ou de bus 6, 7, 8, 19, 35 et 40.

Gare del Nord de Valence
Gare del Nord de ValenceGare del Nord de Valence

Gare del Nord de Valence

Le bâtiment de la Estacio del Nord est un édifice moderniste édifié à partir de 1907 et inauguré en 1917 et bâti selon les plans de l’architecte Demetrio Ribes. Sa décoration rend hommage à l'industrie et aux cultures de la région avec de nombreuses oranges intégrées aux façades. Les anciens guichets en bois sont toujours en service. Ils gardent l'âme de la gare, entourés de céramiques et mosaïques.

Quitter le parvis de la gare en empruntant l'Avenida del Marqués de Sotelo qui mène à la mairie et à la Plaça de l'Ajuntament.

C'est la plus grande place de la ville, de forme triangulaire et modelée selon les plans de l'architecte Javier Goerlich entre 1931 et 1935.

Plaça de l'Ajuntament

Plaça de l'Ajuntament

Il est constitué de deux corps de bâtiment unifiés avec d'un côté, les anciennes Ecoles de l’Archevêque Mayoral, « Casa de la Enseñanza», et de l'autre l’édifice bâti au XXe siècle, œuvre des architectes Francisco de Mora y Berenguer et Carlos Carbonell Pañella. Le premier bloc a un style général académique avec des éléments baroques sur les portes principales et le plus récent mêle traditionalisme et éléments maniériste. La décoration est riche en éléments d'architecture valenciens. Au centre de la façade principale se trouve une tour abritant l’horloge. A l’intérieur, le Salon des Fêtes et le Salon des Réunions sont remarquables de même que le grand escalier en marbre. A l’extérieur, il convient de signaler les deux coupoles ovales recouvertes de carreaux de faïence, et le grand balcon qui surplombe le corps central du premier étage.

Mairie de Valence
Mairie de ValenceMairie de ValenceMairie de Valence

Mairie de Valence

Poursuivre jusqu'à une patte d'oie et prendre la rue de gauche que l'on suit jusqu'au Marché Central de Valence.  

Aux abords de la patte d'oieAux abords de la patte d'oie

Aux abords de la patte d'oie

Marché Central de Valence

Situé au cœur de Ciutat Vella, le quartier historique de la ville, le marché a été édifié au début du XXe siècle, en 1914, en pleine période moderniste dont il a hérité du style. Oeuvre des architectes barcelonais Alexandre Soler i March et Francesc Guàrdia i Vialune, il s'étend surface de plus de 8 000 mètres carrés. Sa décoration est riche d'allusions décoratives relatives aux produits des potagers, vergers et jardins de Valence. Il compte plus de 1200 stands qui cohabitent dans une explosion de couleurs.

Marché central de Valence
Marché central de ValenceMarché central de Valence

Marché central de Valence

Traverser l'Avinguda de l'Oest et poursuivre sur la Carrer del Peu de la Creu. Elle passe le long d'un petit parc, dominé par l'Eglise San Joaquin, très discrète derrière les façades. Sa coupole est une véritable merveille du XVIIIe siècle visible seulement depuis les terrasses environnantes ou depuis le fond du jardin. 

Coupole de l'Eglise San Joaquin

Coupole de l'Eglise San Joaquin

Même s'il est présent un peu partout dans la ville, le street art est particulièrement présent dans le quartier. De belles fresques sont d'ailleurs visibles derrière l'église. Il est très bien intégré et ne fait aucune faute de goût au milieu des bâtiments.

Street art du quartierStreet art du quartierStreet art du quartier

Street art du quartier

Continuer jusqu'à la Carrer del Murillo que l'on suit sur la gauche, jusqu'aux Torres de Quart.

Torres de Quart

Edifiées au XVe siècles par Pere Bonfill, selon le modèle des tours de Castell Nuovo de Naples, elles faisaient partie du système défense de la ville. Chargées d'histoire, elles ont traversé les guerres dont elles portent encore les stigmates avec les impacts des boulets de canon, toujours visibles de nos jours. Elles ont longtemps porté le nom de Tour de la Chaux, la chaux utilisée alors pour enduire les maisons de Valence, devant impérativement entrer par la porte située entre les deux tours.

 

Torres de Quart
Torres de QuartTorres de QuartTorres de Quart

Torres de Quart

Traverser la Carrer Guillem de Castro et filer tout droit jusqu'au Jardin Botanique.

C'est dans un jardin potager créé pour l’enseignement de la botanique pendant le XVIe siècle que le jardin botanique tient son origine. C'est à partir du XVIIIe siècle, avec l’arrivée des idées des Lumières et l’appui de certaines organisations, qu'un nouveau jardin fut installé, plus adapté aux progrès scientifiques. Il se développa surtout entre 1829 et 1863, sous la direction du professeur de Botanique Félix Pizcueta qui améliora les collections et permit l’acclimatation des plantes exotiques.La serre de la Balsa fut construite et à la fin du XIXe siècle tout comme la grande ombrière, œuvre de l’architecte Arturo Mélida. 

Entrée du Jardin botaniqueEntrée du Jardin botaniqueEntrée du Jardin botanique

Entrée du Jardin botanique

Poursuivre jusqu'à la Gran Via de Ferran el Catolic, qui marque la frontière avec le quartier de l'Extramurs. La suivre sur la droite jusqu'aux jardins. 

Jardins du Turia

C'est l'un des plus grands parcs naturels urbains d'Europe, étendus sur près de 110 hectares. Ils ont été inaugurés en 1986 dans l'ancien lit du Turia, un fleuve qui traversait Valence avant 1957, date de la grande inondation de Valence qui entraîna son détournement au sud de l'agglomération. Ils sont surmontés de 18 ponts datant de différentes époques et avec divers styles architecturaux et sont désormais le paradis des runners et autres promeneurs.

Jardins du Turia
Jardins du TuriaJardins du Turia

Jardins du Turia

Longer les jardins, passer aux abords de l'Institut d'Art Moderne de Valence, et arriver à la Porte de Serranos.

Tours de Serranos

Elles étaient l’une des deux portes d’entrées de la ville de Valence à l’époque médiévale lorsque la ville était entourée de remparts. Ces tours jumelles furent construites en 1392 afin de défendre l'un des accès les plus utilisés de la Valence de l'époque. Les tours sont visitables et offrent un point de vue sur la vieille ville d'un côté et sur son extension de l'autre.

 

Tours de Serranos
Tours de SerranosTours de Serranos

Tours de Serranos

Vues depuis les ToursVues depuis les ToursVues depuis les Tours

Vues depuis les Tours

Rentrer dans la vieille ville et gagner le Palais de Benicarlo.

Palais de Benicarlo

Érigé au XVe siècle, c'est un ancien palais qui occupait une grande partie du quartier avec un jardin intérieur. Rénové au XIXe siècle, il aborde désormais une façade austère de style gothique.

Dans le centre historiqueDans le centre historiqueDans le centre historique

Dans le centre historique

Descendre la Carrer de Novellos jusqu'à une grande place qui fait face à des édifices majestueux.

Plaza de la Virgen

La Place de la Vierge est située au cœur des plus beaux édifices de a ville. On trouve à ses alentours la fontaine du Turia entourée de la Plaza de la Almoina, vestige de l’époque romaine, le Palais de la Generalitat, la Basilique de la Vierge ou encore la Cathédrale Sainte-Marie de Valence avec sa tour, le Miguelete.

Vue depuis la place

Vue depuis la place

Place de la Vierge et alentours
Place de la Vierge et alentoursPlace de la Vierge et alentoursPlace de la Vierge et alentours

Place de la Vierge et alentours

Basílica de la Mare de Déu dels Desamparats

C'est un des principaux édifices religieux construits à Valence au XVIIe siècle et une des premières œuvres baroques. Construite entre 1652 et 1667 sur les plans de Diego Martinez Ponce de Urrana, son dôme n'est pas situé au centre mais est déplacé vers la cathédrale.

Basílica de la Mare de Déu dels Desamparats
Basílica de la Mare de Déu dels DesamparatsBasílica de la Mare de Déu dels Desamparats

Basílica de la Mare de Déu dels Desamparats

Cathédrale Sainte-Marie de Valence

Construite sur l'emplacement d'une ancienne mosquée au XIIIe siècle, son style est à prédominance de style gothique, mais conserve de nombreux éléments de différentes périodes, du roman au baroque. On y trouve des fresques de la Renaissance mais également 90 œuvres de différents styles conservées au sein de son musée.

Le Centre historique de Valence
Cathédrale Sainte-Marie de ValenceCathédrale Sainte-Marie de Valence
Cathédrale Sainte-Marie de ValenceCathédrale Sainte-Marie de Valence

Cathédrale Sainte-Marie de Valence

Contourner la Cathédrale et gagner un magnifique Place située juste derrière.

Plaça de la Reina

Nommée ainsi en hommage à Mercedes d’Orléans qui fut l’épouse du roi  Alphonse XII, c'est une des places qui donnent un magnifique point de vue sur la Cathédrale. Entourée de boutiques, restaurants et autres salons de thé, c'est un des lieux les plus touristiques du centre ville.

Plaça de la Reina
Plaça de la ReinaPlaça de la Reina

Plaça de la Reina

Emprunter la Carrer de San Vincent Martin en direction de la Mairie de Valence.  A hauteur de la Place, la contourner par la gauche et passer près de la fontaine.

Fuente Luminosa Plaza del Ayuntamiento

Comme son nom l'indique, cette fontaine est éclairée la nuit et c'est à ce moment là quelle est la plus belle. De jour, elle embellit toutefois la place avec la mairie en arrière plan.

Fuente Luminosa Plaza del Ayuntamiento
Fuente Luminosa Plaza del AyuntamientoFuente Luminosa Plaza del AyuntamientoFuente Luminosa Plaza del Ayuntamiento

Fuente Luminosa Plaza del Ayuntamiento

Longer la place et arriver près d'un bâtiment à l'architecture typique de l'éclectisme du début du XXe siècle.

Bâtiment De La Poste

Édifié sur les plans de l’architecte Miguel Angel Navarro, et dont la construction commença en 1915 pour être terminée en 1922 il illustre parfaitement l’éclectisme dominant dans l’architecture de l'époque. Son accès est également assez typique. Plus d'infos à retrouver sur le site de la ville.

Bâtiment De La Poste
Bâtiment De La PosteBâtiment De La Poste

Bâtiment De La Poste

Regagner la gare en suivant l'Avenue del Marqués de Sotelo et faire un saut sur la gauche par les arènes toutes proches.

Édifiées entre 1850 et 1860 sur le terrain d’une ancienne place laissée à l'abandon, elles ont une hauteur de 17,65 mètres et une piste de 52 mètres de diamètre. A l'intérieur, ce sont 24 gradins étagés disposés en 4 étages sur lesquels reposent deux galeries appuyées sur des piliers en fonte. Une visite du musée permet d'accéder aux gradins et à la piste. 

Les arènes de Valence
Les arènes de ValenceLes arènes de ValenceLes arènes de Valence

Les arènes de Valence

La gare est à deux pas et symbolise le point final de cet itinéraire. Valence réserve encore de nombreuses découvertes ; il serait dommage de s'arrêter là !

A voir aussi dans le Centre HistoriqueA voir aussi dans le Centre Historique
A voir aussi dans le Centre HistoriqueA voir aussi dans le Centre HistoriqueA voir aussi dans le Centre Historique

A voir aussi dans le Centre Historique

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article